PDA

Voir la version complète : Les industries de la région MENA


arazigh
14/06/2010, 19h11
Les industries de la région MENA restent loin des performances des grands pays émergents


Les performances productrices des pays de la zone MENA restent très disparates. Une étude réalisée sous l’égide du FEMISE met en avant le retard de la région sur les grands Etats émergents, avec une très nette exception pour le Maroc.

MEDITERRANEE. Avant de parler d’intégration régionale ou d’intégration vers le Nord, les pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient) doivent améliorer leur propre positionnement, notamment en termes de compétitivité internationale.

Dans une étude (Fem-3309) très détaillée des systèmes industriels de la région, le [Centre d’Étude et de Recherche sur le Développement International]urlblank:http://www.cerdi.org/ (CERDI) relève toute une série de handicaps. Avec toutefois des différences notoires d’un pays à l’autre à l’image du secteur du textile. Entre le Liban et le Maroc, la productivité des entreprises passe de 1780 $ par tête à 10 610 $. L’Algérie se classe mieux que l’Égypte avec 4270 $ par tête contre 3470 $. A titre de comparaison, ces chiffres étaient de 11350 $ pour la Chine à la même époque (période 2000-2004) et de 10480 $ en Inde.

Certes, faute de données statistiques homogènes et surtout récentes, les résultats de l’étude qui s’est concentrée sur ces quatre pays de la région MENA, sont à manipuler avec précaution. Mais en l’état, ses conclusions sont éloquentes : au moins sur la première moitié de la décennie, le secteur manufacturier marocain est de loin le plus efficace et "ses performances sont assez proches de celles de pays de développement supérieur comme l’Afrique du sud ou le Brésil et plutôt meilleures que celles de la Chine et l’Inde ".
L’Algérie se situe environ 20% derrière dans tous les secteurs étudiés puis viennent l’Égypte et le Liban.



Le poids des administrations


Pour expliquer ce retard, l’étude met notamment l’accent sur les écarts de salaires. Le coût unitaire du travail dans la zone MENA est de 540 $, contre 390 $ dans les pays étudiés hors MENA (Chine, Inde etc.). Et sur des secteurs aussi pourvoyeurs d’emplois que le textile et l’habillement, l’Egypte et le Maroc sont 2 à 2,5 fois plus chers que l’Inde. D’où la nécessité de réagir rapidement sinon la compétitivité de ces pays "pâtira d’un rythme d’innovation et de rattrapage technologique beaucoup plus rapide en Asie que le rythme d’accroissement des coûts du travail et qui permet de combler le gap de qualité des produits ".

Quant aux disparités à l’intérieur même de la zone MENA, l’étude évoque la "qualité du climat des affaires". Au Maroc, l’ouverture vers l’étranger, mesurée par le taux d’exportation des biens ou la participation étrangère au capital des entreprises, permet un meilleur financement et surtout l’opportunité d’autres marchés pour les entreprises locales. En Égypte, en Algérie et au Liban, ce sont les institutions qui ralentissent le business. Les administrations publiques sont souvent corrompues et fournissent de mauvais services publics (électricité, téléphone…). Ainsi un importateur peut espérer disposer de sa marchandise sous 2 à 6 jours au Maroc,mais il doit attendre entre 15 à 26 jours en Algérie… Et au Liban, les faiblesses de l’État sont des barrières à l’entrée des entreprises qui doivent assumer les surcoûts de la mauvaise gouvernance.

source : econostrum

ayoub7
14/06/2010, 19h27
Tres interessant... Resultats a consolider pour le Maroc, il ne faut pas baisser le rythme.

hugochavez59
14/06/2010, 19h32
En Égypte, en Algérie et au Liban, ce sont les institutions qui ralentissent le business. Les administrations publiques sont souvent corrompues et fournissent de mauvais services publics (électricité, téléphone…). Ainsi un importateur peut espérer disposer de sa marchandise sous 2 à 6 jours au Maroc,mais il doit attendre entre 15 à 26 jours en Algérie…

a peine pas ideologique (ultra liberale) comme zerma analyse...


lintervention de letat pour sauver GM, pour sauver alsthom, pour sauver les banques : oui


lintervention de letat pour devellopper des pays qui en ont besoin: non :lol:


le critere est la liberte dimportation.....plus on laisse entrer la camelotte europeenne, et plus on est gentil :rolleyes:



econostrum : notre economie (petit jeu de mot douteux et nostalgique avec le mare nostrum romain)

notre economie, eco nostrum....en reve !!!


vive la chine !!

arazigh
14/06/2010, 20h09
vive la chine !!
Bof !
Mais pourquoi tu laisses tant de lignes vides dans ta réponse ?
C'est pour te donner l'impression que tu as écrit un L O N G article ?
( je plaisante..)

overclocker
14/06/2010, 20h11
En Égypte, en Algérie et au Liban, ce sont les institutions qui ralentissent le business. Les administrations publiques sont souvent corrompues et fournissent de mauvais services publics (électricité, téléphone…)

il est ou le rapport entre ca et ce que tu as ecris?


lintervention de letat pour sauver GM, pour sauver alsthom, pour sauver les banques : oui


lintervention de letat pour devellopper des pays qui en ont besoin: non


le critere est la liberte dimportation.....plus on laisse entrer la camelotte europeenne, et plus on est gentil


la chine va sucer le monde entier, continue à les acclamer :lol::lol::lol::lol:

les chnois ne connaissent ni amitié ni sidi zekri, ye7chiwhalek avec les sourires en plus...pareil pour les autres, europe et russie et amerique...

ma kan ni transfert de technologie ni 3abou ri7...kayen ghi khdam 3la rou7ek et ma tesstenach les autres ysauviwk

othmane26
14/06/2010, 20h11
c est sure que t as besoin d importer beaucoup de choses ,il y a aucun pays qui importe pas .

un pti exemple :
une compagnie recoit une commande pour le mois prochain elle a besoin d importer une matiere ,ca va lui prendre un mois pour passer la douane ,est ce que t as le gout d avoir une compagnie dans ce pays la ,moi en tt cas non

hugochavez59
14/06/2010, 20h12
la verité fait toujours du bien

que ceux qui veulent vegeter eternellement dans le sous developpement le fasse

ils sont libres

les autres aussi, sont libres....

on est au 21eme siecle a present, le temps des colonies est irremediablement terminé....tant mieux !



vive la chine !

othmane26
14/06/2010, 20h16
on doit revoir le systeme de douane du debut , ce mois j ai trouve un article sur un nouveau systeme a la douane au maroc avec des ports sec et aussi ils ont commence a facilite le passage de plusieurs compagnie qui satisfont au exigence de l OMC.

hugochavez59
14/06/2010, 20h17
ils ont commence a facilite le passage de plusieurs compagnie qui satisfont au exigence de l OMC

ainsi que le deficit désormais structurel de la balance commerciale...


decidemment !

othmane26
14/06/2010, 20h21
bien sure qu il est termine c est koi le rapport avec coloniser , vive la chine, et faire developper notre economie .

hugochavez59
14/06/2010, 20h22
jabandonne :lol: :lol: :lol:

othmane26
14/06/2010, 20h24
pour cree de la richesse il te faut acheter du materiel ,soit tu les monte localement ou sinon tu les importes ,si tu veux competitionner bien sure

othmane26
14/06/2010, 20h24
bonne soiree dabor

samarkand777
14/06/2010, 21h15
c vieux ca date de 2000/2004

ayoub7
14/06/2010, 21h45
bien sure qu il est termine c est koi le rapport avec coloniser , vive la chine, et faire developper notre economie .

BenBarka pardi! :mrgreen:

Serbi9o
14/06/2010, 22h57
nous avons beaucoup à faire pour rattraper notre retard, une intégration régionale nous serait tous bénéfique, que dieu nous délivre de nos politicards démagogues.

au passage, chapeaux bas aux marocains :zen: (fair-play !)

houlakou
14/06/2010, 23h27
vive la chine !
vive la chine qui exporte des milliards de $ de camelote à l'algérie et qui remporte des marchés en corrompant la nomenklatura et sans remplir ses contrats

casacapital
15/06/2010, 00h25
vive la chine qui exporte des milliards de $ de camelote à l'algérie et qui remporte des marchés en corrompant la nomenklatura et sans remplir ses contrats

les chinois ne sont interessé que par le petrole algerien. la chine investit enormement dans les pays producteur en afrique mais a chauqe fois qu'un pays africain producteur de petrole se met a livrer plus de petrole aux chinois il se prend une guerre civile ou un coup d'etat orchestré par les americians, l'algerie essaye de tirer son epingle du jeu en profitant des largesses de la chine sans pour autant aller plus loin avec les chinois, ce qui lui vaudrait de subir les foudres de l'oncle sam. difficile arbitrage.

samarkand777
15/06/2010, 11h14
n'importe quoi casa, la chine voit ses interets avant tout ,donc elle va ou l'occident est absent.soudan,angola,congo,iran ect ect
c'est gagnant gagnant avec eux.meme si c'est eux qui gagnent le plus.

c'est la futur premiere puissance mondiale,et tous les pays en devellopement ont interet a s'adosser a elle.

meme le maroc voit ses echanges monter avec la chine.elle est partout la chine.
faut pas voir la corruption partout et dire ca comme ca sans preuve.

chipa,corruption c'est la meme chose au maroc.

Cookies