Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien en audition à Guantanamo bay

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien en audition à Guantanamo bay

    L’Algerien Sofiane Barhoum, incarcéré depuis plus de trois ans dans le centre de détention de Guantanamo bay à Cuba, sera entendu aujourd’hui par l’une des commissions militaires nommées par le Pentagone pour se prononcer sur les charges retenues contre lui .

    Le détenu algérien passera devant les juges aux côtés d’un ressortissant saoudien, Jabran Saïd ben Al-Qahtani et d’un yéménite Ali Souleiman al Bahloul. C’est ce qu’a annoncé, hier, le secrétariat américain à la défense qui a précisé qu’il s’agit d’auditions préliminaires précédant l’ouverture des procès, les premiers du genre.

    Ces auditions avaient été annoncées en décembre dernier par le Pentagone. Les trois ressortissants seront entendus par un panel composé de six membres et de deux suppléants. Les commissions militaires chargées de les juger seront présidées par le capitaine de la Marine Daniel O’Toole, qui a 21 ans d’expérience en tant que juge militaire, selon le Pentagone.

    Selon le dossier d’accusation transmis par le Pentagone aux commissions, il est reproché à Barhoum d’avoir fomenté «un complot visant des cibles civiles et la destruction de biens». Il est aussi accusé d’avoir «suivi une formation en électronique et en maniement d’explosifs dans un camp d’entraînement en Afghanistan».

    Ces accusations sont niées en bloc par le ressortissant algérien, selon ses avocats. Bahrhoum a été arrêté le 28 mars 2002 à Faisalabad, au Pakistan, après avoir quitté l’Afghanistan en compagnie des ressortissants saoudiens, Bhassam Abdullah al Sharbi et Jabran Saïd ben al Qahtani, auxquels il a été signifié les mêmes accusations.

    Sur les quelque 550 détenus qui croupissent dans la sinistre prison américaine, neuf seulement ont été inculpés pour «activités terroristes» depuis décembre 2001 et seront déférés devant ces tribunaux d’exception. Barhoum a été inculpé en novembre dernier pour terrorisme.

    Quelque 130 autres prisonniers devraient aussi être entendus par ces commissions tandis que les autres avaient refusé de comparaître. L’ouverture de ces auditions intervient au milieu d’accusations de torture lancées par des avocats et des organisations civiles de défense des droits de l’homme contre l’administration carcérale tandis que l’ONU et plusieurs gouvernements européens ne cessent de réclamer la fermeture du X-Ray camp.

    Récemment, la cour suprême américaine a ordonné au Pentagone de rendre publique, avant le 3 mars, l’identité de tous les pensionnaires de cette prison. Selon le président de la Commission consultative nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, M. Farouk Ksentini, 16 Algériens sont détenus dans cette prison dont les plus anciens sont Bensayah Belkacem, Hadj Boudellaâ, Saber Lahmar, Mustapha Aït Idir, Boumediène Lakhdar et Mohamed Nechal.

    Ces six Algériens avaient été kidnappés par des agents de la CIA de Sarajevo le 20 janvier 2002 après avoir été blanchis par la cour suprême bosniaque de l’accusation de terrorisme. Leurs avocats, et leurs familles ainsi que des associations de défense des droits de l’homme réclament, depuis, leur libération.

    Par le Jeune Indépendant
Chargement...
X