Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fréquentez-vous les mosquées?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fréquentez-vous les mosquées?

    Et pourquoi?


    Personnellement, je n'en fréquente pas, car ici en France, je ne sais pas, j'ai dû mal à faire confiance, je ne connais pas les imams... Et les femmes qui y vont portent toutes le voile... je serais prête bien sûr à le porter en entrant dans la mosquée, mais je ne me sens pas trop à l'aise par rapport aux autres...

    Et il est vrai aussi que dans ma famille, les femmes ne fréquentent pas les mosquées en Algérie, mais elles se rendent plutôt sur les mausolées de Saint.
    37
    Oui
    70,27%
    26
    Non
    29,73%
    11

    Ce sondage a expiré.

    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    ............

    Commentaire


    • #3
      Entre se rendre à la mosquée et aller se recueillir sur un mausolée d'un saint ou d'un autre...y a beaucoup à dire...mais on bref...le premier acte est normal et conforme à la religion, le deuxième est souvent contraire aux préceptes de la religion...puisque ça dépasse le contexte d'une simple visite...les gens y vont pour implorer un être humain comme eux, et encore mort, sans le moindre pouvoir...au lieu d'implorer Dieu...
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        lol pas moi, suis une fille

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Walid

          Entre se rendre à la mosquée et aller se recueillir sur un mausolée d'un saint ou d'un autre...y a beaucoup à dire...mais on bref...le premier acte est normal et conforme à la religion, le deuxième est souvent contraire aux préceptes de la religion...puisque ça dépasse le contexte d'une simple visite...les gens y vont pour implorer un être humain comme eux, et encore mort, sans le moindre pouvoir...au lieu d'implorer Dieu...
          C'est un autre sujet...

          Effectivement, ce n'est pas la même chose, mais on y va pour la baraka. Et c'est vraiment une coutume et une des spécificités de l'Islam Algérien, il y a beaucoup de saints. Cela appartient à notre culture.

          Par contre vous n'avez pas répondu à la question du post!
          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

          Commentaire


          • #6
            Non jamais je ne metterai les pieds aux sénacles de quelconques dieux car mon âme n'est pas à vendre.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Maya

              La barka peut se trouver dans ce qui est sensé...
              Pour la question...non, je ne fréquente plus les mosquées...je le faisais avant mais plus maintenant...
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Ça va maya ?

                Malheureusement non, elles sont réservées aux hommes généralement, comme tout pays musulman qui se respecte, ...
                Les lieux réservés aux femmes grouillent d'enfants, sont étroits et sont très loin d'être des lieux de recueillement, en général.

                Quand je me sentirais à l'aise dans une mosquée parce qu'on ne pratique pas la ségrégation des sexes de la façon dont elle est pratiquée en ce moment, j'irais avec plaisir, ...

                Sinon j'aime pas les regards de certains de nos amis, ils ont de grands yeux lah ybarek !
                Dernière modification par absente, 16 juin 2010, 20h25.

                Commentaire


                • #9
                  mais on y va pour la baraka
                  Elle ne s'y trouve pas. Au contraire !
                  El Baraka 3and Rabi !

                  . Et c'est vraiment une coutume et une des spécificités de l'Islam Algérien
                  Une coutume peut-être (qui n'est pas spécifique à l'Algérie d'ailleurs), et y a pas d'Islam Algérien, mais Islam tout court.

                  Cela appartient à notre culture.
                  On devrait justement l'abolir de notre culture... comme bon nombre d'autres coutumes et traditions qui n'ont ni queue ni tête, pire, nous poussent à des erreurs/péchés très graves. (ex: ElChirk)

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou

                    Bonsoir

                    Malheureusement non, elles sont réservées aux hommes généralement, comme tout pays musulman qui se respecte, ...
                    Les lieux réservés aux femmes grugent d'enfants généralement et sont très loin d'être des lieux de recueillement.

                    Quand je me sentirais à l'aise dans une mosquée parce qu'on ne pratique pas la ségrégation des sexes de la façon dont elle est pratiquée en ce moment, j'irais avec plaisir, ...

                    Sinon j'aime pas les regards de certains de nos amis, ils ont de grands yeux lah ybarek !
                    Je pense que c'est le cas en Algérie, mais dans les autres pays musulmans, les femmes s'y rendent également. Elles peuvent même discuter à l'extérieur dans la cour ou le jardin, c'est fabuleux. On peut aussi y faire une sieste ou lire l'après-midi.... J'ai adoré ces moments.

                    Qu'entends-tu par le "regard de certains de nos amis"?

                    On va peut-être me taper sur les doigts, mais à un moment j'allais souvent à l'église, pas pendant la messe, mais le silence, l'odeur des cierges... tout cela est reposant. Je me rappelle à Rome (des églises magnifiques), il m'est arrivé d'y prier.
                    Par contre, en France, le problème c'est quelle mosquée fréquenter? il n'y en a pas beaucoup, et comment être certaine de ne pas tomber dans un repère de salafistes?! ou plutôt d'être sur la même longueur d'onde que les autres croyants?

                    Quand tu parles de ségrégation? tu aimerais des mosquées un peu comme chez les alévis?
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie...beaucoup de femmes se rendent à la mosquée pour se voir...et parler...(on les entend souvent)...pendant la prière du vendredi...sinon, elles y vont le plus normalement possible...surtout pendant le Ramadhan pour ettarawih...
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si ça peut aider
                        J'ai voté Oui
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui pendant Ramadhan ..Sinon j'y compte apprendre le Coran par coeur ya des jours reservés pour les femmes! j'espère réussir Incha'Allah.
                          J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Maya

                            Je ne sais pas à quoi ressemble une mosquée chez les alévis

                            Oui en Syrie, c'est le cas, on sent que les femmes y sont les bienvenues, ...mais lors des grandes prières, aucune idée comment ca se passe : si elles prient derrière les hommes, à côté et si une place leur est réservée ou si cela dépend du nombre d'hommes, ce que je trouve scandaleux.
                            Les femmes devraient avoir leur place, que cela soit derrière ou à côté des hommes. Mais dans une autre salle, généralement très étroite, comme si on était du bétail ou comme si on venait d'une autre planète ou bien porteuses de maladies, je trouve ca vraiment dégueulasse et irrespectueux, ...Je ne me sens pas à l'aise, ni à ma place dans de tels endroits, ...

                            Je te comprends, je me sens très à l'aise dans les églises, sauf la nuit où ca me rappelle certains films d'horreurs On y sent un sentiment de paix. J'ai ressenti le même sentiment dans la mosquée des omeyyades en Syrie. C'était magnifique !

                            Alg16 coucou

                            Inchallah ma belle !

                            Commentaire


                            • #15
                              @ algerienne16

                              Rabi yatellak essaha. C'est vraiment bien.
                              Si ce n'est pas indiscret, vous vivez en Algérie ou à l'étranger (vous n'êtes pas obligée de répondre). Parce que si vous êtes en France, j'aimerais bien savoir quelle mosquée vous fréquentez.


                              @ Jenny

                              Chez les Alévis, les prières sont mixtes. Et puis lors des prières, les femmes et les hommes peuvent danser ensemble. C'est un Islam inspiré par le soufisme.

                              Comme j'aimerais aller en Syrie... j'en rêve, peut-être en septembre inch'allah.... si j'arrive à économiser...
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X