Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika demande la rediffusion de l'adhan sur les ondes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika demande la rediffusion de l'adhan sur les ondes

    Bouteflika rappelle les médias audiovisuels à l’ordre et leur intime l'ordre de diffuser l’adhan à la prière, à ses heures quotidiennes à l’instar des autres pays musulmans à travers le monde.

    ====
    Le pouvoir a enfin pris la décision de corriger une anomalie d’essence plutôt provocante, en intimant l’ordre aux médias audiovisuels du pays de diffuser de nouveau l’adhan, au bénéfice des auditeurs et des téléspectateurs, majoritairement musulmans.

    Le Conseil des ministres réuni avant-hier sous la présidence du chef de l’Etat, «a décidé que la radio nationale à travers toutes ses chaînes ainsi que la télévision nationale sont désormais tenues de diffuser l’adhan à la prière, à ses heures quotidiennes à l’instar des autres pays musulmans à travers le monde».

    Bien que tardive, l’initiative ne peut que susciter la gratitude des fidèles et l’approbation populaire. Première à réagir, l’Association des ulémas musulmans algériens, (AUMA, présidée par cheikh Abderrahmane Chibane qui est considéré comme le timonier de la religiosité algérienne) déclare avoir accueilli avec une «grande béatitude, l’ordonnance du président Abdelaziz Bouteflika», sur la question de l’adhan.

    L’association considère que la décision du chef de l’Etat «conforte la dimension islamique de la personnalité nationale et rappelle la nécessité d’un retour au respect de la Constitution qui consacre l’islam religion de l’Etat». En outre, elle voit en l’initiative présidentielle, «une réponse aux appels des Ulémas de la nation, des organisations de la société civile et aux aspirations des citoyens, considérant que l’adhan est le sujet par lequel se distingue la société musulmane à toute époque et en tous lieux».

    Quant aux tympans fragiles, ils accepteront bien, estime-t-on, d’encourager quelques minutes la démocratie, en se bouchant librement l’oreille. D’autant que les textes du pays et les déclarations officielles baignent dans l’ambiance réconciliatrice.

    On envisage bien de réintégrer les gens dans leurs fonctions, pourquoi alors s’opposerait-on à ce que l’adhan regagne la sienne ? En islam, religion simple, l’adhan ne peut être l’objet d’une quelconque «arrestation». Il se fait selon les circonstances, par et pour l’individu ou par l’individu pour le collectif.

    Il se fait dans les châteaux comme dans les prisons, sur les terres, sur les mers et dans les cieux. A un moment où il se trouvait malade et alité en France, Mohamed Belouizdad, l’une des figures du mouvement nationaliste, répondait à l’un de ses compatriotes qui lui demandait ce qu’il désirait qu’on lui ramène du pays : «Ce qui me manque, tu ne peux me le ramener, ce qui me manque c’est l’adhan».

    C’était au début des années 1950, avant le déclenchement de la guerre pour l’indépendance. Dans l’Algérie indépendante, il s’est trouvé des gens censés être au service des Algériens, de leur personnalité et de leur religion, mais qui pensèrent à mettre out l’adhan et à l’éloigner de certains de nos médias audiovisuels dont la télévision.

    Autant se battre contre des moulins à vent ! L’adhan reprend avec le départ du terrorisme.

    Par le Jeune Independant

  • #2
    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il situe cette reintroduction dans le cadre de la reconciliation nationale!
    C'est quoi le rapport??

    Commentaire


    • #3
      IoI dans l'ensemble je l'aime bien moi le Boutef, mais franchement, il y'a des jours ou je doute vraiment qu'il ai des trucs importants chose à faire ce type !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Il n y a pas le feu a la maison, puisque nos voisins et meme ceux les plus laics tel la tunisie non jamais mis un frein au adhane a la tv.
        Dautre part nous somme bien des musulmans ou est le mal.

        Commentaire


        • #5
          L'adhan

          Ah, c'est vrai c'est une priorité d'instaurer la diffusion l'adhan pour la prière à la radio et la télé à ses heures quotidiennes. C'est bien voilà les décisions qu'attendent nos hittistes. Et c'est en conseil des ministres qu'une décision aussi vitale a été prise.
          Bravo YA RADJALA
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #6
            Je viens de relire l'article et franchement je trouve que c'est l'article le plus débile que j'ai eu à lire dans la presse algérienne !
            Quest-ce qu'il est con ce "journaliste"!
            On croirait la discusion du bar à coté...

            Commentaire


            • #7
              Pico

              Faut pas t'énerver, il faut bien cette espéce que tu cites pour faire un monde et un torchon pareil.
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                Salut tahar

                Oui mais ce "journalise" se prend trop aux serieux, il s'imagine pas à quel point il est OUT

                Commentaire


                • #9
                  boutef est un vieux roublard de la politique.une telle décision avec une telle mise en scène doit obéir à un calcul.ce signe s'adresse à l'étranger? aux forces politiques internes pour faire passer une décision pro occidentale ? l'avenir nous le dira.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ferrailleur
                    boutef est un vieux roublard de la politique.une telle décision avec une telle mise en scène doit obéir à un calcul.
                    C'est exactement ce à quoi je pensais Il faut penser à toutes ces mesures qui sont appliqués depuis quelques temps. Entre la pratique des cultes autres que musulmans qui est réglementé, la fermeture des écoles privées enseignant en français, les mosquées qui sont aussi l'objet de toutes les attentions etc... Il y a une reprise en main qui est certaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'adhan ? !!!

                      il aurait mieux fait ce Boutef de suive l'exemple du voisin KADAFI et interdire la vente des boissons alcoolisées ....c'est plus essentiel a mon avis
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Attendez

                        Imposer et interdire ?

                        Du adhan a la boisson alcoolisées !

                        Qu'est ce qui passe , ont veut tenir des Algeriens pour mineur a vie ?

                        Nous avons tous remarquer au pays , que lorsque les minarets lance l'appel du adhan , les gens ecoutant la radio , ou les shop ecoulant la musique abaissent significativement le son pour laisser place à cet appel des pieux .

                        Ce geste de conscience me semble être un geste fort .

                        Est ce geste auquel ont veut porter atteinte ?

                        C'est çà que le gouvernement voudrait légiferer à notre place ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Safyo tu plaisantes ou quoi ??????

                          Ce geste de conscience me semble être un geste fort
                          Va dire ça à ces chomeurs
                          Va dire ça à ces célibataires endurcis (faute de logement)
                          Va dire ça à ces vieux retraités qui vivent avec 7.000DA
                          Va dire ça à cette jeunesse qui n'espère plus rien ici.
                          J'arrête
                          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé

                            Bonsoir TAHAR23

                            Mais je ne vois pas le rapport .

                            Commentaire


                            • #15
                              C’est pas les attentes et les aspirations de la population algérienne
                              Comme disent certains amis ici va dire ça aux jeunes chômeurs qui demandent du travail et la dignité de vivre .. à l’étudiant qui se tape encore des repas minables pour ne pas employer des termes qui seront supprimer ici .. a fin de donner la vraie image de la nourriture que donne Boutef à ses étudiants ..
                              ce sont les désirs des Oulémas et les fanatiques qui ne vivent même pas de leur travail. en fin je ne sais de quoi et pourquoi ils se concédèrent savants ces Oulémas. quelle science ont-ils apporter à l’Algérie et à l’humanité à part les parlotes et les parlotes … sur comment accomplire les rites, qui est le bon et qui est le mauvais .. une autre chose vous parlez de ce que font les voisins musulmans .. je ne vois pas ça dans la chaîne El Djazeera par exemple ou bien les chaînes internationales et canal Algérie ne sont pas concerné !!

                              en fin Bouteflika fait cela en pensant peut être à ce séisme qui menace Alger
                              qui sait peut être que ça réglera le problème !
                              faisons encore des gestes en vers les cieux .. aller Boutef
                              Dernière modification par postra, 01 mars 2006, 22h07.
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X