Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pratique des cultes sera réglementée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pratique des cultes sera réglementée en Algérie

    La pratique des cultes sera réglementée en Algérie et à cet effet un projet d'ordonnance fixant les conditions et les règles d'exercice des cultes autres que musulman, a été examinée et adoptée par le Conseil des ministres .

    ====

    La pratique de l’activité religieuse, un domaine qui a longtemps échappé au contrôle de l’Etat, sera désormais surveillée. Un projet d’ordonnance fixant les conditions et les règles d’exercice des cultes autres que musulman a été examiné et adopté mardi dernier par le Conseil des ministres. Ce texte vient combler un vide juridique quant au cadre d’exercice des activités ou manifestations religieuses autres que musulmanes.

    A travers cette décision, l’Etat semble avoir tiré les leçons de la tragédie nationale. Et pour preuve, le projet d’ordonnance a pour fonction de prévenir toute velléité extrémiste. Le texte de loi traduit donc la volonté de l’Etat de mettre de l’ordre dans la pratique de l’activité religieuse. Se basant sur les dispositions constitutionnelles et des conventions internationales ratifiées par l’Algérie, l’ordonnance fixe, d’une manière détaillée, les conditions d’exercice de ces cultes tant au plan des principes que des procédures, confortant ainsi la portée de la Constitution qui proclame l’islam religion de l’Etat en Algérie.

    L’ordonnance précise, donc, que la pratique des cultes autres que musulman s’exerce dans le cadre d’associations à caractère religieux constituées conformément aux lois et aux règlements régissant ce domaine. Cette décision intervient, faut-il le signaler, au moment où le phénomène d’évangélisation a tendance à prendre pied en Algérie.

    Conscient des conséquences de ce phénomène, le gouvernement a pris les devants pour contrôler la situation et mettre un terme aux activités anarchiques de prosélytisme menées à l’endroit des musulmans en Algérie. Le texte de loi assure, en revanche, la protection et le soutien à l’activité religieuse autre que l’islam. Cela dit, il ressort, à la lecture du projet d’ordonnance, que l’Etat est «de bonne foi» puisqu’il ne ferme pas la porte aux autres religions. Bien au contraire, il cultive l’esprit de tolérance et de respect entre les religions dans un cadre légal. Intervenant sur ce dossier, le président de la République a relevé que «le peuple algérien pétri des valeurs de sa religion l’islam a, au fil des siècles, cultivé le respect et l’hospitalité envers les autres religions du Livre et envers leurs fidèles».

    Il citera, en ce sens, l’attitude historique de l’Emir Abdelkader dans son exil, qui a offert sa protection aux chrétiens en Orient. Un acte gravé dans la mémoire de tous ceux qui «tiennent à s’éloigner de l’amnésie». C’est dans ce même esprit, souligne le président, que l’Algérie promulgue cette nouvelle législation. «Sa volonté est de perpétuer cette tradition de convivialité et de respect mutuels entre les fidèles des religions du Livre, mais aussi sa détermination à protéger l’islam, religion de l’Etat, ainsi que de pratiques étrangères aux traditions de l’Eglise chrétienne en Algérie», dira le président en guise de conclusion. Un état de fait, d’ailleurs relevé dans un rapport du département d’Etat américain, qui a classé l’Algérie parmi les pays où la liberté de culte est garantie.

    Enfin, cette législation va permettre donc à l’Etat de mieux contrôler les activités des cultes et de préserver la cohésion sociale.

    Par l'expression

  • #2
    Intervenant sur ce dossier, le président de la République a relevé que «le peuple algérien pétri des valeurs de sa religion l’islam a, au fil des siècles, cultivé le respect et l’hospitalité envers les autres religions du Livre et envers leurs fidèles».
    On a tellement menti à ce peuple en lui cachant sa propre histoire qu'il m'est difficile de croire aux beaux discours. Et si demain je me coifferai de la kipa pour aller faire mon marché, quel sera la réaction de ce petit citoyen qu'on a manipulé depuis 1962...celà mérite une réflexion quand on pense à la campagne contre le retour de E. Macias.
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

    Commentaire


    • #3
      Salut Tahar,

      Envoyé par TAHAR23
      On a tellement menti à ce peuple en lui cachant sa propre histoire qu'il m'est difficile de croire aux beaux discours. Et si demain je me coifferai de la kipa pour aller faire mon marché, quel sera la réaction de ce petit citoyen qu'on a manipulé depuis 1962...celà mérite une réflexion quand on pense à la campagne contre le retour de E. Macias.
      Porter une kippa alors que tu fais ton marché ?
      Je crois que personne n'y fera attention, pour la simple raison que les algériens ne sauront même pas qu'est-ce que c'est: La preuve est que dans ce forum beaucoup semblent ignorer qu'il y avait beaucoup de juifs algériens en Algérie avant l'indépendance.

      Par contre allez vous afficher chrétien, surtout pendant le carême ... et là vous savez ce qui vous attend. Il suffit de se rappeler les jeunes qu'on a mis en cabane à Vgaith parce qu'ils n'ont pas fait le jeûne!

      Ceci dit, ce qui me dérange dans le texte, ce sont DEUX CHOSES:

      1. La contradiction: On veut CONTROLER mais on parle de liberté de culte! La liberté semble plutôt garantie au Zélés type afgan qui commence à refaire surface en Kabylie et qui bientôt se remettrons à terroriser tout non musulman et ceci impunément.

      2. Qu'est-ce que l'Amérique vient faire dans tout cela ?

      En tant que algérien et démocrate, j'ai attendu 40 pour que les Algérien chnagent pour le mieux, mais je crois que je serais mort sachant que nos "dirigeants" se sont acharnés tout ce temps à diaboliser tout ce que le bon Dieu nous a offert de liberté, liberté confisquée.
      Et avec cela, on s'étonne de voir tant de citoyens révoltés contre la religion ou l'état.
      L'État ne devrait pas avoir de religion: Seuls les Hommes et les Femmes doivent faire leur choix, chacun entoute connaissance et en toute liberté,

      Voilà ma pensée.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        On algerie tu peut porter la kippa ou la croix, comme j en est dejas vu, et personne ne s interesse a toi, sauf si tu est provocateur et initiateur de desordre public.
        Car l ecole enseigne l islam et ses lois de respects aux enfants et non la violence comme vous voulez vehicule ce message a l occident, avecvos appels de peur et d autres slogans anti islamique.

        Commentaire


        • #5
          celà mérite une réflexion quand on pense à la campagne contre le retour de E. Macias.
          E mavias a suscité une animosité pas en tant que juif mais en tant que pro israelien et soutien des mouvements terroristes juifs en algerie pendant la guerre de libération.voir les derniéres révélations d'un membre du mossad a ce sujet.
          il y a eu plein de juifs qui ont soutenu le mouvement national ,algerien (ex timsitt)ou pas (comme henri alleg).

          Commentaire


          • #6
            On peut avoir une association des gens qui s enffoutent de la religion et qui n'ont pas peur de le dire, et pire qui n'ont pas envie d'aller au paradis avec el bebbahines?

            Commentaire


            • #7
              Ferailleur

              E mavias a suscité une animosité pas en tant que juif mais en tant que pro israelien et soutien des mouvements terroristes juifs en algerie pendant la guerre de libération.voir les derniéres révélations d'un membre du mossad a ce sujet.
              Il ne faut jamais céder à l'intox et il ne faut pas rester l'éternel revanchard.
              Attention tu sors du sujet.
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                ce n''est pas moi qui ai cru nécessaire de faire intervenir e.macias dans ce débat.
                et si maintenant les revanchards sont ceux qui ont gané leur guerre de libération, je ne comprends plus.

                Commentaire


                • #9
                  Ferailleur

                  J'ai cité E. Macias pour préciser une vérité que des apprentis sorciers (éternels revanchards), empêcherons que toute la vérité sur notre histoire ne soit connue par la jeunesse algérienne.
                  Soutenir Israel c'est un autre débat que je n'aimerai pas ouvrir.
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne voies pas en quoi la pratique de la religion ou le prosélytisme regardent l'état. 9a relève de la liberté de croyance et d'éxpression.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne voies pas en quoi la pratique de la religion ou le prosélytisme regardent l'état. 9a relève de la liberté de croyance et d'éxpression.
                      bon je crois que tu ne sais pas que ce que les americains sont entraint de faire avec les berbers, s'il y a pas de loi qui protege les pauvres qui sont l'objet d'une politique des evang americains, je crois dans 20 ans ou 30 ans ont serais comme le liban, avec des chrestians qui sont de la 2 eme class, et les europeenes et les ricains vont les etuliser pour (combatre l'islamisme).

                      c'est pas mal cette politics de mon point de vue.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les berberes ou la majorite des berberes sont plus islamique que les arabes eux memes, alors cette histoire d evengilisation n est qu une methode tenter aupres des jeunes qui croivent esperer avoir la carte bleue, pour quitter le pays, l islam s est dans le sang meme dans les milieux berberes en generalites, quelques comministes et autres anti algerie veulent exploiter cette filiere a des fins politique, et surtout ceux installer a l abri en europe font de grand tapage pour faire croire aux berberes de l autre cote, quils sont la pour les deffendre.
                        D ailleurs un certains QUI SE FAIT PASSER POUR MASSINISSAH EST A TOUTE LES SAUCES ANTI ISLAM.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X