Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des entrepreneurs algériens indésirables en Allemagne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des entrepreneurs algériens indésirables en Allemagne ?

    «Le Consulat d’Allemagne a refusé de nous délivrer un visa. Soit, c’est son problème. Mais cette autorité n’avait pas le droit de toucher à nos passeports, qui relèvent de la souveraineté nationale», dénoncent les entrepreneurs de la wilaya de Boumerdès affiliés à l’Union générale des entrepreneurs algériens (UGEA).

    Ne décolérant pas, le président de la Fédération de Boumerdès de l’UGTA s’indigne : «Ils nous traitent comme des parias, des individus infréquentables. C’est un outrage !» Les adhérents du bureau de cette instance se joignent à l’indignation générale.

    La mention «refus» a été apposée sur les passeports de 30 d’entre eux qui avaient demandé un visa d’entrée en Allemagne. Ce qui leur poserait certainement des problèmes s’ils venaient à solliciter un visa pour l’un des pays de l’espace Schengen.«Nous ne sommes ni des trabendistes ni des harraga. Que l’ambassadeur d’Allemagne sache que l’une des ses «victimes» emploie 250 personnes et fait un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards de dinars. Cet entrepreneur voulait tout simplement visiter la foire de Bauma pour éventuellement passer commande d’équipements de travaux publics. Et certains, empêchés de s’y rendre, perdront de l’argent. Nous ne comptions pas faire du tourisme», explique le président de la fédération.

    Introduisez un recours à Berlin

    Trente membres de la Fédération de Boumerdès de l’UGEA ont été invités, sous l’égide de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, nous ont relaté nos interlocuteurs, pour visiter la foire de Bauma, spécialisée dans les équipements industriels et les travaux publics. Ils ont reçu des invitations individuelles, et c’est la Fédération qui a coordonné les démarches pour l’obtention des visas. Les candidats à ce voyage d’affaires ont fourni les documents exigés, à savoir le bilan comptable des trois dernières années, les copies du registre de commerce, de la carte fiscale, de la mise à jour à la Casnos, un extrait de rôle, l’attestation du chiffre d’affaires, l’historique bancaire en dinars, le relevé bancaire en devises, l’invitation à la foire, le ticket d’entrée à cette manifestation d’une valeur de 54 euros et la réservation des nuitées d’hôtel. A cette longue liste de documents, s’en ajoutent d’autres comme les copies de plusieurs pages du passeport. Accompagnés de leur président, ces 30 candidats se sont déplacés au Consulat d’Allemagne pour déposer leurs dossiers et verser les sommes exigées. Entre frais de demande de visa, réservation et tickets d’entrée, les 30 candidats ont dépensé, collectivement, indiquent-ils, 544 300 DA. On note que certains documents exigés pour la délivrance du visa sont des instruments juridiques de contrôle par l’administration algérienne des activités économiques et commerciales. Ils relèvent donc de la souveraineté nationale, affirmera un spécialiste. D’autres, comme le relevé bancaire, sont d’ordre personnel.

    Pour revenir aux candidats malheureux à ce «pèlerinage» économique en Allemagne, quelques jours après le dépôt des dossiers, le consulat leur restitue les passeports avec la mention «refus».

    Tout de suite après, le 18 mai, le président de la Fédération de Boumerdès de l’UGTA écrit à l’ambassadeur d’Allemagne à Alger pour lui demander des éclaircissements sur ce rejet et solliciter l’annulation de la mention sur les passeports, qui leur portera certainement préjudice.

    Réponse de l’ambassadeur : «Le recours contre cette décision peut être porté devant le tribunal administratif de Berlin par écrit ou par procès-verbal dressé par un greffier dans un délai d’un mois.» Le bureau de la Fédération de Boumerdès de l’UGTA est revenu à la charge en demandant audience au représentant consulaire d’Allemagne en Algérie, mais il a essuyé un non catégorique.

    Par Le Soir

  • #2
    Il y a quelque temps Bouteflika arborait un large sourire avec Merckel ... pour un tel résultat. Ben, la réciprocité s'impose.
    Je ne sais pas c'est quoi la balance commerciale avec les allemands, mais je suppose que nous sommes les clients.
    Sinon il faut faire appel à Kadafi pour leur rendre la pareille.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Les candidats à ce voyage d’affaires ont fourni les documents exigés, à savoir le bilan comptable des trois dernières années, les copies du registre de commerce, de la carte fiscale, de la mise à jour à la Casnos, un extrait de rôle, l’attestation du chiffre d’affaires, l’historique bancaire en dinars, le relevé bancaire en devises, l’invitation à la foire, le ticket d’entrée à cette manifestation d’une valeur de 54 euros et la réservation des nuitées d’hôtel.
      Quand on accepte de devenir des tapis de sol, il ne faut pas s'étonner qu'on vous piétine!!!

      Entre frais de demande de visa, réservation et tickets d’entrée, les 30 candidats ont dépensé, collectivement, indiquent-ils, 544 300 DA.
      Aucune dignité!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Il y a beaucoup d'hommes d'affaire algériens qui ont tourné le dos à l'éurope à cause de ces tracasseries avec la plupart des pays européens. Ils ont compris que désormais les choses se passent an Asie non pas à 2 heures d'avion d'Alger.

        J'étais frappé par le nombre de camions qui circulent sur nos routes actuellement, des voitures, des machines exploités dans la plupart des entreprises, y compris certains produits finis qu'on trouve dans la distribution. Toutes importées d'Asie avec des prix défiant toute concurrence, ce qui a obligé un tas de businessman d'ouvrir des bureaux de liaison à Honk Kong, Shanghai, Shenzen, Kuala Lumpur, Bankok et même à Tokyo.

        le produit allemand reste un excellent produit mais il est talonné de près, si j'ajoute le prix, il n'y a plus photo. Dans quelques années les produits asiatiques seront au même niveau de qualité avec 3 x moins cher.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna citoyen bonsoir !

          ..un tas de businessman d'ouvrir des bureaux de liaison à Honk Kong, Shanghai, Shenzen, Kuala Lumpur, Bankok et même à Tokyo.
          En effet et pour Shenzen beaucoup des notres originaires d'el Eulma

          Il existe près de 100 000 chefs d’entreprise d’origine algérienne recensés en Europe et plus majoritairement en France, selon les estimations d’un institut français de statistiques.

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            les allemands est certes un peuple developpé et travailleur etc., mais il est en meme temps meprisant, trés mefiant envers presque tout le monde, et je ne crois pas pas qu ils agissent ainsi arbitrairement, ils ont eu certainement des cas de frafic et partout dans les ambassades du monde

            donc celà n' a aucun rapport avec la dignité (Hbenç)

            Commentaire


            • #7
              donc celà n' a aucun rapport avec la dignité (Hben
              Ça dépend de la définition que l'on donne au terme!

              Quand je vois des gens qui se qualifient de capitaines d'industrie fournir un tel dossier pour obtenir le droit de rentrer au paradis allemand, je m'excuse mais je trouve ça lamentable!

              Que les Allemands soient méfiants ou méprisants, je m'en balance! Ce qui fait mal au cœur c'est de voir à quel point les gens sont disposés à se coucher pour obtenir ce fameux visa!

              Et en la matière, la coucherie est inversement proportionnelle à la Dignité!... Mais tout le monde n'est pas tenu de le savoir, en l'occurrence!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                en effet.....il y a le bresil, la chine, linde....

                mais la mentalité de colonisé perdure encore et toujours.

                Commentaire


                • #9
                  hben, pour avoir un visa tu dois déposer une demande selon leurs critéres, ca se passe comme ca partout dans le monde, le candidat est appelé à fournir un dossier complet, le reste relève de la souverainité du pays d'acceuil, un Francais qui se voit refuser un visa à Paris de la part de votre ambassade (je sais ca arrive rarement) n'est pas responsable de ce refus et surtout celà n'a rien avoir avec la dignité, ce sont des procédures fixes, claires et publiques, ou tu respectes, ou tu dois rester chez toi

                  Commentaire


                  • #10
                    ou tu respectes, ou tu dois rester chez toi
                    ou tu va ailleurs...

                    Commentaire


                    • #11
                      "ou tu va ailleurs..."/Hugo

                      oui, je parle des procédures imposées par toutes ambassades du monde ou presque

                      Commentaire


                      • #12
                        un Francais qui se voit refuser un visa à Paris de la part de votre ambassade (je sais ca arrive rarement) n'est pas responsable de ce refus, celà n'a rien avoir avec la dignité, ce sont des procédures fixes, claires et publiques, ou tu respectes, ou tu dois rester chez toi
                        On a pas la même définition de la dignité!
                        Notre ambassade refuse rarement le visa aux Français, selon toi, mais tout les Français venant en Algérie sont tenus de le demander!... Ça s'appelle la réciprocité! et ça rentre dans le cadre de la dignité...
                        Bien sûr tu vas encore me dire que cela n'a rien à voir!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne crois pas trop à cette histoire. Sous réserve d'une incroyable méprise par l'administration allemande, il s'avère que que l'Allemagne et l'Algérie ont toujours entretenu d'excellentes relations.

                          Par ailleurs, les firmes allemandes (notamment Siemens) décrochent de nombreux contrats en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            ca arrive ce genre de truc...il y a pas de quoi en faire toute une histoire.....le mastodonte allemand peut se permettre ce genre de comportement avec les petits pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              karimkarim bonsoir!

                              ....in ShAllah que nos joueurs vont enfin jouer sur le terrain au lieu d etre comme des statuts comme s ils étaient tétanisé.
                              Ils ne faut pas leur demander l'impossible tout de meme!
                              Déjà qu'on (re)-participe au Mondial après 24 années de traversée du désert et que l'on soit classé 27° équipe mondial (classement FIFA 2010) c'est un très,très grand pas de franchi.
                              Au Mondial ils auront eu la chance d'y participer, de jouer avec une grande équipe l'Angleterre (ce n'est pas rien).
                              Enfin à travers cette participation c'est le retour de toute l'Algérie dans le monde du sport en particulier.

                              A+.
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X