Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc Telecom + 600 millions $ de benefice net en 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc Telecom + 600 millions $ de benefice net en 2005

    des chiffres impressionant plus de 2.2 milliard $ de chifre d'affaire +600 millions $ de benefice, 8,8 millions de GSM, premier en afrique dans l'ADSL avant la tunisie et l'afrique du sud.





    Maroc Telecom: 5,8 milliards de DH de bénéfice net en 2005


    · Et 20,5 milliards de DH de CA

    · Un dividende de 10,96 DH par action

    · 8,8 millions de clients GSM

    UN chiffre d’affaires en hausse de 16% par rapport à 2004, un nouveau record sur le GSM et une bonne lancée de l’ADSL. Les résultats 2005 de Maroc Telecom ont été exceptionnels à tout point de vue. Le chiffre d’affaires de l’opérateur a été établi à 20,542 milliards de DH. Le résultat d’exploitation consolidé s’est élevé à 8,678 milliards de DH, soit une augmentation de 13%. Le résultat net a été de 5,809 milliards de DH (des résultats tirés pour une grande partie par le mobile). Avec 8,8 millions de clients GSM, l’opérateur historique détient 66,7% de part du marché national (source ANRT). Le parc de la téléphonie fixe, lui, a été tiré pour une grande partie par le boom enregistré en matière d’ADSL. «Le Maroc est aujourd’hui premier en termes d’accès ADSL en Afrique, devant la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et l’Algérie», s’est félicité Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, lors d’une conférence de presse donnée hier lundi à Rabat.
    Les premiers bénéficiaires de la dynamique que connaît l’opérateur seront ses actionnaires. Au total, ils auront droit à un dividende de 10,96 DH par action. Réuni vendredi 24 février, le Conseil de surveillance a décidé de proposer à l’Assemblé générale la distribution d’un dividende ordinaire de 6,96 DH par action. A ce montant s’ajoutera une distribution exceptionnelle de 4 DH au titre d’une réduction de capital.
    Cette dynamique a également concerné les investissements. Ces derniers se sont élevés à 3,21 milliards de DH, représentant une augmentation de 29% par rapport à l’exercice précédent. Ces investissements «ont été principalement consacrés à l’amélioration de la couverture du mobile, au renforcement des capacités de l’ADSL et la poursuite de l’optimisation du réseau du fixe», a expliqué Ahizoune.
    L’opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «En 2006, nous allons construire un câble sous-marin en fibre optique, financé par Maroc Telecom seul», a annoncé Ahizoune. Nécessitant un investissement prévisionnel de 30 millions d’euros (environ 330 millions DH), ce câble devra relier Marseille au Nord du Maroc, probablement à partir d’Asilah. L’objectif est de sécuriser les infrastructures existantes et de conforter la position du Maroc, notamment sur le registre de l’accueil des centres d’appels. La croissance du mobile, fer de lance de l’activité de Maroc Telecom, se poursuivra. L’attribution attendue de la licence 3G donnera le coup d’envoi de nouveaux services multimédias.
    Le chiffre d’affaires de Maroc Telecom en 2006 est ainsi appelé à enregistrer une hausse comprise entre 6 et 8%. La croissance du résultat d’exploitation consolidé s’établira entre 12 et 14%. «Ces données sont fournies sur la base des conditions actuelles du marché et dans la mesure où aucun événement exceptionnel majeur ne viendra perturber l’activité de Maroc Telecom», a nuancé Ahizoune.

    --------------------------------------------------------------------------------


    Grosses progressions à Casablanca et Paris



    L’annonce des résultats de Maroc Telecom a boosté considérablement le tire de l’opérateur historique dans les Bourses de Casablanca et Paris. Sur la première place, le titre a progressé de 3,15% à 134,5 DH. Le titre a encore dominé les transactions avec un volume de 210 millions de DH. L’effet était davantage ressenti à Paris, où l’action a pris 3,5% à 12,13 euros. Elle avait même atteint 12,2 euros au cours de la séance sachant qu’elle a ouvert à 11,76 euros.

  • #2
    c'est pas étonnant,ils avaient jusqu'à quelques mois le quasi monopole pour le fixe,jusqu'à l'arrivée de meditel,ce retard dans la libéralisation du secteur a cause beaucoup de tort au secteur des telecoms au maroc,par rapport a un pays voisin comme l'algérie ou déjà les boucles locales wireless existent ce qui n'est pas le cas du maroc

    EN plus je ne voit pas ce que l'arrivée de vivendi dans le capital de cette boite a apporte au maroc,elle aurait pu rester 100% marocaine,personne ne l'aurait remarque,le service serait reste d'aussi mauvaise qualité qu'il est aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      meditel a fait un benefice de +300 million d'euro, avec plus de 4 million de client GSM,

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai Ismail2005 ! C'est dommage qu'une telle entreprise avec de bons chiffres soit détenu en partie par Vivendi (opportunistes). Le marché est là de toute façon... Ah la Banque mondiale et le FMI qui encouragent les pays en voie de développement à libéraliser leur économie en privatisant leurs meilleurs éléments ! C'est très mauvais !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          EN plus je ne voit pas ce que l'arrivée de vivendi dans le capital de cette boite a apporte au maroc,elle aurait pu rester 100% marocaine,personne ne l'aurait remarque,le service serait reste d'aussi mauvaise qualité qu'il est aujourd'hui.

          Ah non Maroc Telecom n'a rien a voir avec ce qu'elle etait !!!! avant il te fallait un dossier comme le Mahdar du tribunal pour avoir une ligne telephonique et encore il faut attendre une eternité et avec des prix exorbitant !!! le service mainetnent il est 1000 fois meilleurs et les prix tres concurentiel !!

          Il n'avait qu'a bougé leur *** s'ils voulaient etre competetif mais rien de cela ne s'est passé !! j'etais aussi contre cette privatisatin mais a voir comment cette boite en peu de temps s'est developpé et combien elle deverse d'impot et combien de jeunes cadres elle embauchent alors je me dis que c'etait vraiemnet une bonne solution. Qui l'aurait privatisé si elle avait suit lechangement qu'a vu la RAM par exemple ?

          Avec l'ex telecommunication on aurait eu aujourdhui encore des Telephones a manivelles !!!

          Commentaire


          • #6
            Merci la bourse !!!!!!!!!!!!!!!!!

            C'est vrai Ismail2005 ! C'est dommage qu'une telle entreprise avec de bons chiffres soit détenu en partie par Vivendi (opportunistes). Le marché est là de toute façon... Ah la Banque mondiale et le FMI qui encouragent les pays en voie de développement à libéraliser leur économie en privatisant leurs meilleurs éléments ! C'est très mauvais !
            Salam Dzems il est vrai que le monde des affaires est un monde d'opportuniste tout le monde je dis bien tout le monde attend la bonne affaire ou la chance de l'année. Certains qualifie Vivendis d'opportuniste je leurs dirais certes mais moi je parlerais plus de dynamisme et d'audace car ce groupe n'a pas hésité à s'endetter et à mettre la main à la poche en se séparant de différentes filiales qui lui couté de l'argent pour enfin redevenir rentable et pour debourser les milliards qui lui ont étaient demandé par l'état marocain.

            Plusieurs personnalités qui étaient à la tête d'entreprises publiques durant les années 80 et 90 et qui aujourd'hui ont étes mis à l'écart continues à vouloir souffler le chaud et le froid je leurs dit Ok mais que fesiez vous quand vous étiez à la tête de ces banques et de ces entreprises ? Pourquoi ne les avez vous pas rendue compétitif ? Comment expliquez vous les déficites chroniques et la quasi faillites de certaines d'entre elle ? Comment expliquez vous l'incompétence des cadres qui gérés cette boite ?

            Moi ce que je retiens de ces dirigeants là c'est leurs imcompétences magistrale.

            Moi je préfére que ces entreprises deviennent privés comme ce fut le cas du secteur bancaire qui a connus une véritable révolution dans les moeurs et les fonctionnements au même titre que les télécoms grâce à la privatisation .

            Aujourd'hui il est hors de question de revoir des scénarios comme celui des années 98 avec la banque du CIH, ou il n'y-avait pas un mois sans que l'on entend parler de telles ou telles affaires de détournement de fond ce chiffrant à plusieurs milliards aujourd'hui les banques publiques qui servaient de porte monnaie à nos dirigeants ont pratiquements disparus Alhamdoulah.

            Le rôle premier d'un gouvernement et de gérer le fonctionnement de l'état et non de détenir la gestion de telle ou telle entreprises (hors secteur vitaux telque l'eau, électricité, transport etc...)

            Si une entreprises marocaines désire détenir des part dans Maroc telecom elle peut aller acheter ces actions à la bourse de Casa ou à la bourse de Paris.

            Aujourd'hui beaucoup de gens sont contre l'emergence d'entreprises (Bankable) capable d'être transparente sur leurs comptes, éligible à la bourse génératrice de richesses, car ces gens là préférent les anciennes méthodes crapuleuses tienté d'un patriotisme tordus alors que eux même par leurs agissements sont contre leur patrie et ne pense qu'a leur gros ventre affamés.

            Merci la bourse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              par rapport a un pays voisin comme l'algérie ou déjà les boucles locales wireless existent ce qui n'est pas le cas du maroc
              je ne sais pas de koi tu parles mais le WI FI, existe dans tous les aeroports et les grand jardins et les trains, et biensur pour votre maison il y a pas plus facille de ce connecter au WI FI, et de ce debaraser des cables dans votre maison biensur si tu as des portables. pour en savoir plus.

              les offres au maroc si sa vous interesse

              mais la le nouveau projet c'est la television sur le telephone et sur internet, l'iam et en negociation avec aljazeera les chaines marocain et francaises pour faire un bouquet de chaine sur le telephone.

              Télévision par ADSL: Premières indiscrétions

              · Maroc Telecom attend l’autorisation de la HACA

              · Et la fin des négociations sur les droits de diffusion

              · Dans le bouquet, les chaînes nationales, françaises et du Moyen-Orient

              LA télévision par ADSL est pour cette année. Maroc Telecom est prête. C’est Abdeslam Ahizoune qui l’affirme. Ce n’est plus qu’une question de forme: le feu vert de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et l’aboutissement des négociations sur les droits de diffusion avec les chaînes présentes dans le futur bouquet Maroc Telecom.
              Le bouquet sera complet: chaînes nationales, satellitaires françaises et celles du Moyen-Orient. Ahizoune a cité Al Jazeera, Al Arabia, Euronews et évidemment TF1. Le choix s’est fait sur la base de sondages menés auprès de la population. Le prix à payer pour pouvoir regarder cette télévision sera abordable. Ahizoune est catégorique: «Il ne s’agit pas de proposer un service pour l’élite. La tarification sera la plus adaptée possible pour permettre un accès démocratique à une large population». En d’autres termes, Maroc Telecom cherche à faire de l’ADSL un produit d’appel pour accroître l’activité du fixe. En tout cas, pour Ahizoune, l’opération aura un effet urbanistique certain puisqu’elle permettra au Maroc de débarrasser ses toits et les façades des maisons et des immeubles des paraboles. Un spectacle, il faut le reconnaître, assez hideux.
              Mais avant tout, il y a aussi et surtout l’effet dopant de l’Internet. Déjà, des Marocains demandent des branchements au téléphone fixe pour pouvoir bénéficier de l’ADSL. 40% de l’ADSL vendus cette année génèrent des lignes pour le fixe. En 2006, l’opérateur lancera une offre pour mieux cibler les attentes des usagers. Il s’agira d’une formule triple play qui allie télévision, Internet et téléphone fixe.
              Selon Ahizoune, le développement de l’ADSL est bénéfique pour le Maroc sur les plans de l’économie, l’éducation et l’ouverture technologique du pays sur le reste du monde. C’est dans cette perspective que Maroc Telecom a intensifié ses actions en faveur de la croissance d’Internet à haut débit. Toutes les promotions au cours de l’année écoulée ont donné leurs résultats.
              L’engouement des Marocains n’est plus à démontrer. Au 31 décembre dernier, le nombre d’accès à Internet a atteint 252.000 dont 242.000 abonnés à l’ADSL, soit une progression de 303% par rapport à 2004.
              Il est à noter que la croissance de l’activité du fixe a été de 2,4% en 2005 par rapport à 2004, soit un taux de pénétration des ménages de 19%. Pour Ahizoune, cette croissance modeste s’explique par l’usage aujourd’hui du fixe limité à la voix, qui s’est d’ailleurs déplacée vers le mobile. L’introduction de la concurrence sur ce segment animera le marché, avec plus d’offres de communication.

              l'economiste

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut jamais oublier qu'une entreprise privatisée paie à la collectivité:
                1. des impôts et des taxes sur l'activité (CA et résultat)
                2. des impôts prélevés sur le revenus des emplois crées
                3. Booste des activités en amonts (fournisseur) et en aval (clients)
                avec ce que cela génére davantage en impôt et taxes etc..


                Alors qu'une entreprise nationale ne fait :
                1. Reclamer des subventions pour la soutenir
                2. Pénalise ses clients car ses produits et service sont de moindre qualité et
                3. Reclame le maintien des monopole et de la protection douanière pour pouvoir vendre ses produits et service aux prix qu'elle veut au risque de rendre ses clients non compétitifs vis a vis de l'etranger
                4. est souvent le théatre de malversation et de détournements à répétitions.

                Alors privatisation ou pas le verdicte est vite rendu
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  @aucasa

                  Je parle en fait de l'utilisation du Wifi/Wimax a des fins commerciaux,au maroc il est certes possible d'utiliser le wifi comme tu l'a si bien indique avec des exemples,mais cela reste limite a de faibles puissances,ce qui en général donne un rayon d'action ne dépassant pas 100m.

                  l'historique des telecoms au maroc a fait de sorte que l'état a fait cette limitation et a assujetti l'utilisation du wireless hors GSM pour des raisons commerciales a une licence,Meditel et maroc connect ont en été adjugetaires récemment ,ils peuvent donc transporter des minutes librement et les vendre avec la voix du sans fil.

                  Ce fut une aubaine pour meditel qui pourra installer un réseau du fixe en courecircuitant le réseau actuel de maroc telecom,avec une modèle technique
                  wifi + fibres optiques a partir du mois prochain parait il.

                  je ne suis pas très au courant sur la réglementation du secteur des telecoms en algerie mais je sait que algérie telecom utilise deja les techniques sans fil hors GSM a des fins commerciaux.

                  http://www.algerietelecom.dz/?p=tele_wll

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X