Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arrivée du H5N1 en Algérie est “très probable''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’arrivée du H5N1 en Algérie est “très probable''

    Le ministre de la Santé, Amar Tou a indiqué que , l’arrivée de la grippe aviaire est “très probable'' en Algérie. Il a souligné aussi que l’Algérie a commencé à prendre ses précautions depuis 2003 par le biais du ministère de l’Agriculture et qu'en 2004 et 2005, la préparation a été renforcée.

    ====

    Lors de son intervention hier, dans l’émission "Tahaoulate" de la Chaîne I de la Radio nationale, M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a estimé que "la survenue de la grippe aviaire en Algérie est très probable".

    Rappelant le contexte mondial en la matière. La grippe aviaire est apparue dans 35 pays avec 173 cas de contamination humaine avec 93 décès, l’Algérie se trouve aussi menacée par cette maladie. Evoquant les préparatifs quant à une éventuelle apparition du virus dans le pays, le ministre a estimé que l’Algérie a commencé à prendre ses précautions depuis 2003 par le biais du ministère de l’Agriculture. En 2004 et 2005, la préparation a été renforcée.

    Ainsi, et en guise de prévention, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière au profit des personnes du 3e âge a été menée pour une durée de quatre ans pour amener le taux à 75% à l’horizon 2010.900 mille doses de vaccin ont été distribuées cette année, ces vaccins servent à renforcer l’immunité du corps et sa résistance. En 2006, nous comptons réduire l’âge des sujets à vacciner pour atteindre plus de citoyens.

    Parmi les autres dispositions prises, une surveillance permanente des 526 zones humides existant sur le territoire national, afin de détecter une éventuelle apparition du virus étendre notre action à l’Algérie a signé un accord avec le seul producteur mondial du vaccin pour un montant de 800 milliards de centimes soit 6,5 millions de doses pour couvrir jusqu’à 25% de la population comme recommandé par l’OMS .En outre des habits protecteurs ont été acquis.

    Un plan sectoriel regroupant les ministères de l’Agriculture et celui de la Santé a été élaboré. Pour la commission nationale créée à cet effet, son rôle est opérationnel en coordination avec les commissions de wilayas et locales. S’agissant de la préparation des hôpitaux à une éventuelle apparition de la maladie, le ministre dira que les hôpitaux ont reçu le vaccin.

    Par la dépeche de Kabylie
Chargement...
X