PDA

Voir la version complète : Kadhafi sort victorieux de son bras de fer avec la Suisse


nassim
15/06/2010, 14h36
Retenu en Libye pendant près de deux ans, l'homme d'affaires suisse Max Göldi a été libéré. Pour Max Göldi, le cauchemar est terminé. Cet homme d'affaires suisse, détenu depuis près de deux ans par les autorités libyennes, vient enfin de rentrer chez lui. Le responsable du groupe d'ingénierie ABB a quitté Tripoli dimanche soir pour Zurich. Il était bloqué dans la capitale libyenne depuis le 19 juillet 2008 et purgeait depuis quatre mois une peine pour «séjour illégal». De retour hier en Suisse, Max Göldi s'est dit «victime d'un conflit» qui ne le concernait pas.

Ce dénouement intervient au lendemain de la signature à Tripoli d'un accord entre Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères de la Confédération, et les autorités libyennes. Ce document réactive la constitution d'un tribunal arbitral pour enquêter sur l'arrestation d'Hannibal Kadhafi et de son épouse en juillet 2008 dans un palace genevois. Une interpellation musclée du fils du «Guide» libyen qui était accusé de maltraitance par ses domestiques.

Berne a dû également réitérer ses «excuses» après la «publication illégale» dans la Tribune de Genève du 4 septembre 2009 de photographies d'Hannibal Kadhafi lors de sa détention. L'accord précise qu'une «enquête criminelle est ouverte sur cette publication» et que «les autorités suisses se sont engagées à amener son ou ses auteurs devant la justice». «Si le ou les auteurs de l'infraction ne sont pas identifiés, une compensation (…) sera payée par le gouvernement suisse à la personne concernée», précise le texte.

Versement d'une «rançon»

Selon le ministre des Affaires étrangères libyen, Moussa Koussa, une compensation de 1,5 million d'euros aurait déjà été versée au fils Kadhafi par le canton de Genève. Les autorités concernées ont immédiatement démenti cette information, mais le doute subsiste. Mais pour le député démocrate-chrétien Luc Barthassat, les millions qui auraient été payés par la Suisse sont une vraie «rançon».

Du côté de la presse, les éditorialistes critiquent les concessions faites par Berne. «Le cauchemar se termine comme une triste farce, commente à Zurich le Tages Anzeiger. Micheline Calmy-Rey s'assied sous la tente avec le kidnappeur Kadhafi et son ami Berlusconi et se force à faire bonne mine au milieu de ce jeu diabolique, où l'on fête la fin d'un chantage.» «La diplomatie suisse a été mise sous tutelle, affirme La Liberté. À Tripoli, c'est sous l'œil des Européens que Calmy-Rey a abdiqué.»

Sous la luxueuse tente de Mouammar Kadhafi, Silvio Berlusconi et Miguel Angel Moratinos, le chef de la diplomatie espagnole, ont en effet joué les médiateurs. L'Union européenne avait pris part aux négociations en novembre 2009, quand Berne avait décidé de refuser aux dignitaires libyens des visas pour l'espace Schengen.

Reste que, selon Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam), c'est bien Mouammar Kadhafi qui sort victorieux de l'épreuve de force. «Cette histoire lui permet de sanctuariser son régime et de menacer tous ceux qui touchent à sa famille», estime le chercheur.

source : Le Figaro

omar
15/06/2010, 14h55
L'affaire ne semble pas être terminée et apparemment, aucun dédommagement n'a été versé.

BMW
15/06/2010, 14h59
Ce clown de kadafi fait honte au monde arabe , il déclenche une crise diplomatique avec des pays juste pour des raisons familliales et personnelles


Un colonel Mina... Boucha3kouka ,qui a ruiné son pays , son paysest classé parmis les déniers dans le monde arabe alors qu'il est riche en hydrocarbure et une population tres faible

Aulieu de bosser et travailler , fénéant comme il est , il se contente de croiser les bras parler critiquer et insulter , et ainsi de suite .......

overclocker
15/06/2010, 17h10
pas du tout BMW, il a fait plié un sois disant pays des droits de l'homme et qui de plus ose donner des lecons au tiers mondistes niveau droit de l'homme....

conclusion: il n'y a ni droits de l'Homme ni sidi zekri, il n'y a que tes dollars qui compte....

sadek105
15/06/2010, 17h29
hannibal n osera plus mettre les pieds dehors,cette crise a coute cher a la libye et il ne ne peut se permettre de recommencer.
il y a un prix a tout.
le pauvre kadhaffi croule sous les problemes familliaux.

joliesenior
19/06/2010, 16h54
pourquoi n'a-t-on pas mis mes explications concernant l'affaire kadhafi?? Peur?

Effectivement, vu la séparation des pouvoirs suisses et la démocratie (plusieurs gouvernements et cantons) il a été difficile pour nos ministres de travailler ensemble. Mais des plaintes vont avoir lieu bientôt contre ce régime.

Je réitère en tant que jeune senior née à genève, que nous n'avons fait que suivre la loi et contrairement à tout ce que dit kadhafi en poussant au dhjihad (on en rit....) que c'est pour sauver des domestiques arabes et musulmans qui ont été maltraités par le couple kadhafi fils, qu'Hannibal a été emprisonné 2 jours.... si ça avait été un simple mortel, il aurait eu un an de prison car en suisse, tout le monde est égal et les domestiques ont les mêmes droits que les riches..... la vengeance fut terrible pour nous, peuple suisse, puisque nous sommes accusés du pire et du meilleur alors que nous avons toujours été en suisse un peuple calme et de respect. bien sûr, nous avons des banques et tous les banquiers, qu'ils soient français, Monaco, américains, Delaware, anglais, iles Guernsey etc... caiman, sont plus que nous des paradis fiscaux puisque en en droit Suisse, tout le monde peut faire un procès et avoir accès aux dossiers des clients malhonnêtes. Ratablissons les faits, chers amis algériens...

Cookies