Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement des travaux du 1er observatoire astronomique 100 % algérien en 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement des travaux du 1er observatoire astronomique 100 % algérien en 2011

    CONSTANTINE - Le premier observatoire algérien d'astronomie, baptisé "observatoire national des Aurès", sera lancé en travaux "au plus tard début 2011", a indiqué mercredi à Constantine le chef de ce projet, à l'occasion d'une conférence internationale sur l'astronomie.

    Selon le Pr Abdelhamid Bouldjedri, chercheur en astrophysique nucléaire, une première enveloppe d'un montant de 50 millions de DA a été débloquée pour la réalisation de cette infrastructure (bâtiments de recherche et base de vie) qui vient renforcer l'observatoire de Bouzaréah construit au 19e siècle, durant la période coloniale.

    APS

  • #2
    Dire celui construit au 19 eme siècle, c'est éviter de dire le seul observatoire battis par les français et qui n'est plus d'actualité!! bref...
    Je reviens juste à cette information qui est à la fois ambitieuse et je félicité l'élite des chercheurs qui veulent relever le défit!!
    pour le reste, je reviens sur le côté flou et ambigüe de l'information:
    100% des équipement sont algérien?madannitche
    100% des la construction du bâtiment sera algérienne? madannitche
    100% des staffs technique pour le plan ,l'implantation, le choix du terrain, et l'exécution technique sera algérienne?lol madannitche
    le seule chose qui peut être à 100% algérienne sera la note et ça on n' a pas trop le choix..
    et pour les délais du commencement des travaux, et la mise en service de cet observatoire!! je doute fort qu'il s'achèvera dans les délais !!

    Commentaire


    • #3
      les projets en spatial et en astrophysique doivent etre coherents, ce qui est le cas, et le projet d'un centre de recherche qui dépendra de l'ASAL a été lancé en association avec la Turquie .

      L'objectif de ce centre est de développer et construire des satellites (jusqu'à 1000 kg), délai de réalisation du centre 18 mois, localisation a Oran.











      dans ce centre seront construits les futurs satellites algeriens, ici ALSAT 2 :









      la theorie setudie a luniversité de constantine, et la pratique seffectue a oran...

      voila lalgerie de 2010....celle qui fait enrager bien du monde

      Commentaire


      • #4
        on y arrive, gentiment mais on y arrive quand meme :

        Projets de coopération internationale pour le futur observatoire national des Aurès CONSTANTINE- L'installation d'un réseau de télescopes solaires et la robotisation entière des télescopes et des instruments de mesures sont "deux projets de coopération internationale inscrits au bénéfice du futur observatoire national des Aurès", a-t-on indiqué jeudi à Constantine. En marge de la 2e journée du 3e workshop international sur l'astronomie et l'astrophysique, un cadre du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a noté que ces deux offres de collaboration scientifique internationale dans le domaine de l'astronomie "procèdent d'un enthousiasme prononcé des chercheurs japonais et français à consolider le projet de lancement du premier observatoire algérien, en vue de renforcer le côté expérimental de l'enseignement astrophysique en Algérie".
        [Aps 18/6/10]

        Commentaire

        Chargement...
        X