Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël: 120.000 Juifs religieux en colère fustigent la loi civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël: 120.000 Juifs religieux en colère fustigent la loi civile

    Quelque 120.000 Juifs religieux ont manifesté jeudi en Israël pour fustiger “l’ingérence” de la Cour suprême d’Israël dans leurs affaires et affirmer la primauté de la Torah sur la loi civile.
    Quelque 100.000 protestataires étaient toujours rassemblés en début de soirée au coeur de Jérusalem-Ouest, selon la police, plus du double d’après les organisateurs. Une autre manifestation a réuni environ 20.000 personnes à Bnei-Brak, ville à population juive orthodoxe située près de Tel Aviv.
    Il s’agit du plus important mouvement de colère des Juifs religieux depuis plus de 10 ans en Israël. Les manifestations, retransmises en direct à la télévision, ont complètement éclipsé l’annonce par le gouvernement d’un allègement du blocus de Gaza.
    L’effervescence des hommes en noir d’Israël répond à un arrêt de la Cour suprême interdisant la discrimination entre enfants ashkénazes et séfarades dans une école religieuse de la colonie juive d’Immanuel en Cisjordanie occupée.
    Les parents ashkénazes (originaires d’Europe centrale et de l’Est) refusent que leur progéniture aille en classe avec des fillette séfarades (d’origine orientale) malgré l’arrêt de la Cour suprême. Ils ont retiré leurs filles de l‘école et doivent purger deux semaines de prison, la scolarisation étant obligatoire en Israël.
    Ces familles appartenant au groupe hassidique Slonim avaient retiré leurs filles de l‘école il y a un an pour protester contre une première décision de justice les obligeant à intégrer les jeunes séfarades.
    Les familles du groupe Slonim se défendent d‘être racistes et expliquent leur refus d’accepter d’autres jeunes filles par des différences entre les traditions religieuses séfarades et ashkénazes.
    Sur les banderoles des manifestants, les slogans ne cessent de rappeler la primauté de la loi religieuse sur les règles laïques.
    “C’est la Torah qui commande !”, pouvait-on lire sur les panneaux des protestataires. Ou encore, sur des autocollants: “J’affirme respecter davantage la Torah que les décisions de la Cour (suprême)”.
    Pour Yaakov, 20 ans, étudiant dans une yéchiva (école talmudique) de la Ville sainte, “il fallait venir manifester car le monde de la Torah est en danger. Nous devons soutenir ces familles qui sont l’honneur du peuple juif”.
    La police israélienne a été placée en “état d’alerte avancé”. Des unités de gardes-frontières appuyées par la police montée et des hélicoptères sont également mobilisées.
    Accusés de discrimination raciale, les parents – 86 personnes – se sont présentés à la maison d’arrêt de Jérusalem d’où ils seront transférés dans la soirée vers des prisons dans le centre du pays.
    Toutes mouvances confondues, les juifs orthodoxes récusent l’autorité de la Cour suprême, la plus haute instance juridique israélienne, au nom de la primauté de la Torah et de la loi religieuse.
    En 1999, les Juifs haredim (les “craignant Dieu”) avaient rassemblé un demi-million de personnes à Jérusalem, la plus importante manifestation de l’histoire du pays, pour protester contre “la dictature” de la Cour suprême.
    L’affaire de la colonie d’Immanuel a suscité la colère des principaux quotidiens et ravivé le conflit sourd entre laïcs et juifs orthodoxes.
    Les premiers accusent les seconds de coercition pour imposer leur vision du monde, et leur reprochent de bénéficier d’une exemption du service militaire obligatoire.
    En vertu d’un accord avec l’Etat, les jeunes juifs orthodoxes échappent aux obligations militaires s’ils étudient jusqu‘à l‘âge de 25 ans dans des instituts talmudiques, ce qui a aussi pour conséquence de ne pas les préparer correctement au marché du travail.


    AFP

  • #2
    faut encourager ce type d'énergumène et même les aider à financer leurs écoles talmudiques à la con , c'est notre seule chance de faire tirer Israël au fond du gouffre ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      il faudrait que les iraniens fasse la meme chose que les sioniste, encourager les emeute inter ethnique, voire meme soutien antisioniste, encourager la democratie

      Commentaire


      • #4
        le mec dans la photo
        il est un peut vieux pour porté un chapeau de nouveau marié juif

        Commentaire


        • #5
          faut encourager ce type d'énergumène et même les aider à financer leurs écoles talmudiques à la con , c'est notre seule chance de faire tirer Israël au fond du gouffre ....
          en effet...

          mais il sen chargent tres bien tous seuls, les loubavitch et autres zerma-hassidiques (ceux qui craignent dieu.......en se comportant comme des animaux sataniques)

          - ceux-la se reproduisent a vitesse grand v...

          - sont dispensés du service militaire (ils tuent donc les palestieniens, en tenue religieuse, civile....)

          ils font regner keur terreur a el qods...et aussi de plus en plus a tel aviv...

          ca fait toujours plaisir de les voir prendre de plus en plus de place, ils sont nos meilleurs agents


          mon israelien preferé, mon chouchou :

          Ygal Amir (en hébreu : יגאל עמיר), né à Herzliya le 23 mai 1970, est l'assassin israélien du premier ministre israélien Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995 lors d'une manifestation en faveur du processus de paix israélo-palestinien, à Tel Aviv. Il a été condamné à la prison à vie.
          Il adhère à une version idéologiquement radicale du sionisme religieux.
          une photo de nouveau né ce patriote, marié en prison avec une autre israelienne (que jaime deja !) :




          longue vie au fils de ygal, a sa valeureuse epouse, quils nous fasse beaucoup de petits ygal amir

          on en aura jamais assez !

          Commentaire


          • #6
            Si tu aimes Yigal Amir, c'est que t'es pour la guerre. Qu'attends-tu pour aller te battre? Va a Gaza et prends une arme. Parce que pour le moment, ce n'est pas toi qui souffre de la guerre, ce sont les palestiniens qui voient leurs enfants mourir (et parfois de temps en temps, des israeliens) ce sont les palestiniens qui vivent sous blocus et qui subissent les check-point. Et toi, proteges par des avions et des chars israeliens par des milliers de kilometres, tu souhaite encore plus de guerre. Tu n'est pas mieux que les juifs francais qui donnent de l'argent a des organisations de droite et qui ne passent que quelques jours de vacances en Israel. Ah si, t'es pire, puisque ces juifs font parfois leur service militaire en Israel.

            Commentaire


            • #7
              ce sont des integriste terroriste

              Commentaire


              • #8
                OK Cite moi un seul premier ministre israelien qui fut aussi rabbin.

                Commentaire


                • #9
                  OK Cite moi un seul premier ministre israelien qui fut aussi rabbin.
                  les tetes à Zero qui gouvernent en arabie saoudite , et qui passe,t leur vacances dans les bars à Stiptease de généve ne sont pas non plus des Imams; ca n'en fait pas moi de l'arabie une theocratie qui a pour constitution le Coran.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais la on parle du judaisme. Dans le judaisme, c'est la connaissance du Talmud et de la Torah qui est source d'autorite sur la communaute. C'etait comme ca dans les Shtetl en Europe centrale et orientale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais la on parle du judaisme. Dans le judaisme, c'est la connaissance du Talmud et de la Torah qui est source d'autorite sur la communaute.
                      tout comme la connaissance du coran , de la sunna et des hadith en islam ......

                      pas besoin de réinventer le bidon de 2 litres.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah non, je ne suis pas d'accord. Al Ghazali dit qu'un Khalife doit etre proche des Oulemas et leur demander conseil et avis, il ne dit nul part que le Khalife doit etre lui meme Alem. Alors que chez les juifs orthodoxes, le leader est obligatoirement un grand rabbin. Sachant que chez les ultra orthodoxes, les grands rabbins consacrent leur vie antiere a l'etude de la Torah.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah non, je ne suis pas d'accord. Al Ghazali dit qu'un Khalife doit etre proche des Oulemas et leur demander conseil et avis, il ne dit nul part que le Khalife doit etre lui meme Alem.
                          Al Ghazali était un penseur philosophe , certes musulman , mais dont les idées et le mode de pensée n'ont pas toujours été partagées y compris par un autre grand philosophe musulman : Ibn ROchd . citer son avis en tant que référence n'est pas ce que j'appellerais un argument . encore faut il qu'il ai déja emis un tel avis , chose que je ne peux pas vérifier.


                          Alors que chez les juifs orthodoxes, le leader est obligatoirement un grand rabbin. Sachant que chez les ultra orthodoxes, les grands rabbins consacrent leur vie antiere a l'etude de la Torah.
                          chez les intégristes musulmans aussi , toute connaissance autre que celle du Coran des hadith et de la sunna est totalement superflue.......

                          allez admet le , dérriére cette fine couche de laicité et de democratie , israel cache en effet une théocratie Light
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Laicite? Israel est tout sauf un etat laic. Comme quasiment tous les pays du monde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y en a qui viennent de découvrir qu'Israel est en fait une theocratie ???!! Sans blagues...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X