Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d’Alger : Bientôt le début des travaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    voici le veritable style de l'algerie et du maghreb ;et qu'on trouve en tunisie et en libye ,le style ottoman et etranger a la region comme l'architectire françaose d'ailleurs ,ET c'est de cela que doivent s'inspirer nos architestes
    Ca c'est le style marocain et les mosqués que tu as montrés ont été faites par des dynasties marocaines

    Commentaire


    • #77
      Grace au statut de protectorat. Aujourd’hui, les étrangers sont entrain de s’accaparer de votre patrimoine (riyads).
      Non dis plutot qu'ils payent a notre place pour lui refaire une beautée.

      AVANT
      http://media.ac3-distribution.com/of.../1/451001a.jpg

      APRES
      http://www.terresdecharme.com/iso_al...age-luxe-8.jpg

      Commentaire


      • #78
        Ton raisonnement pourrait etre le bon... sauf que tu zappes les 130 ans de colonialisme qui a eu pour conséquence un genocide culturel. Le point de depart se situe là. Et non pas apres l'independance comme tu essaies de l'expliquer. Les Francais ont rasé tout ce qui etait different de leur culture.
        Bah vous aviez qu'a arracher le protectorat


        Lyautey lui a fait tout le contraire.
        Parce qu'il a trouvé au Maroc ce qu'il n'a pas trouvé quand il était en poste en Algerie.

        Commentaire


        • #79
          Et qu'est-ce qu'il n'a pas trouve en Algerie?
          D'ailleurs connais-tu son age et son grade quand il a ete affecte en Algerie?
          Je te conseil de faire une petite recherche su google, ca t'aidera a debiter moins de conneries!

          Commentaire


          • #80
            Ca c'est le style marocain et les mosqués que tu as montrés ont été faites par des dynasties marocaines
            _______________________________________________
            le chauvinisme est une maladie purement marocaine a ce que je voit ,le style architectural en question est avant tout andalou est s'est propage au maghreb ,les minaret aux formes carrees ,en plus les zianides n'ont riens de marocains
            les almohades sont ni marocains nl algeriens ,ils sont maghrebins,les almoravides sont des sahraouis ,
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #81
              les almohades sont ni marocains nl algeriens ,ils sont maghrebins,les almoravides sont des sahraouis ,
              Ils sont non seulement sahraouis mais leur capitale etait... Marrakech.. Une autre preuve que le sahara et le Maroc ne font qu'un... mais cela est un autre sujet..

              le chauvinisme est une maladie purement marocaine a ce que je voit ,le style architectural en question est avant tout andalou est s'est propage au maghreb ,les minaret aux formes carrees ,en plus les zianides n'ont riens de marocains
              aucun chauvinisme, c'est tout simplement la realite, une realite que tu verras sur les murs de la mosquee d'Alger.

              Commentaire


              • #82
                ce projet fait ecumer de rage nos voisins toujours fraternels et tout et tout...

                cest tres bon signe !

                surtout quand la mosquee-bouygues de casablanca tombe en ruine, meme pas 20 ans apres coutée la somme astronomique de 2 000 000 000 000 dollars....

                Commentaire


                • #83
                  Un autre exemple de l'ideologie ideologisante ou on doit tout faire, meme les erreurs du voisin... Pour ta gouverne, je n'ai jamais mis les pieds a la mosquee H2. Si elle avait coute le 1/10eme de ce qu'elle a coute, ce serait toujours un gaspillage a mon sens.

                  Le seul point positif (et qui ne justifie toujours pas le montant deja enorme pour la mosquee H2), c'est la concurrence entre artisans marocains qui se relayaient nuit et jour pour faire des merveilles.

                  En tant que marocain, je ne peux qu'encourager la mosquee d'Alger vu que ce sera une autre occasion pour les maitres marocains de s'exercer a la tache. Les chinois aussi ne peuvent qu'encourager cela...

                  Plus serieusement, ca ne m'interesse de croiser le fer sur des arguments subjectifs, je prefere converser avec Mehdoche.. que je dois d'accord ou non avec lui, il argumente...
                  Dernière modification par ayoub7, 18 juin 2010, 20h59.

                  Commentaire


                  • #84
                    N’EST-ELLE PAS BELLE, LA FUTURE GRANDE MOSQUÉE D’ALGER ?

                    Évocation, par Mohammed KARA

                    lundi 22 février 2010

                    L’Algérie aura-t-elle les centres éducatifs, les salles d’opéra, les mosquées et autres édifices que son peuple mérite ? Comment chacun reconnaîtra-t-il en ces réalisations une partie de sa culture, de son âme et de ses aspirations ? Comment faire passer à nos contemporains et à ceux qui vont nous succéder le message qu’ils sont, selon le mot d’Assia Djebbar, les dignes « héritiers d’un passé inventif » et ses dépositaires ? Comment faire pour que la réalisation de telles constructions participe par elle-même à la production d’un avenir de modernité pour tous, de justice sociale et de progrès partagé ?
                    Ce sont un peu les questionnements posés par Mohamed Kara dans le récit qui suit et qui sont soumis à discussion :

                    Avec des milliards de dollars, on va certainement construire une très belle mosquée.

                    Ce sera un condensé de prouesses techniques et de choix esthétiques subtils. On viendra de loin pour admirer ses courbes futuristes et ses lignes qui s’élancent gracieusement vers le ciel et vers les horizons.

                    A l’intérieur, les volumes souligneront la petitesse de l’homme devant la puissance infinie du Créateur de tout ce qui existe.

                    La richesse des tapis, l’éclat des lustres même éteints, l’indescriptible beauté des calligraphies, les arabesques finement ciselées dans le bois et le plâtre et les courbures parfaites des arceaux, alimenteront l’espoir d’une grandeur retrouvée de notre civilisation.

                    Quand vous y pénétrez, vous êtes envahi d’un profond sentiment de paix et de réconciliation avec l’univers. L’air y est continuellement purifié par des voies judicieuses et par des actes sincères de piété. Les lumières adoucies par les vitraux et discrètement prodiguées par les luminaires, donnent à l’endroit une atmosphère hors temps et hors espace. Vous ne pourrez alors que rendre grâce à Dieu en vous prosternant face à la qibla pour avoir prolongé votre vie jusqu’à ce jour béni où votre corps et votre âme ont joui d’une telle sérénité.

                    Et vous n’avez pas fini de vous émerveiller.

                    Vous levez les yeux sous la coupole et votre regard plonge dans un kaléidoscope de lumières et de dessins éblouissants. Des mélanges instables de fonds marins et de ciels nocturnes clairs.

                    Quand le muezzin appelle à la prière, vous vous retrouvez au milieu d’une multitude de fidèles qui respirent la pureté et sentent le musc, et qui bougent délicatement par respect pour la maison de Dieu. Vous êtes alors subjugué par une joie qui monte de profondeurs insoupçonnées en vous.

                    Elle sera belle cette mosquée. Elle sera le nouveau symbole de notre capitale. Elle relèguera au rang de minable monument païen cet édifice qui enlaidit les hauteurs d’Alger, édifié sous Chadli. Un juste retour des choses et une passerelle jetée en travers quatorze siècles : une mosquée qui vient déclasser Houball.

                    Vous sortez de la salle de prière en vous promettant de revenir à la mosquée pour visiter l’immense bibliothèque, pour poser des questions aux éminents ulema qui y officient, pour admirer les belles pelouses et plans d’eau continuellement entretenus et pour prendre des photos à montrer à vos proches et à partager sur Internet.

                    Dehors, vous vous dirigez vers un homme qui semble être familier des lieux.

                    Le geste ample vers la mosquée, vous l’abordez : « Elle est magnifique, n’est-ce pas ? »
                    « Oui. Superbe ! Avec tout ça, vous n’avez rien vu. La portée des poutres atteint des records mondiaux. Le minaret est l’un des plus hauts au monde. Il est visible à des dizaines de kilomètres et ses lumières peuvent guider mieux qu’un phare les navires par temps de brouillard. Pour assurer la stabilité de ses assises on a fait appel à des méthodes révolutionnaires et élaboré de nouvelles théories pour les structures bâties. Cette mosquée, pour ceux qui en ont conçu les plans et ceux qui l’ont réalisée, a été une mine d’or de nouveaux savoirs techniques et scientifiques, parce qu’ils étaient débarrassés de la contrainte des coûts. Celui qui l’a commandée, voulait ce qui se faisait de mieux dans le monde, et même plus, sans regarder à la dépense. »

                    Le visage éclairé d’un large sourire, vous demandez : « Et combien elle a coûté en tout ? »
                    « Rien que l’édifice, quatre milliards d’Euros. A cela, il faut ajouter les aménagements extérieurs, la voierie sur des kilomètres, l’assainissement, ce qu’on a appelé les restaurations de l’environnement et quelques autres bricoles comme la sécurisation, les parkings, l’ameublement, enfin une infinité de petites choses. »

                    Votre cerveau se mue en machine à calculer et vous mettez un temps à assimiler les résultats des opérations arithmétiques.

                    Votre sourire perd un peu de son éclat : « Qui en a fait les plans ? »
                    « Ben ! Des Hollandais »

                    Vous vous dites : « Ah ces Hollandais. Ils en ont dans la tête. Des artistes ! Quand ils s’y mettent, ils savent y faire pour produire des chefs d’œuvres. C’est pas des tarés. Bénis soient-ils mêmes s’ils ne sont pas musulmans…. »

                    Puis avec sourire forcé : « Et qui l’a réalisée ? »
                    « Un groupement germano-hollandais. »

                    Une pensée admirative pour ces Allemands et ces Hollandais connus pour leur minutie et la qualité de leurs réalisations. Mais cela ne vous épargne pas la crispation qui vous tenaille l’abdomen.

                    Vous vous demandez pourquoi tout cela vous irrite.

                    Et plus vous réfléchissez, plus votre colère augmente. Vous sentez votre visage s’embraser.

                    Vous jetez un regard circulaire sur la mosquée et ses alentours. Un écran de plus en plus opaque se dresse devant vos yeux.
                    Vous vous oubliez à faire défiler dessus quelques unes de ces petites et grandes merveilles que l’homme a disséminées à travers les âges et les contrées. Le château de Versailles, la mosquée des Omeyyades de Damas, Madinat Az-Zahra en Andalousie, le Colisée à Rome, Djemaâ Ketchaoua à Alger, la tour de Montréal, la Grande Muraille de Chine, la Koutoubia de Marrakech, le Rozalcasar d’Oran, la Tour Eiffel, la Mosquée Bleue d’Istanbul, l’Empire State Building, l’aqueduc de Ségovie en Espagne, les trésors du Louvres, les dessins rupestres du Tassili, les pyramides Incas, la Mosquée de Cordoue, les statues de l’île de Pâques, les ruines de Timgad, le Phare d’Alexandrie… Les images et les évocations s’entrechoquent dans votre esprit et vous disent que toutes ces réalisations témoignent de la vanité, de la grandeur, du génie, de la folie et même de la cruauté de leurs auteurs.
                    Elles renseignent mieux que toute autre chose sur les savoirs techniques et scientifiques, le sens artistique, les croyances, les valeurs des uns et des autres, le mode de vie, les rapports entre ceux qui détiennent la puissance et ceux qui lui sont soumis et sur bien d’autres choses, dans les sociétés qui les ont produites.

                    Vous secouez la tête et vous reprenez conscience que, face à vous, la mosquée est toujours là.

                    Vous essayez de chasser l’idée que cette incomparable mosquée n’a été érigée que pour satisfaire une mégalomanie dispendieuse.

                    Encore une fois, oui et oui. C’est une merveilleuse mosquée. Elle est éblouissante. Elle est l’objet de reportages d’une multitude de chaînes télé arabes, européennes, américaines... Elle abrite des conférences qui réunissent les sommités religieuses mondiales. Elle est devenue un passage obligé pour chaque illustre visiteur de notre pays. C’est une curiosité touristique incontournable pour quiconque vient à Alger. Elle est un modèle pour des artistes peintres d’ici et d’ailleurs qui viennent planter leurs chevalets dans son esplanade…

                    Mais que va-t-elle évoquer pour ceux qui, dans un avenir proche ou lointain, vont essayer de percer les mystères de notre époque à travers elle ?

                    En imaginant ce qu’ils peuvent découvrir, vous rougissez de honte pour votre époque, pour votre génération.

                    Oui et encore oui et mille-mille oui. Elle est admirable !

                    Mais, bien sûr et en même temps… Qu’a-t-elle apporté de vraiment durable au pays et d’utile pour votre génération et celles à venir ?

                    On nous rabâche les oreilles que le meilleur investissement c’est la formation des hommes, que le développement c’est, entre autres, l’acquisition des savoir-faire individuels et collectifs, qu’il faut préserver et réhabiliter notre patrimoine culturel et en faire un tremplin pour l’avenir…

                    Alger a besoin d’un monument à la hauteur d’une prestigieuse capitale, nous dit-on.

                    Combien d’édifices religieux, culturels, éducatifs ou seulement décoratifs aurait-on pu ériger avec les sommes astronomiques qu’elle a englouties ?

                    Combien de quartiers et de villes aurait-on embellis ?

                    Combien de chercheurs, d’artistes, d’architectes, d’artisans, d’ingénieurs, de techniciens, de gestionnaires, d’ouvriers et de citoyens auraient pu exprimer leurs talents, plonger dans la restauration d’un riche patrimoine synthèse de diverses influences et génies, se tromper, se former de leurs erreurs, de leurs acquisitions et d’une coopération étrangère bien pensée, former, satisfaire une saine curiosité, vivre et tirer fierté de leur travail… ?

                    Combien de pères auraient emmené leurs enfants devant une belle construction, régal pour les yeux et joie pour le cœur, pour leur dire : « Là, vois-tu mon enfant, il y a un peu de moi. Cette porte, c’est moi qui l’ai dessinée. Cette poutre, c’est moi qui ai su la cacher sous cette belle décoration. Ce plâtre, je l’ai patiemment ciselé après un apprentissage auprès d’artisans marocains. Ces vitraux, c’est moi qui les ai posés avec toute l’attention qu’il fallait, des Italiens m’ont appris à le faire. Nous avons travaillé pendant des heures et des jours pour poser cette céramique sous la supervision de maîtres turcs, maintenant, c’est nous les maîtres de ce métier. C’est grâce à mes recherches sur l’art antique en Afrique du Nord que cette forme a été adoptée. L’armature de ce monument porte encore une goutte de ma sueur… J’espère pour toi, mon enfant, que ce pays te donnera, comme à moi, l’occasion de lui exprimer concrètement ton amour, tu ne l’en aimeras que bien plus… »

                    Et vous, visiteur de cette mosquée, vos dernières pensées sont admiratives pour ceux qui l’ont conçue et ceux qui l’ont construite, et méprisantes pour ceux qui l’ont commanditée et achetée au prix d’un énorme recul architectural et technique dans le pays, d’une régression en tout et partout, d’un dédain criminel pour nos chercheurs, artistes, artisans, ingénieurs, architectes, techniciens, ouvriers et autres bâtisseurs.

                    Mohamed Kara
                    10/02/2009

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par dje
                      le chauvinisme est une maladie purement marocaine a ce que je voit ,le style architectural en question est avant tout andalou est s'est propage au maghreb ,les minaret aux formes carrees ,en plus les zianides n'ont riens de marocains
                      pire que le chauvinisme , c'est l'ignorance en prétendant tout connaitre qui me fait mousser :

                      le minarets rectangulaire est bien un style architecturale qui est né au maroc , la premiére mosquée avec un tel minarets a été construite A TINMEL par les disciples d'un certain iBn Toumert ( le Mehdi) qui à son retour d'un pélerinage à la mecque , etait convaincu de la nécéssiteé de renverser les sultans Almoravides trop décadents à ses yeux , il se lanca à la conquete du reste du maghreb jusqu'au renverssement des almoravides et la prise de MARRACKECH , c'est là ou les almohades construisirent leur deuxième merveille architecturale , La mosquée EL KOUTOUBIA , ils continuérent leur conquéte et arrivèrent au porte de Rabat qui capitula sans encombre , ils feterent leur exploit en construisant une Troisième Mosquée , la Mosquée HAssssan ( Saouma3atte HAssssane), qui ne fut malheureusement pas Términée , et pour cause , les almohades était un peu trop préssé de traverser les océans pour aller remettre de l'ordre en Andalouse , ce qu'ils firent avec Brio , avec la prise de Seville , et comme à leur habitude , les incorrigible almohades fêtèrent leur succès en ........ OUAI OUAI , en construisant une Quatriéme Mosquée :

                      LA GIRALDA DE SEVILLE

                      une merveille architecturale qui attire jusqu'à nos jours des millions de touristes .

                      maintenant que t'a pu enrichir ta culture générale , je te propose un petit jeu ; Ouvre Google EARTH et pointe les localisations suivantes :

                      MOSQUéE De TINMEL - Tinmel
                      MoSquée D'EL KOUTOUBIA - Marrackech
                      Tour De HASSan - Rabat
                      CAThédral(Snif) de la GIRALDA - SEVILLE


                      imprime le papier et tu verra que ces 4 Points forment UNE LIGNE Quasi PArfaite ...............

                      surtout , ne me dis pas merci
                      Dernière modification par Cell, 18 juin 2010, 21h41.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #86
                        posté par ayoub 7

                        Si elle avait coute le 1/10eme de ce qu'elle a coute, ce serait toujours un gaspillage a mon sens.
                        Comme si tu ne le sais pas ?
                        la Mosquée de Casa , construite sur le dos du peuple ! : le racket d état ( y a des articles )

                        PS : Mosquée d Alger , je crois que les artisans marocains vont y participer ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #87
                          Hbibna Cell bonsoir!


                          Hbibna Cell bonsoir!

                          iBn Toumert ( le Mehdi) qui à son retour d'un pélerinage à la mecque , etait convaincu de la nécéssiteé de renverser les sultans Almoravides trop décadents à ses yeux , il se lanca à la conquete du reste du maghreb jusqu'au renverssement des almoravides et la prise de MARRACKECH ,....
                          Tu omets un point essentiel dans l'Histoire.Il faut rendre à César ce qui est à César

                          Le fondateur des Dynasties Almohades Abdelmoumèn né à Nedroma et rencontré à quelques encablures de Béjaia par Ibn Toumert qui est l'instigateur de l'apogée des Almohades dans tout le Maghreb. Il paraitrait que durant ces "conquetes Maghrebines", Ibn Toumert était bien mort...

                          A+.
                          Dernière modification par arayzon, 18 juin 2010, 22h12.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #88
                            Une preuve supplementaire que Nedroma etait sous la tutelle de Marrakech Plus serieusement les gars, il ne faut prendre personnellement le fait que le Maroc a été au centre de toute l'histoire et la culture du maghreb arabo-andalou. Il suffit d'ouvrir une carte pour se rendre de cette evidence et il n'y a rien de rabaissant a reconnaitre cela.
                            Dernière modification par ayoub7, 18 juin 2010, 22h14.

                            Commentaire


                            • #89
                              Hbibna ayoub7 bonsoir!

                              Une preuve supplementaire que Nedroma etait sous la tutelle de Marrakech
                              Par un Nedromi qui se trouvait etre le Maitre de tout le Maghreb

                              A+.
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire


                              • #90
                                Par un Nedromi qui se trouvait etre le Maitre de tout le Maghreb
                                Bien entendu, vu que tout le centre du maghreb faisait partie de l'empire marocain basé a Marrakech. Il pouvait etre de Tlemcen, ou de tout autre cité de la region. C'est toute la region qui etait dirigée de Mararkech

                                Tu as tout a l'envers, mais ce n'est pas grave si ca peut te faire plaisir...

                                Le fait est que :

                                le Maroc a été au centre de toute l'histoire et la culture du maghreb arabo-andalou et meme bien avant la conquete de l'andalousie. Il suffit d'ouvrir une carte pour se rendre de cette evidence et il n'y a rien de rabaissant a reconnaitre cela...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X