PDA

Voir la version complète : La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi ?


Page : [1] 2

jawzia
17/06/2010, 11h48
La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi ?
jeudi 17 juin 2010

L’UE alignée sur l’Algérie dans le dossier sahraoui


Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a affirmé lundi dernier que l’Union européenne s’est désormais alignée «de façon très claire» sur la position algérienne concernant la question du Sahara occidental.
«L’Union européenne a déclaré aujourd’hui (lundi) de façon très claire qu’en ce qui concerne la question du Sahara occidental, elle avait la même position que l’Algérie», a-t-il dit dans une déclaration à l’APS, à l’issue de la 5e réunion du Conseil d’association Algérie-UE, tenue au Luxembourg.

Cette déclaration a été faite en présence de son homologue espagnol, M. Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE. «Il y a encore des diaphonies, mais nous étions en face de l’UE, et son président en exercice, M. Miguel Moratinos, sous le contrôle de ses pairs européens qui étaient présents, a dit clairement, après que j’ai eu l’occasion d’expliciter la position algérienne, que l’UE et l’Algérie ont la même position, c’est-à-dire une position qui est fondée sur l’autodétermination et sur le règlement du conflit à travers les Nations unies», a-t-il encore assuré. Une sortie plus que surprenante compte tenu de l’écart criant entre le discours plus ou moins ambigu de l’UE et la réalité du terrain faite d’un soutien sans réserve au royaume du Maroc, singulièrement par la France et l’Espagne qui ne veulent plus parler d’autodétermination. Ces deux pays ont même réussi en plusieurs occasions à subordonner à leur position les autres pays membres de l’UE, en les gavant d’accords commerciaux conclus à l’insu du Sahara occidental. Le dernier pas franchi dans ce soutien européen au Maroc est l’accord d’un statut avancé à ce dernier.

D’où la précision, toute diplomatique, d’un Medelci au fait des jeux et des enjeux: «Ceci étant, l’UE aujourd’hui est composée de 27 pays, mais c’est vrai également qu’elle est en train d’avancer dans le sens d’une plus grande cohérence de sa politique étrangère et, à la faveur de la mise en place du traité de Lisbonne, les choses avancent dans cette direction». Il se veut rassurant en estimant qu’on est encore loin de la situation où l’Union européenne a une position partagée par l’ensemble es pays membres.

Mais entre le discours politique et la réalité économique, l’UE semble se pencher sur le deuxième choix. Bien qu’ayant une position qui soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, en vue de «trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU» ; l’Union européenne demeure encore loin des aspirations des dirigeants sahraouis à leur tête Mohamed Abdelaziz qui n’a pas manqué dernièrement d’accuser cette dernière d’être responsable du statu quo qui perdure.
Y.M.
Le Jeune Indépendant, 17/6/2010

mehdoche
17/06/2010, 11h53
Je me méfie de ce genre d'annonce. Le Maroc a clairement gagné la bataille diplomatique en Europe aupres de la France notamment. Faudra voir si ca confirme ou bien si ce n'est que de l'intox. Sachant que l'Europe aujourd'hui est bcp plus volatile qu'il y a quelques temps. Un jour ils t'annoncent que l'UE est pour X et le lendemain il t'annoncent le contraire.

jawzia
17/06/2010, 12h00
Je me méfie de ce genre d'annonce.
C'est de la provoc' journalistique. Mais au delà du titre accrocheur, l'europe en tant qu'entité a toujours inscrit sa position sur celle de l'ONU (il n'y a qu'à rappeler les positions du parlement européen et les diverses résolutions du même parlement).
Le Maroc a clairement gagné la bataille diplomatique en Europe aupres de la France notamment.
Auprès de la France (pas l'UE), certes pour des considérations de "parrainage". Mais ce genre de positions n'est que conjoncturel est repose essentiellement sur des intérêts économiques.

Une fois le citron pressé, ...

Scootie
17/06/2010, 12h01
En effet, ce n'est pas très convaincant tout ça ! on dirait même que l'UE est en train de ménager la chèvre et le chou ........... sans doute pour à la fois s'abreuver du lait de la chèvre et mieux s'empiffer du chou du berger !!

Nourman
17/06/2010, 12h11
en effet, c'est pas la première fois que l'Espagne utilise ce mot magique"autoblabla" avec les dirigents Algériens ,le lendemain Moratinos va annoncer que le plan d'autonomie reste la seule option ......blabla
comme ça il peut sucer le sol algérien avec la bénédiction de rabat ,tout le monde sera content

heris
17/06/2010, 12h32
La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi
cynisme journalistique? nourrire une éspèrance éphémère?
Il faut croire que des pays comme la France et l'Espagne quand ils ont des pays amis et non des personnes comme se complait le journaliste dans sa réduction, ils ne les lachent pas. Vraiment pas. Un conflit comme celui du Sahara n'aurait pas duré aussi longtemps si le Maroc n'est pas soutenu par ces puissances dans son droit!!!

shiba
17/06/2010, 12h37
"Un conflit comme celui du Sahara n'aurait pas duré aussi longtemps si le Maroc n'est pas soutenu par ces puissances dans son droit!!!"

excate:):):)

Eric54
17/06/2010, 12h38
l'UE dont aucun pays ne reconnait la RASD et qui inclus le Sahara dans ses accords avec le Maroc...ne cite ni de référendum et encore moin d'indépendance
il parle d'autodétermination qui est citer textuellement dans la proposition d'autonomie marocaine...
Tous ca c'est des fait trés loin de la propagande Algérienne
d'ailleur comment on en est venue à parler de Sahara dans une réunion strictement UE-Algérie
a oui c'est vrai le Sahara est une cause national en Algérie...

mehdoche
17/06/2010, 13h26
l'UE dont aucun pays ne reconnait la RASD
Pour être complet, l'UE ne reconnait pas non plus le SO comme étant territoire marocain. Je le rappelle parce que tu avais oublié de l'ecrire. ;)

Cell
17/06/2010, 13h29
Pour être complet, l'UE ne reconnait pas non plus le SO comme étant territoire marocain. Je le rappelle parce que tu avais oublié de l'ecrire. ;)on se contente du verre à moitié plein , mais on est assez magnanime et tolérant pour vous laisser l'autre moitié ...... faut bien vous faire plaisir ;)

eagle19
17/06/2010, 13h36
Pour être complet, l'UE ne reconnait pas non plus le SO comme étant territoire marocain. Je le rappelle parce que tu avais oublié de l'ecrire. ;)

pour etre encore plus complet, l'UE inclus le Sahara dans ses accords avec le Maroc...

ayoub7
17/06/2010, 13h36
pfff, nos amis refusent de comprendre, meme le Maroc est pour l'autodetermination... a travers l'autonomie... Le mot magique n'est pas autodetermination, Rabat vous dira qu'elle est tout a fait d'accord avec une solution qui permette l'autodetermination des sahraouis....

Le mot magique pour l'Algerie est "referendum" incuant l'option d'independance, or...

mehdoche
17/06/2010, 13h42
Apres on peut se faire les definitions du mot "autodetermination". On y passerait des heures et on s'amuserait comme des petits fous (surtout que ce mot compte double en scrabble).
Mais bref pour moi (car je ne parle qu'en mon nom, je ne represente que moi meme) le mot autodetermination pour un peuple implique ====> "le droit de se disposer d'eux meme tout seul comme des grands", ou encore "décider de leur avenir tout seul comme des grands".
Mais bon je ne fais pas dans la bataille semantique, alors collez y la definition que vous voulez.

houari16
17/06/2010, 13h53
,le lendemain Moratinos va annoncer que le plan d'autonomie reste la seule option ..
La diplomatie espagnole n est pas bête à ce point ..
pfff, nos amis refusent de comprendre, meme le Maroc est pour l'autodetermination... a travers l'autonomie..
Dans le dico marocain ;):lol: ?
D abord pour que l autonomie passe ! faut la souveraineté marocaine sur le SO reconnu légalement et juridiquement

Nourman
17/06/2010, 14h16
10 mars 2010
Madrir a bien compris que le plan d'autonomie est une solution qui permette l'autodétermination des sahraouis .mais certains ne veulent pas comprendre;)

Pour Alejandro Muñoz Alonso, Madrid joue un double jeu. Elle est pour le plan d’autonomie et en même temps elle soutient l’autodétermination des Sahraouis.

Le Maroc s’invite aux débats du Sénat espagnol. Miguel Angel Moratinos a dénoncé l’attitude « anti-marocaine» du groupe du parti populaire (PP) dans cette Chambre Haute. Cela, alors que celle du même groupe (celui du PP) dans le congrès est plutôt «raisonnable, équilibrée, soutient et reconnaît le travail du gouvernement», selon les propos du chef de la diplomatie espagnole, rapportés par la presse espagnole.
Mardi au Sénat, à majorité droite, la question du Sahara était au centre de virulents échanges entre Moratinos et Alejandro Muñoz Alonso, un Sénateur du PP, très acquis à la cause des séparatistes, a ouvertement

(http://www.lesoir-echos.com/wp-content/uploads/000_Par3037247.jpg)
critiqué la position du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero sur ce dossier qualifiée d’ « ambiguë ». par rapport à la position adoptée par le président du Conseil de l’Europe, le Belge Herman Van Rompuy lors du premier Maroc/UE tenu les 6 et 7 mars à Grenade.
Moratinos a répliqué qu’il a décelé dans les propos du Sénateur ainsi que du porte-parole du groupe PP à la Chambre haute est une « tendance anti-Maroc » qui selon le chef de la diplomatie espagnol est le résultat d’ « une obsession » du PP à « attaquer le Maroc ». Moratinos a lancé à l’ensemble des sénateurs du parti populaire que « vous savez bien » que le Maroc est, pour le futur de l’Espagne, « un pays important et un partenaire économique essentiel ».................

Erfoud
17/06/2010, 15h57
Reaction tout a fait normale des médias algeriens :)

La 1ere technique ne marche plus, ils essayent la 2e.

Sa prouve que le Maroc fait du bon boulot comme toujours a ce niveau là :mrgreen:

Erfoud
17/06/2010, 16h00
Il n'y aura ni autodetermination ni independance, il faut le rentrer dans la petite tete des algeriens.

Un geste a été fait, geste que le gvt algerien refuse de faire pour le peuple kabyle, et ca sera sa ou rien.

Maintenant, si il reste des hommes a l'est il va falloir nous le prouver parce que nous seul Allah pourrait nous faire bouger de notre sahara.

keazy
17/06/2010, 16h15
Allez les Arabes,faites plaisir aux europeens ,dechierez vous ,vous etes les pls beaux ,les plus intelligents vous avez gagné nos amis de l'est et demain c'est vos cousin de 'l'ouest et ainsi de suis ..mais ..mais rien de concret...Les bergers resterons toujours berger...Tfou 3lar race

omar
17/06/2010, 16h55
"il parle d'autodétermination qui est citer textuellement dans la proposition d'autonomie marocaine..." (Eric54)

Peux-tu nous poster le soutien à la proposition marocaine "d'autonomie" s'il te plaît? Merci à toi.

Le texte des résolutions mentionne certes "qu'il est pris note de la proposition marocaine d'une large autonomie" mais également, le même texte, fait part de la proposition sahraouie évoquant à l'indépendance.

Eric54
17/06/2010, 19h42
relis et comprent mes messages
j'ai dit que le mot autodétermination est textuellement écrit dans le plan d'autonomie...

omar
17/06/2010, 21h22
"relis et comprent mes messages
j'ai dit que le mot autodétermination est textuellement écrit dans le plan d'autonomie... " (Eric54)

Relis toi-même tes galimatias! Or, il s'avère que ton élucubration perfide fait bien bien cas de la réception sérieuse dévouée à la proposition marocaine "d'autonomie" mais la même résolution mentionne aussi l'offre sahraouie prônant l'indépendance.

Néanmoins, jusqu'à présent, tu t'es fais incapable d'administrer quelconque prouvabilité de tes incuries!

Ps. Doucemenmt les basses le pseudo Eric54, car pas du genre à me laisser marcher sur les pieds! Dernier avertissement!!:mad:

mahjoub
17/06/2010, 21h33
Héhé moi je repond comme ça posté par Raco dans économie.

Las Palmas, 17/06/10- La compagnie maritime "Naviera Armas", basée aux Iles Canaries, a mis en vente les billets de la nouvelle ligne de transports de passagers devant relier les ports de Las Palmas et celui de Laâyoune (sud du Maroc), qui sera ouverte ce samedi.

omar
17/06/2010, 21h40
"encore une fois j'ai beau me répéter tu as toujour du mal a saissir
relis bien mes messages doucement si tu as du mal utilise un dico et des que c'est bon tu reviens....OK

Ps Ouh la la j'ai peur !" (Eric54)

Je vais faire montre d'un joker en laissant à mes comptriotes le bon soin de te faire de la vérité.

D'ici là, sans contexte la France et l'Espagne avaient résigné le Maroc au retour de Madame Haidar chez elle; une couleuvre toujours pas digérée par le royaume tout comme celui-ci doit s'affronter à l'Algérie: "client sérieux " selon l'ancien ministre Filali et pamphlétaire du livre: "Le maroc et le monde arabe".

Nos chemins se croiseront certainement!:mrgreen:

omar
17/06/2010, 21h57
"la réunion du Conseil de Sécurité en avril nous a montré que l'affaire aminatou n'a rien donner du tout..." (Eric54)

Toute réunion du Conseil de sécurité n'est pas censée faire évoluer le conflit sahraoui, car le Conseil de sécurité n'a pas les moyens. D'autre part, comme en 1954, L'Algérie va tenir et tenir son os comme toujours.

Néanmoins, il faut prendre compte que Madame Haidar avait nargué, en fin d'année dernière, le Maroc plus bas que terre reproduisant, à l'occasion, la déroute des FAR lors de leur invasion de l'ìle de Persil!

Ceci est vrai et il faut faire avec!:mrgreen:

mahjoub
17/06/2010, 22h13
la déroute des FAR
---------
6 makhzani sans armes contre un armada.
On est pas allé en guerre contre eux et on ne le fais pas par plaisir à tes semblables. on ne s'enlisse pas entre deux ennemis un au nord et l'autre à l'est.
Pour l'instant la machine à pression contre Sebta et mellila marche à merveil.
D'ici là tu dois continuer ta musique anti-marocaine Hta yawm alkiyama

omar
17/06/2010, 22h36
"6 makhzani sans armes contre un armada.
On est pas allé en guerre contre eux et on ne le fais pas par plaisir à tes semblables. on ne s'enlisse pas entre deux ennemis un au nord et l'autre à l'est.
Pour l'instant la machine à pression contre Sebta et mellila marche à merveil.
D'ici là tu dois continuer ta musique anti-marocaine Hta yawm alkiyama" (Majhoub)

La vérité est toute autre, car il s'agissait bien de douze militaires des FAR qui avaient envahi l'ìle de Persil. Mais bien plus, ce fut bien le fait d'avoir planté le drapeau marocain sur le rocher qui avait fait sortir de sa réserve le fasciste Aznar et envoyer une flotille totalement disportionnée en considération du litige.

Reste la question à savoir pourquoi les FAR n'avaient pas riposté à l'armada espagnol et subissant de la sorte une déconvenue qui s'inscrira dans l'histoire comme celles de Waterloo, Diên Biên Phu ou bien de Oued Fodda?

hugochavez59
17/06/2010, 22h58
ca sent le lachage....un peu comme en iran en 1979...

le temps arrive, doucement mais surement !

hugochavez59
17/06/2010, 23h12
douche froide....:rolleyes:

business is business....les europeens ont finit par le comprendre

on fait venir la chine, puis on discute de la suite des evenements....avec des reserves financieres de pres de 200 miiliards, zero dette.....et un plan de relance de 286 milliards...

ca fait ouvrir bien des portes....sinon on file tout aux chinois !


on est pas pressé, ouyahia est persona non grata....:lol:

omar
17/06/2010, 23h19
"les Algériens nous ont promis le lachage a chaque fois lors de l'élection de Mitterrent, lors de la visite de Chirac en Algérie, lors de l'élection de Sarkozy, lors de l'élection du PSOE en Espagne et à chaque fois, à chaque fois ca étais la douche froide..." (Eric54)

Mitterrand et le PSOE (vraisemblablement pour celui-ci) ne sont que des parenthèses.

Or, le danger craint par nombreux observateurs, est le fait de l'après FNL en Algérie (contrairement aux insinuations de Kouchner) est que l'ANL voudra s'essayer contre les FAR.

Aussi, craignons d'abord cette hypothèse auparavant de concevoir toute UMA.

L'après Bouteflika, sera de tous les dangers et cela est certain.

kaiser
17/06/2010, 23h22
business is business....

dsl mais cette logique est inconnue chez les regime algerien

Cookies