PDA

Voir la version complète : France: les créations d'entreprises poursuivent leur baisse en mai


arayzon
17/06/2010, 17h50
Paris
Les créations d'entreprises en France ont poursuivi leur recul en mai, pour le deuxième mois d'affilée, selon des chiffres publiés jeudi par l'Insee.


Le nombre de créations d'entreprises a atteint 50.183 en mai, soit une baisse de 7,2% sur un mois, selon un communiqué.

Le nombre de créations d'entreprises sur les douze derniers mois s'inscrit en revanche en hausse de 51,6% par rapport aux 12 mois précédents.

Plus de la moitié des créations d'entreprises l'ont été sous le régime de l'auto-entreprise en mai (29.871) et plus de la moitié depuis le début de l'année.

Sur les cinq premiers mois de l'année, 174.554 demandes de création d'entreprises sous ce régime ont été enregistrées, sur 288.705 au total.

Le nouveau statut d'auto-entrepreneur permet depuis début 2009 aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.

Plus d'un an après sa création, il continue toutefois de susciter de nombreuses réserves.

Beaucoup s'inquiètent notamment du fait qu'un auto-entrepreneur bénéficie des avantages du régime pendant trois ans, sans obligation de déclarer un chiffre d'affaires.

Source : AFP

Cookies