PDA

Voir la version complète : Moody's abaisse la note de la Grèce de quatre crans


nassim
15/06/2010, 00h28
L'agence de notation Moody's a fortement dégradé lundi la note de la dette souveraine de la Grèce, l'abaissant de quatre rangs, alors qu'une délégation du Fonds monétaire international et de l'Union européenne s'est rendue à Athènes pour étudier les efforts déployés par les autorités afin de sortir le pays de la crise financière.

Dans un communiqué, Moody's a précisé qu'elle abaissait la note de la Grèce d'"A3" à "Ba1". C'est la deuxième des trois grandes agences de notation après Standard and Poor's en avril à abaisser de la sorte la note grecque.

L'abaissement de la note illustre l'inquiétude devant le fait que la Grèce ne puisse pas faire face à ses obligations pour réduire son déficit et payer sa dette.

"La note Ba1 reflète notre analyse de l'équilibre des forces et des risques" liés "au plan de soutien" mis en place par les pays de la zone euro et le FMI, a déclaré Sarah Carlson, analyste en chef de Moody's.

En contrepartie du plan de sauvetage, le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Georges Papandréou a annoncé une série de mesures d'austérité douloureuses, procédant à des coupes dans les retraites et les salaires et augmentant les taxes indirectes, dans l'objectif de ramener progressivement le déficit sous la barre des 3% du Produit intérieur brut en 2014.

Dans un communiqué, Moody's a jugé la cure d'austérité "très ambitieuse". "Il y a une incertitude considérable" au sujet du "calendrier et de l'impact de ces mesures sur la croissance économique du pays", a observé Sarah Carlson.

La délégation de l'UE et du FMI, qui doit rester à Athènes pour la semaine, a prévu toute une série d'entretiens aux ministères des Finances et du Travail, pour examiner notamment les réformes du système de sécurité sociale.

source : AP

Cookies