Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7 nouvelles planètes découvertes par CoRoT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7 nouvelles planètes découvertes par CoRoT

    Source : CNES, http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8576-...-par-corot.php

    Le télescope spatial du CNES vient de mettre la main sur de nouvelles exoplanètes. Une moisson de données pour mieux comprendre ces « systèmes solaires » lointains.

    1200 années-lumières

    La plus petite de la série s’appelle CoRoT-8b. « C’est la 2e petite planète découverte par CoRoT avec la 1ere super-Terre CoRoT-7b en 2009 » précise d’emblée Pascal Bordé de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay.
    Lancé dans l’espace en 2006, le satellite du CNES révèle régulièrement l’existence de nouvelles planètes en dehors du Système Solaire. « Ce qui fait la richesse du programme CoRoT, ce n’est pas tant le nombre de planètes mises à jour que leur diversité » assure l’astrophysicien. CoRoT vient de découvrir 7 nouveaux spécimens à quelques milliers d’années-lumière de la Terre. Une véritable prouesse technologique pour le satellite, en orbite terrestre, à 900 km d’altitude.

    La spécialité de CoRoT, c’est l’observation des transits planétaires.
    « Le satellite scrute chaque année environ 80 000 étoiles pendant 20 à 150 jours, explique Pascal Bordé. Nous recherchons ce qu’on appelle les transits, sorte de mini-éclipses révélées par d’infimes variations d’éclat de l’étoile lorsque la planète passe devant. » C’est d’ailleurs cette méthode qui permet de mesurer la taille des planètes débusquées.


    Portrait de famille des 15 exoplanètes découvertes par CoRoT depuis 2006 (Rt indique le rayon terrestre soit 6380 km et J pour jour). Crédits : CNES.

    L’aide des télescopes au sol

    Parmi les 7 nouveaux trophées du palmarès CoRoT, il y a aussi CoRoT-15b. « C’est un objet particulièrement intéressant, s’enthousiasme Pascal Bordé. Il est à mi-chemin entre planète et étoile. C’est ce qu’on appelle une naine brune. Sa densité moyenne est énorme, 7 fois celle de l’acier. »

    CoRoT-10b, quant à elle, présente une orbite particulièrement allongée autour de son étoile. La température pourrait donc y varier entre 250°C et 600°C en quelques jours. CoRoT-11b, tourne autour d’une étoile en rotation étonnamment rapide sur elle-même : 40h contre 26 jours pour notre Soleil. Enfin, CoRoT-12b, CoRoT-13b et CoRoT-14b sont vraisemblablement des planètes géantes gazeuses de type Jupiter, jusqu’à 16 fois la taille de la Terre, mais avec des densités très variables.

    Mais la description précise de ces nouveaux mondes serait impossible sans les données recueillies depuis le sol par les spectrographes HARPS1 et SOPHIE2, d’une part, et le Très Grand Télescope de l’ESO3 au Chili, d’autre part. Ils permettent de déterminer avec précision la masse et le rayon des planètes mises à jour par CoRoT. A ce jour, 450 exoplanètes ont été découvertes grâce aux télescopes du monde entier. Parmi elles, 80 effectuent des transits dont les 15 planètes de CoRoT. Le télescope spatial, piloté par le CNES depuis Toulouse, a encore de beaux jours devant lui puisque sa mission vient d’être prolongée de 3 ans.

  • #2
    à quelques milliers d’années-lumière de la Terre.
    C'est quand qu'on va tous y aller?
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3

      Si nous devenons très, très raisonnables et que nous finissions par grandir enfin. Que nous ne nous auto-exterminions pas bien auparavant. Alors il nous faudra maitriser parfaitement toutes ces sciences…

      Liens anciens posts :

      « Découverte d'une planète très semblable à la Terre.»
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152199


      « Voyage dans le subespace à travers l'Univers. »
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152391


      Pour y parvenir finalement.


      Commentaire


      • #4
        dans qq siecles je pense qu'on pourra voyager .mais on sera pas helas.

        on sera la a peine pour voir un homme sur mars.

        Commentaire

        Chargement...
        X