PDA

Voir la version complète : partager le sahara,qui est pour ?

Page : [1] 2

samarkand777
14/06/2010, 20h23
le maroc a voulu par le passé partager le sahara avec la mauritanie.

pourquoi ne pas partager ce sahara une fois pour toute ?

on le divise en 2, une partie sahraoui algerienne, et l'autre sahraouis pro makhzen.
ca peut etre une solution .non ?

hugochavez59
14/06/2010, 20h26
non debat absolu...

mieux vaut sabstenir....le peuple saharaoui a droit a un referendum

la minurso a pas dautre but que lorganisation de ce referendum

en algerie on a eu droit a un referendum, les saharouis aussi y ont droit

les francais refusent aux saharouis ce quils ont accordé aux sarrois :

Le référendum dans la Sarre (23 octobre 1955)

Les Accords de Paris du 23 octobre 1954 prévoient notamment un statut européen pour la Sarre dans le cadre de l'Union de l'Europe occidentale (UEO). Lors du référendum du 23 octobre 1955, les Sarrois se prononcent toutefois contre ce statut européen et optent pour le rattachement de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne à partir du 1er janvier 1957.

quelle hypocrisie !

desert_rose
14/06/2010, 20h27
donc cela voudrait dire que l'Algerie veut une partie du Sahara...

mahjoub
14/06/2010, 20h29
Je suis d'accord s'il s'agit du Sahara Oriental.

samarkand777
14/06/2010, 20h31
oui ils auront l'autodetermination un jour c'est obligé.
tous les peuples l'ont eu, meme s'ils ont attendu des siecles.
c'est ineluctable !

hugochavez59
14/06/2010, 20h31
samarkand veut juste rafraichir les memoires :

14 novembre 1975
Accords de Madrid entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie sur le retrait espagnol au 28 février 1976 et le partage du territoire entre Rabat et Nouakchott (avec administration tripartite de transition).

pour ceux qui parlent dintegrité territoriale ensuite...

ROUMI
14/06/2010, 20h31
Moi je suis d'accord si on partage la souara et la hamada de tindouf par exemple...

samarkand777
14/06/2010, 20h32
oriental ?

omar
14/06/2010, 20h33
C'est une solution possible. Le Maroc conserve une part et la partie accordée à la Mauritanie devient indépendante.

samarkand777
14/06/2010, 20h34
merci du lien hugo,
c'est vrai on partage pas un territoire qu'on dit sien.
a l'epoque hassan 2 a bien voulu, alors pourquoi pas son fils ???

samarkand777
14/06/2010, 20h36
le probleme: le maroc a pris la partie utile du sahara.-phosphates ect

mais meme avec la partie sud du sahara, on peut creer un etat saharoui.
comme ils sont peu nombreux, ca peut devenir un pays riche avec le poisson nottament.
et le maroc conserve le nord,la ou il a investi.donc gagnant gagnant

Eric54
14/06/2010, 20h38
lol
Mohammed VI a refuser un plan de partage du Sahara proposer à Backer par.....l'Algérie ! et bien entendu le Polisario n'a rien dit...

samarkand777
14/06/2010, 20h40
bah il est bete, il prefere bloquer le maghreb pour un bout de sahara.

ROUMI
14/06/2010, 20h41
merci du lien hugo,
c'est vrai on partage pas un territoire qu'on dit sien.
a l'epoque hassan 2 a bien voulu, alors pourquoi pas son fils ???

C'était une stratégie de hassan 2 pour faire taire les veillités mauritanienne pour en faire un allié dans un premier temps face à l'axe algéro-polisarien-lybiens qui se mettaient en place pour mettre à mal les prétentions du maroc. Mais comme tu le sais le maroc n'a jamais vraiment reconnus la mauritanie car hassan 2 estimait qu'elle faisait partie intégrante du prolongement du royaume marocain et tot ou tard il pensait quand le vent aurait tourné en sa faveur récupérer tout le sahara et pourquoi pas la mauritanie comme s=cerise sur le gateau.

ayoub7
14/06/2010, 20h42
on le divise en 2, une partie sahraoui algerienne, et l'autre sahraouis pro makhzen.

Euh, avec tout le sahara qu'a l'Algerie, vous lorgnez toujours sur la partie marocaine? Et c'est le Maroc que vous appellez "expansioniste" ? :)

La solution du sahara est l'autonomie, qu'Alger le comprenne aujourd'hui et essaie de négocier ce qui resterait a negocier de ses interets avant qu'il ne soit trop tard, c'est bien. Qu'elle ne le comprenne que dans 20 ans ou jamais, c'est la meme chose. Le Maroc est dans son sahara, il ne laissera pas un grain de sable a l'Algerie.

et dans le cadre de l'autonomie, il faudra demander aux sahraouis ce qu'ils veulent faire de Tindouf...

samarkand777
14/06/2010, 20h52
ayoub ,t'inkiet pas on veut pas tout le sahara occidental, juste la moitié.
et bien sur partager les phospahtes et le poisson.

c'est gagnant gagnant

Pihman
14/06/2010, 20h53
la situation du Maroc en 1976 quand HII a accepté le partage avec la mauritanie
est très différente de 1982 ou HII a accepté le référendum
et est encore très très différentes de la situation actuelle avec le plan d'autonomie

quant à l'intégrité térritorial, c'est un argument difficilement defendable par un pays qui a accepté le partage ......... certe

et de même le principe du droit a l'autodetermination du peuple sahraoui ne peu être defendable par un pays qui englobe la plus grande partie de ce sahara où par miracle il n'ya pas de peuples (sahara algérien)
avant de chercher l'histoire il suffit de regarder la géographie

conclusion:
ce conflit est purement un conflit géopolitique entre ldeux petites puissances régionale

le perdant est justement les populations de cette région

samarkand777
14/06/2010, 20h53
je rigole bien sur ayoub, :lol:

une partie algerienne,je voulai dire une partie pour les sahraouis vivant coté algerien.
nos 2 millions de km2 de sahara nous suffisent amplement t'inkiet.

ayoub7
14/06/2010, 21h00
une partie algerienne,je voulai dire une partie pour les sahraouis vivant coté algerien.

Les sahraouis vivant cote algerien s'appellent des sahraouis algeriens ;) Ils ont tout le Hoggar rien que pour eux... et les pauvres ne voient pas un dinar de leurs ressources.

Mais tu peux venir demander aux sahraouis marocains s'ils veulent partager ca avec l'Algerie...

samarkand777
14/06/2010, 21h03
il me sera difficile de trouver un sahraoui coté marocain etant donné la colonistaion forcée ,en envoyant des centaines de milliers de marocains prendre de force le territoire et bien sur rester majoritaire.

politique expansionnite. tiens il y a le mot sioniste dedans :lol:
bref j'arrete la, sur ce sujet.

overclocker
14/06/2010, 21h04
le maroc a voulu par le passé partager le sahara avec la mauritanie.

pourquoi ne pas partager ce sahara une fois pour toute ?

et que fait l'algérie ici, ah c'est ca votre but en fait :confused::confused:

tu pourra tjr rever de l'atlantique qui borde le sahara, ca ne sera qu#une carte postale pour toi , pour le fln et les generaux qui te gouvernent...

ayoub7
14/06/2010, 21h13
il me sera difficile de trouver un sahraoui coté marocain etant donné la colonistaion forcée ,en envoyant des centaines de milliers de marocains prendre de force le territoire et bien sur rester majoritaire.

Du tout, tu ne le sais peut etre pas, mais t'en as deja 2 sur le forum... C'est plutot moi qui trouverait tout le mal du monde a trouver un sahraoui separatiste... On ne les entend jamais, on n'entend que des algeriens... ;)

politique expansionnite. tiens il y a le mot sioniste dedans
bref j'arrete la, sur ce sujet.

Exactement... Couper les pays en deux... Viens on resoud le probleme si vous nous donnez la moitié, les manigances, les retours de veste, l'ingratitude et les doubles languages qui cachent mal le but recherche de leadership regional en "mettant une epine dans le soulier du voisin", dixit Boumedienne, etc...

Kironami
14/06/2010, 21h27
contre contre et CONTRE !!!

Soyons réalistes 1 minute.... cette guéguérre n'a qu'assez duré ..
Plus ce conflit du Sahara durera et plus les peuples du Maghreb seront les premiers perdants de cette supercherie que certains attisent jusqu'à l'épuisement des neurones..

Je veux qu'on vive :

*sans tension avec nos frères Marocains et dans le respect mutuel.
*que les frontières soient ouvertes, et que les peuples du Maghreb soient libre de circuler ou bon leurs semble...

Je suis algérien ta3 sa7 (je prefére le souligner pour ne pas qu'on m'accuse d'autre chose) ... et ça ne me gratte pas le derrière de dire en toute bonne foi que le Maroc historique ne s'est jamais arrêté à agadir ou tarfaya !!
Je trouve cela totalement injuste qu'on se permette d'amputer un pays de 50% de son territoire (qui lui revenait de droit !!! )
Et entre nous ce n'est pas comme si que c'était le Danemark ...qui aprés avoir mangé le Groenland, veut sa part du gâteau au Canada..
Le Maroc est bel et bien dans son droit historique de revendiquer cette partie de l'Afrique du Nord.

Pour ma part, je suis lucide et j'ai la tête sur mes deux épaules : Je ne vais pas faire plaisir à des moustachus avec un gros kersh labssine le vert kaki qui diabolisent nos voisins et nous poussent à se dresser contre eux..
Nos décideurs ont vraiment rien dans le crâne...ceux qui leurs donnent raisons ne sont pas meilleurs qu'eux.

J'espère être vivant quand les frontières s'ouvriront ... tellement ce conflit sert vraiment à rien du tout ...

entre choisir une bande de chamelier , et un pays souverain (voisin et frére ..) comme partenaire ...si j'étais dame Algérie .... je ferai le choix le plus rationnel pour le pays, et pour le peuple ....

Honte à tout ceux qui trouvent des vieux prétextes pour s'embrouiller avec nos frères marocains pour un bout de terre ... (comme si que nous n'étions pas déjà assez servis...)

Bachi
14/06/2010, 21h32
Partageons plutôt tout le Maghreb..
Tout le Maghreb à tous les Maghrébins, personne ne sera lésé, tout le monde sera gagnant...

omar
14/06/2010, 21h33
"que les frontières soient ouvertes, et que les peuples du Maghreb soient libre de circuler ou bon leurs semble..."

Mais en quoi dérangent ces frontières fermées? Exclu de sacrifier le peuple Sahraoui!:mad:

gentelman
14/06/2010, 21h38
contre contre et CONTRE !!!

Soyons réalistes 1 minute.... cette guéguérre n'a qu'assez duré ..
Plus ce conflit du Sahara durera et plus les peuples du Maghreb seront les premiers perdants de cette supercherie que certains attisent jusqu'à l'épuisement des neurones..

Je veux qu'on vive :

*sans tension avec nos frères Marocains et dans le respect mutuel.
*que les frontières soient ouvertes, et que les peuples du Maghreb soient libre de circuler ou bon leurs semble...

Je suis algérien ta3 sa7 (je prefére le souligner pour ne pas qu'on m'accuse d'autre chose) ... et ça ne me gratte pas le derrière de dire en toute bonne foi que le Maroc historique ne s'est jamais arrêté à agadir ou tarfaya !!
Je trouve cela totalement injuste qu'on se permette d'amputer un pays de 50% de son territoire (qui lui revenait de droit !!! )
Et entre nous ce n'est pas comme si que c'était le Danemark ...qui aprés avoir mangé le Groenland, veut sa part du gâteau au Canada..
Le Maroc est bel et bien dans son droit historique de revendiquer cette partie de l'Afrique du Nord.

Pour ma part, je suis lucide et j'ai la tête sur mes deux épaules : Je ne vais pas faire plaisir à des moustachus avec un gros kersh labssine le vert kaki qui diabolisent nos voisins et nous poussent à se dresser contre eux..
Nos décideurs ont vraiment rien dans le crâne...ceux qui leurs donnent raisons ne sont pas meilleurs qu'eux.

J'espère être vivant quand les frontières s'ouvriront ... tellement ce conflit sert vraiment à rien du tout ...

entre choisir une bande de chamelier , et un pays souverain (voisin et frére ..) comme partenaire ...si j'étais dame Algérie .... je ferai le choix le plus rationnel pour le pays, et pour le peuple ....

Honte à tout ceux qui trouvent des vieux prétextes pour s'embrouiller avec nos frères marocains pour un bout de terre ... (comme si que nous n'étions pas déjà assez servis...)

Bravo !

papi
14/06/2010, 21h43
Le Sahara en a à en revendre. Si je je me trompe pas, l'Algérie a le plus grand Sahara du monde.
On doit laisser laisser les Sahraoui s'autodéterminer.

houlakou
14/06/2010, 21h54
Mais en quoi dérangent ces frontières fermées? Exclu de sacrifier le peuple Sahraoui
voilà les paroles d'un général moustachu qui n'a que la haine à nous offrir
on peut rien construire avec des types de cette nature

Maghreb-United
14/06/2010, 21h56
Mais en quoi dérangent ces frontières fermées? Exclu de sacrifier le peuple Sahraoui!:mad:2% de pib perdu pour tout le Maghreb.
oui c'est connu en lui Houlakou, il n'aime vraiment pas le Maroc, mais bon lah yahdih, 1 jour l'amour nous rapprochera peut être ^^

omar
14/06/2010, 21h57
houlakou,

La condition sine qua non est que les Sahraouis aient le choix de leur avenir. Passé cet écueil, on reviendra aux tables des négociations. Mais la fermeture des frontières ne nous gêne absolument, D'autant avec un voisin qui veut nous "chiper" une partie de notre territoire acquise de haute lutte par nos martyrs.

Cookies