Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama plus populaire en Europe qu’aux Etats-Unis, les pays musulmans déçus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama plus populaire en Europe qu’aux Etats-Unis, les pays musulmans déçus

    Le président des Etats-Unis Barack Obama est bien plus populaire en Europe de l’Ouest et en Asie que dans son propre pays, mais sa cote s‘érode nettement dans les pays musulmans, selon une étude annuelle publiée jeudi par l’institut Pew Research Center.
    Selon cette étude menée dans 22 pays, pas moins de 90% des Allemands interrogés disent faire “un peu” ou “beaucoup” confiance à M. Obama. C’est également le cas de 87% des Français, 84% des Britanniques et 69% des Espagnols, alors que ce chiffre atteint 65% aux Etats-Unis.
    Même inférieure aux scores européens, la cote de confiance de M. Obama, 17 mois après sa prise de fonctions, reste bonne au Japon (76%), en Corée du sud (75%), en Inde (73%) ou en Indonésie (67%), et excellente dans les deux pays africains étudiés, le Nigeria (84%) et le Kenya, pays natal de son père (95%).
    Les pays étudiés exprimant la plus grande défiance au locataire de la Maison Blanche sont la Turquie (65% d’opinions défavorables), la Jordanie (64%), le Pakistan (60%) et l’Egypte (59%), tous des alliés des Etats-Unis dont les populations sont très majoritairement musulmanes.
    L’Indonésie, le pays comptant le plus grand nombre de musulmans, fait donc figure d’exception. Mais M. Obama y a passé une partie de son enfance et conserve quelques notions d’indonésien.
    Les experts du Pew Research Center notent que la cote de confiance de M. Obama dans les pays musulmans s’est érodée depuis 2009: il a perdu dix points en Turquie, neuf en Egypte, cinq en Jordanie et au Pakistan et quatre en Indonésie, alors qu’il avait prononcé au Caire il y a un an un discours proposant un “nouveau départ” entre les Etats-Unis et le monde musulman.
    A noter aussi la chute spectaculaire de la cote de M. Obama au Mexique, attribuée à l’adoption d’une loi sur l’immigration en Arizona (sud-ouest) que le président a pourtant désapprouvée: 47% des Mexicains interrogés disaient faire confiance au président américain avant l’adoption de ce texte, il n‘étaient plus que 36% après.
    Ce sondage a été organisé du 7 avril au 8 mai auprès de plus 24.000 personnes.


    AFP
Chargement...
X