PDA

Voir la version complète : Article de Libération sur Algérie-Slovénie


Page : [1] 2

lamia14
15/06/2010, 00h48
Notes salées pour l’Algérie

Groupe C. Battus par la Slovénie sur une erreur de leur gardien, les Fennecs démarrent mal le Mondial. Revue des troupes.

Par MATTHIEU PECOT Envoyé spécial à Polokwane

L’Algérie, qui retrouvait la Coupe du monde après vingt-quatre ans d’absence, a démarré sa compétition par un match un peu mou, un peu chiant, un peu con, qui s’est conclu par une défaite face à la Slovénie (0-1). Un par un, la note des gars, sur 10.

Chaouchi : 4. Le gardien de l’ES Setif est surnommé Higuita en référence à son côté spectaculaire et à ses prises de risque débiles dans le jeu au pied. C’est sans doute aussi le fantôme de la légende colombienne qui l’a sommé de faire n’importe quoi avec ses cheveux. On se demande en revanche qui a bien pu lui conseiller de tartiner ses gants de margarine (0-1, 79e).

Bougherra : 7. Il a des seins, du ventre et un sacré coup d’œil, soit le parfait attirail du videur de night-club. Voilà sans doute pourquoi Novakovic, habitué à foutre le bordel sur le dancefloor des défenses adverses, a fait les frais du physionomiste défenseur des Glasgow Rangers. Le Slovène s’est fait recaler à l’entrée des dix-huit mètres algériens à chaque fois qu’il s’y est présenté.

Halliche : 5. Un coup de boule qui aurait pu libérer les siens (36e), puis rien de bien excitant. Un honnête joueur de pétanque, pas plus.

Yahia : 4. Flippant, rassurant, flippant, rassurant, flippant… Yahia, yo-yo.

Yebda : 7. Blond platine, DJ ! Le régulateur du jeu algérien, c’est lui. Il ambiance, donne le ton, balance le beat, oriente le jeu. Meilleur joueur de son équipe, facile.

Lacen : 5. A côté du fluorescent Yebda, il n’y avait que de la place à l’ombre dans l’entrejeu algérien. Lacen en a fait les frais.

Kadir : 5. Il a des joues beaucoup trop grosses, c’est une certitude. Et une technique assez bonne qui invite à se demander ce qu’il fout à Valenciennes. Remplacé par Guedioura (82e).

Belhadj : 6. Né dans le Jura, formé à Lens, déformé à Gueugnon, le gaucher a échappé à ce que la prédestination voulait lui offrir : une vie de raté. Suffisamment brillant dans son couloir gauche pour éclipser son coéquipier Ziani et s’imposer comme l’un des meilleurs Fennecs.

Ziani : 3. Si un leader doit montrer l’exemple, alors Ziani devrait commencer par éviter cette coupe de cheveux vomitive (rasé autour, brun à la racine, jaune dessus). Puis troquer son pantacourt pour un vrai short. Après, seulement, l’ancien Marseillais pourra penser à jouer.

Djebbour : 4. Peu à son avantage dans un rôle ingrat de pivot, il a été remplacé par Ghezzal (58e), lequel a fait l’éjaculateur précoce : un carton jaune quatorze secondes après son entrée en jeu pour tirage de maillot (59e), puis un deuxième pour une main volontaire complètement conne (73e).

Matmour : 3. Ceux qui n’ont pas fait arabe LV2 ont de bonnes raisons de croire que «homme invisible» se dit «Karim Matmour». Remplacé par Saïfi (80e).

Rabah Saâdane : 10. Survêtement, casquette, moustache pour le sélectionneur. La trilogie du blédard. Noiera son chagrin dans un verre de Selecto.

Libération

lamia14
15/06/2010, 00h49
Si c'est de l'humour, je n'ai pas du tout apprécié!!! :evil:

lamia14
15/06/2010, 00h51
L’Algérie déprime. Une dépression nerveuse collective et silencieuse qu’on doit à Rabah Saâdane. Pourtant, ce matin, la dépression a laissé place à la colère contre les critiques à l’étranger. Spécialement ceux des Français. Parfois on croise des commentaires indignes et déplacés et je voudrais être, pour cette fois-ci, l’avocat des Verts.
Si dans l’ensemble, les médias français ont été assez gentils, le journal Libération, quotidien de la “gauche bobo”, y est allé de sa critique assez ignoble dans sa forme.
Que dit Monsieur Mattieu Pecot, envoyé spécial de Libération en Afrique du Sud ? Il compare nos joueurs à des danseuses de boîtes de nuit en des termes orduriers dont voici un florilège : “Chaouchi a des prises de risque débiles. On se demande en revanche qui a bien pu lui conseiller de tartiner ses gants de margarine”. Pour Bougherra, le journaliste écrit : “Il a des seins, du ventre et un sacré coup d’œil, soit le parfait attirail du videur de night-club.” Halliche est comparé à un “honnête joueur de pétanque, pas plus”. Yebda à un “blond platine, DJ !”. Kadir a “des joues beaucoup trop grosses”. Ziani “devrait commencer par éviter cette coupe de cheveux vomitive. Puis troquer son pantacourt pour un vrai short. Après, seulement, l’ancien Marseillais pourra penser à jouer”. Ghezzal est un “éjaculateur précoce”. Matmour est un “homme invisible” et Rabah Saâdane avec un “survêtement, casquette, moustache. La trilogie du blédard. Noiera son chagrin dans un verre de Selecto”.
Je me suis dit que Libération est tombé bien bas avec cet amoncellement de clichés. N’était-ce pas le journal français qui avait exporté le concept du “Qui-tue-qui ?” au temps des années du terrorisme en Algérie ? On sait, de ce côté de la Méditerranée, que ce journal ne nous aime pas, mais de là à véhiculer des relents de racisme digne du journal Minute… C’est assez nauséabond.
Je me suis demandé pourquoi tant de haine, confirmée par les forums des internautes français, surprenants de xénophobie, qui se sont bien défoulés sur notre équipe nationale. Est-ce que les drapeaux algériens sur les Champs-Élysées les dérangent toujours autant ? Ou n’ont-ils pas avalé le fait que le Trocadéro se soit transformé en un gigantesque rassemblement PACIFIQUE de supporters de l’Algérie ? Ou est-ce que Hortefeux a fait des adeptes dans le monde du foot en France ?
En réalité, c’est même plus que ça. Les Ziani, Boudebouz, Kadir, Megheni, Yebda et autres Belhadj sont traînés dans la boue car ils n’ont pas choisi l’équipe de France. Certains ont porté le maillot bleu avant de revenir à leurs origines comme une évidence. Paient-ils cet affront fait à la France comme Benzema, Ben Arfa, Nasri et Rami paient leurs origines pour être éjectés comme des “bougnoules” de l’équipe de France ? J’ai eu mal pour nos joueurs vivant en France qui sont assimilés aux clichés habituels de jeunes Beurs qui brûlent les voitures et agressent les vieilles dans le métro. Sinon, je terminerai par ce simple message. Notre EN fait partie de nous. Avec ses qualités et ses travers. Les journalistes français de ce triste calibre devraient mieux s’occuper de cette équipe de France qui a le niveau de la CFA. Car il faut être sérieux. Vous ne l’aurez pas cette Coupe du monde. On n’osera jamais faire comme le FN et dire que la France est une équipe de “mercenaires ethniques”. Le jour où la France aura soldé sa dette envers les anciennes colonies, elle pourra admettre que son équipe n’est rien sans les Antillais, les Martiniquais, les Arabes et les Africains. Et pour rester dans les clichés, je ferai un couscous quand vous serez éliminés.

Ps : Venez jouer un match à Alger. Et ramenez Thierry Henry car on s’habillera en vert comme les Irlandais.

Par : Rédaction de Liberte

absent
15/06/2010, 00h54
Il se prend pour qui le mec? il croit que c'est son équipe d'afrique qui triche pour se qualifier?:evil:

alors Ziani devrait commencer par éviter cette coupe de cheveux vomitive (rasé autour, brun à la racine, jaune dessus). Puis troquer son pantacourt pour un vrai short. Après, seulement, l’ancien Marseillais pourra penser à jouer.

ça peut faire rire, mais se moquer de sa taille montre le niveau de ce mec.

ps: il a l'air jaloux qu'ils ne jouent pas pour la france:twisted: espèce de *******

HADJRESS
15/06/2010, 00h55
:72: Excellent .très juste sur toute la ligne .

tenebre
15/06/2010, 01h08
L’Algérie, qui retrouvait la Coupe du monde après vingt-quatre ans d’absence, a démarré sa compétition par un match un peu mou, un peu chiant, un peu con, qui s’est conclu par une défaite face à la Slovénie (0-1). Un par un, la note des gars, sur 10.

c'est un journaliste qui a ecrit sa ?? :eek:

Snowdrop
15/06/2010, 01h13
Nul, nul, archi nul!!! Mais c'est du n'importe quoi ça! On dirait que ce pseudo journaliste n'attendait que cette défaite pour lâcher de telles idioties!

Non mais franchement dites-moi que ce n'est pas un journaliste!!! Il vise quoi au juste par son article? Il veut faire de l'humour? C'est raté. Il veut provoquer? C'est raté. Il veut critiquer? Il a même raté ça... Bref, il s'est ridiculisé lui-même en proférant des remarques qui relèvent de tout sauf de la critique sportive et objective des failles d'un match...

godfather
15/06/2010, 01h20
c'est un journaliste qui a ecrit sa ?? :eek:un journaliste français...hachak!


:72: Excellent .très juste sur toute la ligne . on voit que ça t'amuse mec, tant mieux pour toi, tu dois te sentir bien dans ta peau là bravo!...c'est surement ce passage que t'as aimé "Rabah Saâdane : 10. Survêtement, casquette, moustache pour le sélectionneur. La trilogie du blédard. Noiera son chagrin dans un verre de Selecto."
c'est bien hein dis, qu'un seigneur frenchie dans la peau d'un gratteur de papier Mo.F vient renforcer tes convictions pour que tu sens bien chez toi labas chez nous....dors bien alors ;)!

absente
15/06/2010, 01h31
Qu'il garde sa salive pour l'équipe de france !!! http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon13.gif Article digne d'une tiyabete elhamam !!!!!!
J'ai adoré le commentaire d'un journaliste à propos de leur match contre l'Uruguay : " Moubarate moumila jiddan " (Match très très ennuyeux) yakhi hala yakhi !!!:evil:

absente
15/06/2010, 01h53
tu veux dire son vomis oui, une bouche qui pue de ce genre n'arrive meme pas à l'ongle pourri d'une tayeba de hammam qui elle au moins, gagne honorablement son pain....pas ce pseudo-journaliste wekel el halouf plein de puanteur raciste qui vient se moquer des notres!


:ben2::ben2:Tout à fait Le parrain !!! (Du calme khouya ,wellah maysthalou):22:

Hidhabi
15/06/2010, 01h56
Ghezzal (58e), lequel a fait l’éjaculateur précoce

ha ha
pas mal, celle-là ! :razz:

papi
15/06/2010, 02h21
Ce n'est qu'un petit Lepen en puissance. Ignorez le.
D'ailleurs, parfois je trouve que Lepen est plus digne que ces minables de Mer'de

elfamilia
15/06/2010, 02h25
Le masque est enfin tombé. Que l'hypocrisie laisse la place au venin.

Si ce n'est pas de la haine ça...

Ne me dîtes surtout pas que c'est du l'humour. L'humour, tout genre confondu, s'en lave les mains d'un tel ramassis.

mimi
15/06/2010, 03h11
Ne me dîtes surtout pas que c'est du l'humour. L'humour, tout genre confondu, s'en lave les mains d'un tel ramassis. C'est pas de l'humour c'est de la moquerie clair et net. Et c'est d'une bassesse est ce que cet article est tiré sur une version papier du journal ou c'est juste un article sur le net? parce que je doute que ce soit un "journaliste" qui a écris une telle ordure.

elbieroi
15/06/2010, 03h56
Je n’y avais pas cru. J’avais cru à une plaisanterie de la part de notre ami Lamia, il fallait que j’aille sur le site de libération pour vérifier. Ils l’ont pas enlevé, l’article est toujours la, vous pouvez le lire sur le site.

C’est incroyable, C’est un journaliste Français qui a écrit ca sur un journal français. Ca a été lu, vérifier puis imprimer. C’est incroyable

Pauvre France, qu’est ce qu’elle est devenue.

elfamilia
15/06/2010, 03h57
c'est de la moquerie clair et net.

La moquerie c'est tourner, quelqu'un, en ridicule. Là ce n'est pas le cas, c'est de la méchanceté pure et simple sur un fond de malhonnêteté, qui fait que c'est lui même qui se fait tourner en ridicule par ses propres paroles.

Qui approuverai ou accepterai de tels propos ordurier, mis à part les fielleux comme lui ?

Chebreg ta3 fransa.

absent
15/06/2010, 04h13
Ya weddi hier quand j'ai lu ça j'étais énervé, mais finalement aujourd'hui je me dis Ydezz M3ahoum, pendant ce temps je me suis demandé la chose suivante: qu'est ce qui peut motiver quelqu'un à écrire avec autant de "violence" sur un pays qui n'est pas le sien? ça ne le touche même pas, si au moins on pouvait dire qu'il était blessé par le résultat, mais là non, à moins d'être pied noir et encore, il n'en a rien à cirer de l'Algérie, sa terre, son football, et ses matchs?! D'autant plus qu'ils ont bien joué et TOUS! les commentateurs TF1 ne cessaient de vanter la charnière centrale Yahia-Halliche, et lui qu'est ce qu'il dit? n'importe quoi.

Quel est sa motivation? le boulot? non il y a trop de sentiments, une blessure par rapport au résultat? c'est pas son pays, un match ennuyant? toute l'équipe d'Algérie a joué mieux que l'équipe slovène, toute!

Alors puisqu'il n'y a pas de raison, et que c'est un frustré qui a pris la plume, hacha el warqa li kteb fiha: Ydezz m3ahoum!

Juris
15/06/2010, 04h59
La meilleur réponse pour ces imbéciles c'est le terrain. Il faut les faire taire avec les belles prestations et bons résultats. Le florilège d'insultes à lesquelles nous avons eu droit n'est que l'expression d'une haine intériorisée. Ca a le mérite de rappeler plusieurs naifs de cette vérité.

Vive la liberté d'expression qui nous fait voir le coeur de ceux qui nous "aiment" à mort:).

sentenza
15/06/2010, 06h08
Hier j'ai lu plusieurs articles incendiaires dans la presse française au sujet de la prestation des fennecs. Des mots qui ne méritaient pas d'être employés.
Ces phrases ne sont pas anodines et traduisent selon moi du mépris voire plus envers tout ce qui est Algérien. Typically french.

absent
15/06/2010, 06h16
Je crois que l'article a ete supprime et remplace par des excuses

L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article.

http://www.liberation.fr/sports/0101641394-a-nos-lecteurs

absente
15/06/2010, 06h28
mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible.

j'espère qu'ils vont renvoyer ce journaleux...

j'ai un sens pointu de l'humour voire même de l'ironie mais là c'était pas drôle du tout ....très petit même ...du minus ...

sentenza
15/06/2010, 06h29
Excuses totalement hypocrites de Libé. Tout comme prétexter l'humour pour vomir sa haine est d'une entière hypocrisie. Il s'agit d'un article à caractère raciste.
La réponse de Liberté elle, au moins, est franche et direct.

absent
15/06/2010, 06h37
Bonjour Miss, Lugana, sentenza...

Libe, qui est a l'origine du papier, l'a supprime des actualites sportives.

l'imprevisible
15/06/2010, 06h43
Je me disais aussi qu'il y a avait un souci quelque part je n'arrivais pas à suivre !

Ceci dit, l'éthique journalistique a pris la clé des champs depuis un moment! Ce n'est plus du journalisme ça, c'est du niveau "Caniveaux"

Même la réponse de Abou Jabulani de Liberté je ne cautionne pas, même si je l'ai mise en ligne je la trouve "BOF BOF" aussi clichée et limite simpliste !


C'est regrettable tout ça, bien regrettable !


../..

obladioblada
15/06/2010, 08h23
J'ai lu l'article hier ça m'a choqué , il veut faire passer sa xénophobie pour de l'humour, personne n'est dupe.

balkis
15/06/2010, 08h35
J'ai entendu des commentaires de "véritables" journalistes sportifs qui estimaient que les Verts avaient bien joué et ça me suffit

sentenza
15/06/2010, 10h43
Je ne retrouve plus l'article sur Libé, il semble qu'il ait été supprimé.

inco
15/06/2010, 12h49
Réponse de libé:


A nos lecteurs


L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article.

absente
15/06/2010, 13h41
j'ai regardé le Match chez moi en Belgique sur la chaine " La une " Belge , et honnêtement vous auriez entendu les journalistes , Waw j'etais scotché ils ont vraiment fait l'éloge de notre equipe , ils en ont parlé comme d'une grande équipe et j'en &tait fière , au moment ou les Slovénes ont marqué un but , leur déception était flagrante !!!

et ça me suffit ,
Le chiffon qu'a ecrit l'autre idiot du journal Liberation est digne d'un nullissime raciste xénophobe et haineux
mais ça importe peu , car l'equipe de france quant à elle, même la france l'a renié !!



Ps : Venez jouer un match à Alger. Et ramenez Thierry Henry car on s’habillera en vert comme les Irlandais.


j'ai adoré:lol:

nassim
15/06/2010, 14h01
Libération a bien fait de retirer le torchon rédigé par le stupide journaliste. Ce dernier ne faisait pas de l'humour, il exprimait son mépris des Algériens.

Cookies