Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉCOLTE CÉRÉALIÈRE EXCEPTIONNELLE: la crise de stockage sera-t-elle évitée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    la pluviométrie est au moins du meme niveau dans les deux pays, si elle n est pas plus importante au Maroc
    si si j'ai saisi, mais c'était aussi une ironie pour notre ami samarkand..


    depuis boutef on a triplé le pib.
    sonatrach exporte plus, et le pétrole a flambé et tout ça grâce au guerres en Irak et en Afghanistan ainsi que les traders de wall street...je ne vois pas pas ou est le mérite de boutef dans tout ca...


    boutef a construit plus de barrages, routes, autoroutes, hopitaux ect ect que tous les presidents precedents.

    ah bon? à ce point...


    bien sur que le petrole y est pour qq chose, mais dans les années 70 le petrole avait flamblé et le peuple n'a rien vu du pactole.
    le petrole y est piur grand chose, t'as qu'a voir les exportations hors hydrocarbures qui stagnent à moins d'un milliards depuis l'arrivée de boutef, et des importations qui explosent...


    des pays bien plus importants en petrole que l'algerie (nigeria par ex) ont fait moins bien.
    tu peux tout dire sur l'algerie mais notre pays est un de ceux qui redistribue le plus socialement.

    concernant les cereales on avait un rendement de 9 ou 10 qtx auparavant.si on a reussi a le doubler c'est en partie grace a la pluie et une autre partie grace aux soutiens aux agriculteurs.

    mais continue de fantasmer va,pour toi toutes ces aides aux paysans ca n'existe pas et ca n'a produit aucun effet.
    meme les agriculteurs le reconaissent .

    tu t'éloignes trop du sujet,

    OK pour les aides et le matériels, mais tu enlèves la pluie de ton équation t'as un résultats presque nul, et avec ce qui se fait mtn, à savoir, les surfaces irrigués ne sont pas pour les céréales donc, une bonne récolte ne dépend que du ciel...

    et boutef n'as rien á voir la dedans...

    Commentaire


    • #17
      avec plus de terres agricoles,
      une terre ca se travaille, ca tombe pas du ciel
      avec 2 fois plus de paysans
      ,
      pas si sur que ca

      avec 50% de plus d'eau de pluie au maroc qu'en algerie.
      c'est vrai, on la stoppe a zouj bghal avec une mur de 30 km


      avec 2 fois plus de barrages ect ect
      pareil, ca se construit et ca s'entretient, ca tombe pas du ciel...


      le maroc a une production agricole plus faible que l'algerienne.
      ou du moins égales.

      une source crédible pour appuyer tes dires?? c'est la premiere fois que j'entend ca....et ca me fait rire..

      au contraire de l'algerie qui l'a délaissée.

      pareil que en haut, ca reste un choix politique qu'il faut assumer, tu vois ce que je veux dire...

      Commentaire


      • #18
        des importations qui explosent...
        Es tu sûr que les importations algeriennes ont explosé ? Je t'invite à regarder les chiffres de 2009 et les 5 premiers mois de 2010.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #19
          "depuis que boutef est la" je réutilise les termes de samarkand,

          oui les importations ont explosé,

          Commentaire


          • #20
            Ok je veux bien te croire. Peux tu me donner des chiffres et sources de ce que tu affirmes stp ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #21
              je sais que tu va me dire fin 2009 et debut 2010, moi je parle de la période boutef en entier,


              Les importations algériennes sont en hausse de 32 milliards de dollars au terme des dix premiers mois de l’année, en dépit des dispositifs de la loi de finances complémentaire, adoptée en juillet 2009. A la fin de l’année 2008, les achats de l’Algérie à l’international avaient totalisé plus de 40 milliards de dollars, une hausse qui avait inquiété les analystes, craignant un retour à la baisse des réserves de change, actuellement au niveau d’un peu moins de 140 milliards de dollars. En fait, les importations algériennes durant les dix premiers mois de l’année n’ont pas connu de baisse, ni de répit, en dépit des objectifs de la LFC portant réduction de la facture des achats à l’étranger. Et, une des motivations de cette LFC était de réduire les importations de véhicules à travers la fin du crédit à la consommation qu’octroyaient les banques pour les particuliers. Au premier semestre 2009, les importations algériennes de véhicules se sont établies à 133.292 unités contre 171.277 à la même période de l’année 2008, selon des chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes. Cette baisse représente 10,5% en volume. Mais en valeur, les importations de véhicules ont connu une hausse, passant de 128,069 milliards de dinars au premier semestre 2008 à 142,234 milliards de DA durant les six premiers mois de 2009. Pour autant, la hausse des importations algériennes n’a rien à voir avec l’importation de véhicules et autres engins roulants industriels. En fait, la hausse en valeur des importations est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la hausse des prix des produits sur les principaux marchés mondiaux des matières premières, mais également une forte explosion des besoins d’importation algériens.
              Selon le CNIS, le groupe des biens d’équipement industriels occupe le premier rang avec une part de 39,02% du volume global (12,72 mds dollars) en hausse de 24,31%, suivi du groupe des biens d’équipement agricoles avec 198 millions de dollars (33,19%) et le groupe demi-produits avec 25,34%, soit 8,26 mds de dollars, en hausse de 1,01%.
              Les autres groupes de la structure des importations ont connu des baisses, la plus importante étant celle du groupe des énergies et lubrifiants (-28,28%) pour totaliser 371 millions de dollars, suivi de celui de l’alimentation avec une baisse de 25,75% soit 4,9 mds de dollars, les produits bruts (-18,86%) soit 975 millions de dollars. Cette tendance baissière n’a pas épargné les biens de consommation qui ont reculé de 8,07% pour totaliser 5,12 mds de dollars.
              Au mois d’octobre dernier, l’excédent commercial a fléchi, soit une baisse de près de 47%, passant de 2,6 milliards de dollars en octobre 2008 à 1,38 milliard de dollars au même mois de l’année 2009. Les exportations des hydrocarbures ont chuté de plus de 28%, passant de 5,5 milliards de dollars en octobre 2008 à 3,9 milliards de dollars en 2009. Quant aux importations, elles ont baissé de plus de 13% passant de 3 mds de dollars à 2,6 mds de dollars. Mais, par rapport à 2009 à la même période, les importations algériennes restent importantes, en dépit de la volonté de l’Exécutif de réduire la facture, notamment celle alimentaire (produits agro-industriels, poudre de lait, céréales, sucre, etc.) de ses achats de l’étranger.
              http://www.**********.com/economie/e...s-en-dix-mois/

              Commentaire


              • #22
                Je relis l'article que tu as posté et je releve plusieurs choses :

                Selon le CNIS, le groupe des biens d’équipement industriels occupe le premier rang avec une part de 39,02% du volume global (12,72 mds dollars) en hausse de 24,31%, suivi du groupe des biens d’équipement agricoles avec 198 millions de dollars (33,19%) et le groupe demi-produits avec 25,34%, soit 8,26 mds de dollars, en hausse de 1,01%.
                Effectivement il y a eu une hausse des importations pour les équipements industriels et agricoles. Mais cela est normal vu le regain d'activité que connait l'agriculture et l'industrie algerienne ces derniers temps. On ne va pas s'en plaindre.

                Les autres groupes de la structure des importations ont connu des baisses, la plus importante étant celle du groupe des énergies et lubrifiants (-28,28%) pour totaliser 371 millions de dollars, suivi de celui de l’alimentation avec une baisse de 25,75% soit 4,9 mds de dollars, les produits bruts (-18,86%) soit 975 millions de dollars. Cette tendance baissière n’a pas épargné les biens de consommation qui ont reculé de 8,07% pour totaliser 5,12 mds de dollars.
                Par contre il y a bien une baisse des importations alimentaires et des biens de consommations.

                Conclusion : La tendance est à la baisse. On est donc tres loin de l'explosion des importations que tu as mentionné.

                P.S : merci pour le lien.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #23
                  P.S : merci pour le lien.
                  avec plaisir..

                  en fait ce n'est que pour cette phrase que j'ai intervenu dans ce sujet algéro- algérien.

                  on a reussi a doubler notre taux depuis que boutef est la.et on le doublera a l'avenir inch allah.meme si je crois pas trop aux dieux

                  Commentaire


                  • #24
                    Comme toi je ne suis pas trop fan de la theorie "C'est grace à untel ou à untel".
                    Il serait malhonnete de ne pas reconnaitre le role de Boutef sur le developpement economique (tout domaine confondu) du pays ces dernieres années (en meme temps qd on voit ses predecesseurs on se dit que ce n'etait pas bien dur de faire mieux). Mais ca n'explique pas tout je suis bien d'accord.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est comme au Maroc, ils y en a qui disent: c'est grâce à m6 que le Maroc avance, moi je leurs dis : nous marocains, on va tous se mettre à l'arrêt et on verra comment m6 fera avancer ce pays la, tout seul, si le Maroc avance c'est grâce a tout les marocains, et si la récolte est bonne c'est grâce à dieu et personne d'autre....

                      Commentaire


                      • #26
                        overclocker,

                        c'est comme au Maroc, ils y en a qui disent: c'est grâce à m6 que le Maroc avance, moi je leurs dis : nous marocains, on va tous se mettre à l'arrêt et on verra comment m6 fera avancer ce pays la, tout seul, si le Maroc avance c'est grâce a tout les marocains, et si la récolte est bonne c'est grâce à dieu et personne d'autre....
                        je me demande si tu te relis avant de poster tu crituques ceux qui attribuent le mérite à une seule personne, après tu viens nous dire que le développement économique en Algérie est grace à personne c'est grace à dieu et au pétrole, vraiment pathétique ....


                        la récolte est du à une pluviométrie importante mais aussi à un regain de l'investissement dans ce secteur, les agriculteurs sont mieux accompagnés par l'état qu'au par avant

                        sonatrach exporte plus, et le pétrole a flambé et tout ça grâce au guerres en Irak et en Afghanistan ainsi que les traders de wall street...je ne vois pas pas ou est le mérite de boutef dans tout ca...
                        le PIB des hydraucarbures ne dépasse pas les 40% du PIB globale, et si le PIB a ete triplés c'est grace aussi aux efforts des autres secteurs économiques et aux 10% de croissance hors hydraucarbures...

                        Commentaire


                        • #27
                          je me demande si tu te relis avant de poster
                          non je ne me relis pas, j'attend que des gens comme toi me le signale pour que je le fasse, et mtn que c'est fait, on peut parler.


                          c'est comme en Algérie, ils y en a qui disent: c'est grâce à boutef que l'Algérie avance, moi je leurs dis : nous algériens, on va tous se mettre à l'arrêt et on verra comment boutef fera avancer ce pays la, tout seul, si l'Algérie avance c'est grâce a tout les algériens, et si la récolte est bonne c'est grâce à dieu et personne d'autre...
                          ça aurait pu être ça aussi, mais t'as été pincé par le fait que j'ai cité les hydrocarbures,

                          Commentaire


                          • #28
                            le secteur agricole represente 9 a 10% du pib algerien.contre 16 a 17% pour le maroc. soit le double

                            production algerienne entre 15 et 18 milliars de dollars et maroc c'est pareil.pour un pib de 100 milliards ca vous fait 16 ou 17 milliars.

                            mais le maroc a pres de 40% de paysans sur le total de travailleurs contre moins de 25% pour l'algerie.

                            donc l'algerie produit autant que le maroc avec pres 2 fois moins de paysans.

                            par contre le maroc a ouvert son economie depuis longtemps,donc mieux gérée ca c'est sure.

                            Commentaire


                            • #29
                              http://mouqawalati.net/agriculture/c...eur-des-terres



                              le lien 1500 milliards de dinars soit 20 milliards de dollars environ

                              Commentaire


                              • #30
                                le secteur agricole represente 9 a 10% du pib algerien.contre 16 a 17% pour le maroc. soit le double

                                production algerienne entre 15 et 18 milliars de dollars et maroc c'est pareil.pour un pib de 100 milliards ca vous fait 16 ou 17 milliars.

                                mais le maroc a pres de 40% de paysans sur le total de travailleurs contre moins de 25% pour l'algerie.

                                donc l'algerie produit autant que le maroc avec pres 2 fois moins de paysans.
                                je t'ai pas demandé de te répéter, j'ai demandé une source crédible pour appuyer ce que tu viens de dire....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X