Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre les réunions de famille ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre les réunions de famille ?

    Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de réunions de familles, de grandes tablées où peuvent se rencontrer plusieurs générations. Certains adorent, d'autres ne supportent pas. Tous ont de bonnes raisons.

    Certains adorent réunir la tribu au grand complet, pour l’aïd mais aussi le nouvel an et pour les autres occasions selon les cultures (Noël, réveillon, …) … On trime plusieurs jours pour que tout soit parfait, On se sens heureux, entouré de chaleur et d’affection, ressourcé par ces années, voire ces décennies de traditions… C’est du bonheur ! Ce genre de réunion resserre les liens du réseau familial, qui demeure, aujourd’hui encore, un des plus puissants réseaux qui soit. Ces fêtes permettent de se retrouver en "clan", de maintenir les liens familiaux et amicaux.

    Mais il faut aussi être capable de faire taire les rancoeurs, frustrations et insatisfactions anciennes ou plus récentes (une vieille jalousie entre soeurs, par exemple, un conflit jamais résolu avec son père…) pour ne prendre, et n’offrir, que le meilleur de la relation !

    C’est nul, pour d’autres : manger la même chose avec les même convives en parlant des même sujets tous les ans, on ne supporte pas, et on a du mal à se forcer… Ceci peut s’explique souvent par des tensions familiales que ces fêtes ne font que réactiver. Frères, soeurs, maris et cousins, oncles et tantes, grands-parents, beaux-parents, etc. Les grandes réunions sont souvent difficiles à gérer, car tout le monde ne s’entend pas avec tout le monde. Il y a la belle-mère, qui critique toujours tout, ou pire, n’en "pense pas moins" ; ceux qui arrivent les mains dans les poches et ne se bougent pas le petit pouce ; ceux avec lesquels on a eu des différends, voire des mots ; ceux dont la vie ne vous passionne pas plus que celle de vos voisins ; …
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    moi j'attends toujours l'arrivée de l'ete avec impatience malgre tout, ce sont des moments tres chauds et ca permet de garder cet esprit de raprochement entre les familles.

    Commentaire


    • #3
      Pour moi, la famille c'est primordial.

      Il ne se passe jamais un mois sans que l'on se retrouve tous (une grande majorité) chez l'un d'entre nous, un samedi soir autour d'un diner.

      Le fait de se retrouver à plusieurs, toutes générations confondues est plus une occasion d'apprendre (grâce aux expériences de chacun), d'écouter les conseils, s'echanger les idées... C'est une richesse!

      Je pense que cela dépend de l'éducation de chacun. La mienne a fait que la famille occupe une place essentielle dans ma vie de tous les jours.

      Bonne journée

      Commentaire


      • #4
        Absolument indispensable !!! au détriment des tensions et autres...
        moi j'adore ma famille et elle est tellement grande (en Algérie) et éparpillée, et j'ai tellement peu l'occasion de tous les voir, qu'un mariage par exemple est doublement fête pour moi !
        Qui peut le plus peut le moins

        Commentaire


        • #5
          Tout dépend de quelle partie de la famille...... ...

          J'aime bien de temps en temps et á petite dose.........
          Du coté maternel, malheureusement les relations sont froides, nous n'avons pas grand chose á nous dire. ce qui est curieux c'est que durant longtemps nous avons vécu loin des uns et des autres et nous nous rejouissions pour chaque fete. Et maintenant c'est le contraire. Alors lorsque cela a lieu on parle d'avant ...mais ca va un moment ensuite c'est dur de renouer des liens avec des gens auxquels on a rien á dire. C'est triste.

          Du coté paternel, cela fait bien longtemps que je ne les ai pas vu mais j'aime bien les fetes algeriennes cela permet de voir la tribu en une fois !

          Commentaire


          • #6
            "Contre" les réunions de famille !

            Sinçeremnt, il y'a des jours ou j'ai le plus grand mal du monde à piger le sens de certaines questions ! mais comment diable popurrions-nous être "contre" ... les réunions de famille !

            A la limite ceratins pourront dire qu'ils n'y vont pas, soit parcque c'est loi ou alors parcequ'ils sont trop fénéants pour ca. Mais dire être "contre" le réunions de famille ! Ca c'est la chose la plus absurde que j'aurais à entendre de la part d'un humain, mêm anormalemnt constitué
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              biensure que pour ....et pas spéciallement pour une occasion même
              pourqoi il faut attendre un evenement pour avoir une reunion de famille?!!

              je suis toute a fait d'accord avec toi Harrachi quand tu dis que des fois il y'a des question ........spéciale
              n'est pas l'éco

              Commentaire


              • #8
                J'ai une très très grande famille...et j'adore les retrouvailles...on rigole de tout et de rien..c'est vraiment agréable..
                Il n'y a rien de plus beau qu'une famille unie et heureuse...
                "Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."
                Léon Tolstoï, Extrait de Anna Karénine..
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  Ma famille est tout ce que je possède de plus cher au monde.
                  Je ne peux pas concevoir un seul instant qu'une décision soit prise sans moi ou sans l'un de nous tous.
                  Nous sommes très unis, pas nombreux (5 moi y compris).
                  Il y'a dans ma famille un amour que je retrouve rarement chez d'autres qui croient que l'indépendence passe par la rupture.
                  Nous ne faisons jamais ce qui n'est pas souhaité par l'autre.
                  Nous prenons en compte tous les avis (sans y adhérer spécifiquement)
                  Nous faisons attention à ne pas blesser par des actes ou des dires
                  Et dieu seul sait que tout cela est difficile ...
                  Mais les efforts payent, et ça se lit sur le regard de chacun.
                  Alors les réunions de famille .. se passent à chaque fois qu'on en a l'occasion.
                  ° • ÅЖѓηΣ •°

                  Commentaire


                  • #10
                    Petite famille ou grande famille?

                    Si il s'agit des fréres et soeurs et de leurs enfants je suis pour les retrouvailles que je trouve pas assez nombreuses d'ailleurs;
                    Si il s'agit de la grande famille, genre oncles tantes et cousins cousines c'est plus délicat.
                    Lors des fêtes passe encore mais à petites doses.

                    Commentaire


                    • #11
                      quand je compte tous les gens de ma famille que je vois l'été j'i le tournis! on remplit la ville à nous tous seuls surtout du coté maternelle. voici comment se présente le problème:
                      soit une jeune fille qui a 7 oncles du côté maternel
                      chaque oncle a 2 femmes.
                      chaque femme fait 7 enfants.
                      chaque enfant en fait 7 à son tour.
                      combien d'enfants auront aidé à "faire" tous ses oncles?
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        amarimaa

                        réponse: beaucoup de monde mais si tu t'amuses quand tu les rencontres ça va.....

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime bien
                          .... recevoir mes cousines

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour, pour
                            Ce dimanche vais revoir frangin et frangines un pur bonheur puis la maman....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X