Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordination d'un prêtre à Annaba.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ordination d'un prêtre à Annaba.

    16/06/2010 16.59.01

    Une ordination sacerdotale en Algérie, un événement qui n'avait pas eu lieu depuis de nombreuses années

    Une bonne nouvelle assez insolite, samedi dernier, un frère augustinien d’origine péruvienne a été ordonné prêtre en Algérie, à Annaba, l’antique Hyppone, la ville de saint Augustin.C’était une première et c’est Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hyppone qui lui a imposé les mains. Le Père Jose-Manuel Vizcarra Gamero nous confie sa joie et nous parle de cette communauté au cœur de l’Algérie, où l’Église a parfois payé un lourd tribu.

    Radio Vatican

  • #2
    Annaba, ex-Hippone, est un symbole pour tous les chrétiens surtout les catholiques avec St Augustin.
    L'Afrique du Nord a donné de grands noms au christianisme: St Augustin, Cyprien....tous berbères.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Annaba, ex-Hippone, est un symbole pour tous les chrétiens surtout les catholiques avec St Augustin.
      L'Afrique du Nord a donné de grands noms au christianisme: St Augustin, Cyprien....tous berbères.
      Rien qu'en lisant leur nom, je doute qu'ils étaient berberes.

      Leur noms sonnent Romains plus qu'aucune autre éthnie.
      Dernière modification par absent, 17 juin 2010, 18h45.

      Commentaire


      • #4
        Rien qu'en lisant leur nom, je doute qu'ils étaient berberes.

        Leur noms sonnent Romains plus qu'aucune autre éthnie.
        Il faut se mettre à l'évidence: chaque invasion a apporté quelque chose:
        Du temps des romains les prénom n'ont pas échappé à la règle: Beaucoup de berbères chrétiens on romanisé leur prénoms.... tout comme par la suite la majorité des berbères ont pris des prénoms arabes... avec la venue de ces derniers.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Rien qu'en lisant leur nom, je doute qu'ils étaient berberes.

          Leur noms sonnent Romains plus qu'aucune autre éthnie.
          Les Berbères étaient romanisés, comme certains ont été arabisés par la suite. Aujourd'hui la plupart des berbères portent un nom arabe, ils en étaient de même au temps de l'Empire où les noms étaient latins: Augustin, Cyprien etc...
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Les Berbères étaient romanisés, comme certains ont été arabisés par la suite. Aujourd'hui la plupart des berbères portent un nom arabe, ils en étaient de même au temps de l'Empire où les noms étaient latins: Augustin, Cyprien etc...
            des preuves concretes stp? on a assez de supposition.

            Commentaire


            • #7
              on s'en fout d'ou il vient............le fait est qu'il est la......
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                il y'a une basilique a annaba

                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  @Tamerlan

                  Je l'ai visité, elles est trés jolie la basilique. D'ailleurs, ils y ont une relique ; un os du bras qu'ils disent appartenir à Augustin.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou Arbefracom

                    Annaba, ex-Hippone, est un symbole pour tous les chrétiens surtout les catholiques avec St Augustin.
                    L'Afrique du Nord a donné de grands noms au christianisme: St Augustin, Cyprien....tous berbères.
                    Si je puis me permettre, c'est surtout un symbole pour tous les Algériens qu'ils soient musulmans ou pas. Marre de voir des étrangers nous déposséder de notre patrimoine.
                    Les écrits de St Augustin ne sont absolument pas contraires à l'Islam, bien au contraire. Et on peut parfaitement être Algérien, Musulman et recevoir et perpétuer avec fierté l'héritage spirituel et philosophique de ces grands penseurs Algériens.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'attends-tu vraiment du topic d zone ?
                      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une ordination sacerdotale en Algérie, un événement qui n'avait pas eu lieu depuis de nombreuses années

                        Une bonne nouvelle assez insolite, samedi dernier, un frère augustinien d’origine péruvienne a été ordonné prêtre en Algérie, à Annaba, l’antique Hyppone, la ville de saint Augustin.C’était une première et c’est Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hyppone qui lui a imposé les mains. Le Père Jose-Manuel Vizcarra Gamero nous confie sa joie et nous parle de cette communauté au cœur de l’Algérie, où l’Église a parfois payé un lourd tribu.

                        Radio Vatican
                        Et donc??




                        Je ss pour la liberté de culte , chacun est libre de choisir sa religion et de la pratiquer muslmans, chrétiens , juifs...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Maya's Lullaby
                          Les écrits de St Augustin ne sont absolument pas contraires à l'Islam, bien au contraire
                          ah ya mra!!
                          c'est parmi les plus grands farouches défenseur et "guide " de l'etablissement de la trinité..contre une tendance monothéiste de l'époque du christianisme disparue aujourdhui
                          Dernière modification par tamerlan, 20 juin 2010, 18h55.
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            @Maya's Lullaby

                            ... Si je puis me permettre, c'est surtout un symbole pour tous les Algériens qu'ils soient musulmans ou pas ...

                            Je ne pense pas qu'Augustin d'Hippone appartienne à l'Algérie en particulier, et je pense encore moins qu'il aurait lui-même considéré la chose comme cela.

                            Si il fait partie de l'histoire de l'Algérie de par la géographie particulière, il n'en fait pas moins partie de l'histoire maghrébine de manière générale car lui-même se sentait et se disait "africain", mais aussi à l'Histoire de l'Occident dans sa totalité aussi puisque lui-même se sentait et se disait être foncièrement latin (de par la culture et la langue) et romain (de par l'allégence politique et la citoyenté éffective).

                            On ne peut tout de même pas réquistionner un personnage de force, et malgrés lui-même, au seul motif qu'il est né quelque part sur le térritoire de l'actuelle Algérie, un "pays" qui n'existait même pas à l'époque !

                            ... Marre de voir des étrangers nous déposséder de notre patrimoine ...

                            Ma foi, tu en fais vraiment une obsession ! Franchement, je n'ai jamais croisé un algérien aussi ouvertement et consciemment xénophobe !

                            ... Les écrits de St Augustin ne sont absolument pas contraires à l'Islam, bien au contraire ...

                            Sérieux ?! Qu'as-tu de lui exactement pour arriver à une telle conclusion ?!

                            ... Et on peut parfaitement être Algérien, Musulman et recevoir et perpétuer avec fierté l'héritage spirituel et philosophique de ces grands penseurs Algériens ...

                            C'est peut-être l'unique point où je suis d'accord, encore que je trouve faux de qualifier ces hommes "d'algériens". Il me semble que "d'Algérie" aurait été plus sensé, ou alors moins anachronique.
                            Dernière modification par Harrachi78, 21 juin 2010, 11h34.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne pense pas qu'Augustin d'Hippone appartienne à l'Algérie en particulier
                              Harrachi, tu as toute mon admiration pour ta patience.

                              Ce sujet, que tu as développé à plusieurs reprises, avec des arguments aussi solides que clairs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X