PDA

Voir la version complète : quelles sont nos differences? algerie,maroc,tunisie


Page : [1] 2 3 4 5

samarkand777
16/06/2010, 12h46
qu'aimez vous chez l'autre ? chez le tunisien, le marocain ect ?

quels sont les traits distinctifs du marocain comparé a l'algerien et tunisien ?


moi je pense qu'on se ressemble tellement qu'on a peu de differences .
mais il y en a des petites quand meme.

j'aime la berbere marocaine;) et les marocaines en general pour leur coté festif.
j'aime les mariages marocains aussi.par contre je trouve l'agerien plus drole que le marocain.ca explique peut etre les mariages a la frontiere de nos 2 pays.:lol:
a vous.....

absent
16/06/2010, 12h57
qu'aimez vous chez l'autre ? chez le tunisien, le marocain ect ?

C'est trop caricatural, trop général, parcequ'ils sont tous différents, mais bon, puisque le topic est ouvert, je réponds comme je peux:

Le marocain? la valeur qu'il accorde à la conservation des traditions et à la communauté.
Le tunisien? son envie de progresser, et son intelligence objective quand il s'y mets.

Les deux sont assez éloignés, c'est les deux régions de l'Algérie qui les rapproche (Est-Ouest) étant donné que chacune se rapproche d'un pays et de ses coutumes. Il suffit d'aller à Tlemcen ou Maghnia pour avoir à peu près la mentalité marocaine et El Kala, el Taref, c'est plus les tunisiens. Enfin bref, assez de clichés!

mehdoche
16/06/2010, 13h07
J'adooooooooore la cuisine marocaine. D'ailleurs qd je suis au Maroc je reviens avec des kilos en trop. Les marocains sont tres bien elevés et ont le sens de l'hospitalité. (ca ne veut pas dire que ses voisins sont mal elevés).
C'est vrai que l'algérien est plus drôle. Il a un humour que l'on retrouve pas en Tunisie et au Maroc. Il est un peu plus foufou. Alors que le marocain est plus reservé, plus lisse. Et l'algerien a la musique et la danse dans les veines. Il sait allumer l'ambiance.
Le tunisien aime bcp inviter et sortir boire un verre ou aller au restaurant. Mais il ne va pas souvent faire le premier pas comme peut le faire le marocain ou l'algerien.

Mais bon tout ca n'a pas de sens puisque l'on retrouve de tout partout.

tiare
16/06/2010, 13h23
Les Algériens sont des bons vivants (musique, fêtes, nourriture, et...), généralement plus ouverts que leurs voisins...et blagueurs :mrgreen:


Les Marocains excellent dans l'art culinaire et architecturale...tout est beau chez eux! Mashallah ;)


Quant aux Tunisiens...ils ont un très beau pays...surtout les villes costières :37: Ils sont vraiment sympathiques! :)

absente
16/06/2010, 13h23
Je trouve les marocains et tunisiens beaucoup plus calmes que nous ! :confused:

Badis
16/06/2010, 13h25
Au sein du Maroc et de l'Algérie il y a plusieurs peuples!

absent
16/06/2010, 13h28
Oui, comme on pourrait dire, qu'au sein du maroc et de l'Algérie, il y a un seul peuple!

Grl O'neil
16/06/2010, 13h31
les croyances divergent!
La cuisine aussi
et la politique suivra
Un jour.

Badis
16/06/2010, 13h32
Il n'y a pas un peuple marocain: comment des berbères des montagnes méditerranées rifaines peuvent-ils avoir le moindre point commun avec des bédouins sahraouis du désert?
Moeurs, us et coutumes, mentalité, etc tout varie d'une "région" à l'autre.
Le Maroc et l'Algérie sont chacun très variés géographiquement et humainement donc s'il y a quelques tendances globales qui se détachent dues à leur histoire, il ne faut pas réduire nos pays à un seul bloc homogène.

absent
16/06/2010, 13h39
Un pays, c'est plusieurs communautés, et ceux qui sont de ce pays forme le peuple, c'est comme ça aujourd'hui, les frontières sont tracées.
Il faut connaitre les définitions des mots, une tribu n'est pas un peuple! Un peuple peut contenir plusieurs tribus, comme une tribu contient plusieurs familles, mais dire qu'il y a plusieurs peuples dans un pays n'a aucun sens!

Est ce que le frère et la soeur font partie de la famille, ou est ce que la famille se limite aux enfants?

Nadyr
16/06/2010, 13h41
je pense qu'il faut divisé le maghreb horizontalement pas verticalement :rolleyes:

genre on aura peuple de l'atlas saharaoui , peuple d'atlas , peuple méditéranien, peuple de montagnes , peuple de sahara .

chaque pays a une part plus grande que les autres dans les différents peuples
de chaque catégorie

samarkand777
16/06/2010, 15h14
c'est vrai que coté ouest vers maghnia tlemcen jusqu'a oran on se croirait au maroc.
et coté est constantine el kala ect ca ressemble beaucoup aux tuns.

l'algerie est au maghreb ce qu'est la france a l'europe.
normal car elle est située au centre.donc on retrouve de tout.

j'aime au maroc la facon de garder son patrimoine,ses medinas ect
pour la bouffe aussi les marocains sont bien réputés.et c'est mérité.

le drame de l'algerie c'est la colonisation qui a detruit toute notre culture.

sinon coté musique les algeriens sont au top au maghreb.

le tunisien est le plus calme et posé des maghrebins.peut etre le plus reflechi.
et bien sur le plus fier c'est l'algerien, mais ce nif nous fait plus de mal que de bien je trouve.

Badis
16/06/2010, 15h58
Il faut connaitre les définitions des mots, une tribu n'est pas un peuple! Un peuple peut contenir plusieurs tribus, comme une tribu contient plusieurs familles, mais dire qu'il y a plusieurs peuples dans un pays n'a aucun sens!

Est ce que le frère et la soeur font partie de la famille, ou est ce que la famille se limite aux enfants?

Un ensemble d'individus partageant une même langue, les mêmes référents culturels, présentant aussi une homogénéité physique, on appelle ça un peuple et non une tribu.
Que cet ensemble d'individus se retrouve pris au piège suite aux vicissitudes de l'histoire dans un pays avec d'autres gens ayant une autre langue et une autre culture c'est un autre problème!

Bachi
16/06/2010, 16h02
Je ne connais pas les Tunisiens mais entre Algériens et Marocains, je ne vois aucune différence. Ni chez les mecs, ni chez les filles. Rab'ha wahed !

Megane
16/06/2010, 16h08
La question est difficile.

On se ressemble beaucoup de part notre histoire commune berbéro-musulmane et on est différent aussi pour des raisons historiques plus récentes.

La France est restée plus longtemps en Algérie qu'au Maroc ou en Tunisie, cela a forgé notre personnalité et marque les principales différences entre nous et les deux peuples frères.

Les politiques appliquées dans les trois pays jouent également un rôle important, Bourguiba a permis à la Tunisie de se tourner vers la modernité, cependant l'absence de liberté d'expression fait que les gens sont plutot fins diplomates et ne disent pas toujours les choses qui fachent.

Au Maroc, la monarchie a ses règles aussi qui façonnent les comportements.

L'Algérien après la guerre de libération puis des années de socialisme, se veut un peu le zorro du maghreb, qui dénonce les injustices, qui de par son passé cultive un attachement à ses racines profondes et à la liberté notemment la liberté d'expression.

Mais chaque pays a ses problèmes différents de ceux des deux autres.

Ce qui est sûr c'est que les populations dans les trois pays s'apprécient, on est reçus en frères que ce soit en Tunisie ou au Maroc et ca fait plaisir.

Maya's Lullaby
16/06/2010, 16h39
On pourrait croire qu'on se ressemble, mais en réalité, nous sommes très différents. La mentalité est vraiment différente d'un pays à un autre. Et je rejoins Mégane, les événements historiques diamétralement opposés ont fait de nous des peuples différents.

Voilà quelques opinions, qui ne sont bien sûr que des opinions! lol

-Au Maroc, il y a bien plus de berbèrophones qu'en Algérie, et pourtant il n'y a pas de zigoto qui veulent fonder un gouvernement provisoire...
-Il me semble que les Marocains pratiquent plus l'Islam que les Algériens... en même temps ils soutiennent Israel...
-Ils ont la pire bourgeoisie du Maghreb. J'ai connu quelques marocains et marocaines zaama de la haute bourgeoisie, horrible... Totalement occidentalisés, parlent en forçant avec un accent parisien-pied noir, on ne sait pas, la fille fume devant ses parents et amène son copain dormir à la maison, aucun respect pour les femmes de ménage, ne savent pas parler darija marocaine, ni même l'arabe, ni le berbère et fiers en plus de ne parler que français... En Algérie, on commence à avoir des cas sociaux comme cela qui ne parlent que français à leurs enfants...
-Marrakech, une ville horrible (peut-être parce que trop touristique?), des hommes malélevés. Les régions berbérophones beaucoup plus sympa.
-Je ne sais pas pourquoi, mais les Marocains ont la réputation d'être plus travailleurs. Chez nous, zaama 3ib wahed maçon oula femme de ménage...
-Les Marocaines sont soit très belles soit très moches.
- la gentillesse, le sens de l'hospitalité.
-Ils ont tendance à tout vouloir marocaniser, ce qui est très lassant...


Les Tunisiens?!
Je n'en connais pas. Et je ne sais pas pourquoi, mais chez nous, tounsi c'est considéré comme une insulte. D'après ce qu'on m'en a dit, ils n'ont pas d'honneur, se rabaissent devant les étrangers... vive les préjugés!
Pays où il y a le plus de touristes Algériens, qui pourtant repartent même en ayant dit du mal de la Tunisie...
Passent leur temps à écouter Oum Kelsoum.
Beaucoup de touristes Français.
Civilisation carthaginoise.

Bourguignon89
16/06/2010, 16h42
Je peux vous dire déjà qu'entre un habitant du fin fond des aurès et un batni il y'a souvent un fossé enorme et en tout ! alors avec les autres ça devient un abîme :lol:
On ne peut pas dire non plus que les oranais , maghnaouis , tlemceni sont plus proches de tous les marocains, on peut dire qu'ils sont assez proches des marocains de l'oriental comme l'inverse est vrai(avec les algeriens de la region frontalière ouest). En fait il ne faut pas raisonner en terme de nationalité si l'on veut etablir des relations de similitude.

mehdoche
16/06/2010, 17h16
Ils ont tendance à tout vouloir marocaniser, ce qui est très lassant...

Ca c'est bien vrai. De la babouche au ryad... les marocains pensent que c'est exclusivement originaire du Maroc et que ce sont les autres qui ont copié :mrgreen:.
Idem pour le thé à la menthe (alors que les champions du thé à la menthe sont les jordaniens qui en boivent des litres et des litres par jour).

Adhrhar
16/06/2010, 17h26
Les algériens sont plus dragueurs
Les marocains plus vicelards
Les tunisiens plus diplomates,

à gros traits de pinceau louche, mais louche tout ça.

absent
16/06/2010, 17h26
Voilà quelques opinions, qui ne sont bien sûr que des opinions! lol

-Au Maroc, il y a bien plus de berbèrophones qu'en Algérie, et pourtant il n'y a pas de zigoto qui veulent fonder un gouvernement provisoire...
-Il me semble que les Marocains pratiquent plus l'Islam que les Algériens... en même temps ils soutiennent Israel...
-Ils ont la pire bourgeoisie du Maghreb. J'ai connu quelques marocains et marocaines zaama de la haute bourgeoisie, horrible... Totalement occidentalisés, parlent en forçant avec un accent parisien-pied noir, on ne sait pas, la fille fume devant ses parents et amène son copain dormir à la maison, aucun respect pour les femmes de ménage, ne savent pas parler darija marocaine, ni même l'arabe, ni le berbère et fiers en plus de ne parler que français... En Algérie, on commence à avoir des cas sociaux comme cela qui ne parlent que français à leurs enfants...
-Marrakech, une ville horrible (peut-être parce que trop touristique?), des hommes malélevés. Les régions berbérophones beaucoup plus sympa.
-Je ne sais pas pourquoi, mais les Marocains ont la réputation d'être plus travailleurs. Chez nous, zaama 3ib wahed maçon oula femme de ménage...
-Les Marocaines sont soit très belles soit très moches.
- la gentillesse, le sens de l'hospitalité.
-Ils ont tendance à tout vouloir marocaniser, ce qui est très lassant...


Les Tunisiens?!
Je n'en connais pas. Et je ne sais pas pourquoi, mais chez nous, tounsi c'est considéré comme une insulte. D'après ce qu'on m'en a dit, ils n'ont pas d'honneur, se rabaissent devant les étrangers... vive les préjugés!
Pays où il y a le plus de touristes Algériens, qui pourtant repartent même en ayant dit du mal de la Tunisie...
Passent leur temps à écouter Oum Kelsoum.
Beaucoup de touristes Français.
Civilisation carthaginoise.
waaawwww ya zah!

momo.05
16/06/2010, 17h29
Les algériens sont plus dragueurs
Les marocains plus vicelards
Les tunisiens plus diplomates,

y'a un proverbe en arabe qui dit;l'algerien est le guerrier,le marocain.......***** je sais plus?et le tunisien la femme.
qqun connait?:confused:

kaiser
16/06/2010, 18h23
-Il me semble que les Marocains pratiquent plus l'Islam que les Algériens... en même temps ils soutiennent Israel...


toujours du curare aux bouts des doigts!

tu sais trés bien qu'on parle des marocains pas des gouvernements ..les deux gouvernements sont kif kif quant a leurs "fricotages" avec israel!

sinon pour repondre au sujet mes 'amis originaires d'algerie ce sont les seuls parmi les autres nations que je considere comme mes freres le courant passe tout seul!
par contre les tunisiens j en connais pratiquement pas et j ai remarqué que beaucoup de marocains et algeriens leurs prétent des qualité pas trés reluisantes : "fourbes et traitres" à tort ou à raison ?

omar
16/06/2010, 18h27
Il faudrait inventer un néologisme pour considérer véritablement le fantastique peuple marocain.

samarkand777
16/06/2010, 18h28
oui momo le proverbe c'est:
l'algerien est un guerrier, le marocain un berger, le tunisien la femme.

Bachi
16/06/2010, 18h32
sinon pour repondre au sujet mes 'amis originaires d'algerie ce sont les seuls parmi les autres nations que je considere comme mes freres le courant passe tout seul!

Ca m'est même arrivé d'avoir pris un oujdi pour un Algérien. Je l'ai su que des mois après l'avoir connu...

absent
16/06/2010, 18h32
par contre les tunisiens j en connais pratiquement pas et j ai remarqué que beaucoup de marocains et algeriens leurs prétent des qualité pas trés reluisantes : "fourbes et traitres" à tort ou à raison ?Pourquoi parler de "fourbe et traitre"? Pendant la guerre contre le colonisateur, les trois peuples se sont soudes comme un seul peuple.
Si tu es Marocains tu devrais connaitre plus d'Algeriens que de Tunisiens vu le rapprochement geographique. Par contre, un Algerien de l'est connaitra beaucoup plus les Tunisiens et j'en ai connu pas mal de Tunisiens en France et au Canada, ils sont tres sympas, serviables et bosseurs.
Quant au difference entre les trois peuples, je dirais que les Tunisiens et Marocains sont plus lisse que les Algeriens.

samarkand777
16/06/2010, 18h32
comment se fait il qu'on trouve peu de tunisiens sur les forums algeriens ou marocains ?

quand tu vas sur un forum dz tu trouveras toujours au moins un marocain et vice versa.mais pas la tunisie.ils sont 10 millions ca doit jouer aussi.


en fait vers chez moi on dit les memes choses sur les tunisiens.

mais a mon avis ca vient du fait qu'ils sont pas autant expressifs que nous.et on leur attribue des defauts qu'ils n'ont peut etre pas.
ca vire au racisme des fois ,on a peur de celui qui est different d e nous,mais c'est assez rare quand meme.

c'est plutot la fraternité ici en europe entre maghrebins.

absent
16/06/2010, 18h32
Depuis que j'étais ici en France ,mon premier pote est Algérien d'Alger et il l'est encore un très grand ami (et ma première compine aussi Algérienne....je vous connais :mrgreen:).

Algériens : ils sont comme nous dans l'hospitalité (payé la table ,invitation ,yi keber bik....) je trouve ça similaire au Maroc.Je m'entendais aussi avec mon ami ALgérien sur tout ce qui est fêtes ,filles,...(il est célib ...si voues êtes intéressées ).:mrgreen:...les Algériens sont aussi émotionnels....parfois trop....bref je ne veux pas trop détailler dans les louanges ;)

ce que j'ai remarqué ,les Algériens sont cachotiers entre eux ,même ils s'évitent parfois ,mon pote je lui filais toujours les astuces que mes autres amis Marocains faisaient circuler ....les tunisiens eux une vraie communauté d'échange d'astuces ...la com quoi.... j'avoue tbarkllah 3lihoum.

Tunisiens : je n'ai jamais su ce qu'ils sont ,ce qu'ils pensent vraiment ,leur émotions ,parce qu'ils sont des "autres" avec les gens ....diplomatie même en buvant un verre:mrgreen:.....lâchez vous ....

Bachi
16/06/2010, 18h34
comment se fait il qu'on trouve peu de tunisiens sur les forums algeriens ou marocains ?

Parce que les Marocains sont aussi chouklala que nous...

absent
16/06/2010, 18h34
l'algerien est un guerrier, le marocain un berger, le tunisien la femme.

Khorti du colonialisme ,et ce n'est pas ça le proverbe .....;).....

Cookies