Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le français, une langue inutile ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le français, une langue inutile ?

    Un ancien ministre britannique, qui a qualifié la langue française d’inutile, s’est justifié mercredi en expliquant que le chinois et l’arabe étaient selon lui les langues plus importantes aujourd’hui. Chris Bryant, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires européennes sous le gouvernement travailliste de Gordon Brown, avait minimisé devant le Parlement mardi l’importance du français.

    « Si trop peu de gens parlent des langues étrangères modernes - et pas seulement des langues étrangères modernes inutiles comme le français - le Royaume-Uni pourrait souffrir sur la scène internationale », a-t-il déclaré, cité par le quotidien britannique « Daily Telegraph ».

    Ces propos ont déclenché une vive réaction des Conservateurs, qui ont estimé qu’il "insultait" les voisins du Royaume-Uni, selon le journal.

    Interrogé par l’Afp, M. Bryant a justifié son observation : "ce que je voulais dire, c’était que le français n’est plus la langue de la diplomatie ou des affaires et que nous, au Royaume-Uni, nous sommes mauvais pour apprendre les langues étrangères modernes.

    "C’est pour cela que je poussais le gouvernement à encourager les gens à apprendre le mandarin, l’espagnol et l’arabe, qui sont parlés dans des pays à forte croissance économique", a-t-il déclaré. Le français est la langue la plus enseignée dans les écoles britanniques, suivi de l’espagnol.

    L’enseignement du chinois a cependant beaucoup progressé ces dernières années. Bryant a ajouté qu’il parlait français et espagnol et a souligné qu’il avait déjà exprimé son opinion sur ce sujet auparavant.

    AFP

  • #2
    Français

    J'espère qu'un jour l'Algérie adoptera l'anglais comme 2ieme langue et elle quitte la pseudofrancophonie forever.

    Pour faire du business avec les Chinois à Shanghai ou Hong Kong, il faut parler l'anglais.

    Commentaire


    • #3
      en effet...et a new dehli idem...comme a brasilia et ailleurs...


      dieu merci on est pas dans lorganisation mondiale de la francophonie, on laisse notre place aux bulgares (ouarf..ouarf ) et aux egyptiens


      le rwanda sest mis a langlais et ne sen porte pas plus mal...

      Le Rwanda dit "bye bye" au français
      L’anglais devrait succéder au français dans le quotidien des Rwandais

      « Rwanda wants to speak English. » Le Français sera banni de l’enseignement et de l’administration rwandaise. La décision a été annoncée ce mardi par le président Paul Kagamé. Il a boycotté le sommet de la Francophonie qui a démarré ce vendredi à Québec, au Canada.

      vendredi 17 octobre 2008 / par Falila Gbadamassi / 12 réactions On parlera désormais anglais dans l’administration rwandaise ainsi que dans l’éducation nationale. « Nous donnons la priorité à la langue qui rendra nos enfants plus compétents et qui servira notre vision de développement du pays », a déclaré mardi le président Paul Kagamé. L’anglais deviendra, en remplacement du français, la langue d’enseignement du primaire à l’université et la langue d’administration. La langue de Molière est reléguée au second plan, à l’instar du kinyarwanda, la langue nationale, enseignée avant le primaire. « C’est une décision scandaleuse. Le peuple n’a pas été consulté. Dictatorial, Kagamé a imposé le changement pour renforcer la petite élite anglophone venue avec lui d’Ouganda, du Kenya, de Tanzanie et d’Amérique du Nord avec la guerre », a déclaré Augustin Baziramabo, du Congrès rwandais du Canada.
      Rupture politique et culturelle
      La décision du président Kagamé s’apparente plus à une décision politique qu’à un virage culturel. Le chef de l’Etat rwandais accuse les autorités françaises d’avoir été complices du génocide rwandais de 1994. Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la France et entend même traduire en justice de hautes personnalités françaises en poste au moment de la tragédie. Depuis quelques mois, la brouille entre la France et le Rwanda est tangible. La Société culturelle franco-rwandaise, l’Ecole française internationale, l’ambassade de France et les bureaux des entreprises françaises sont fermées.
      Membre de la Francophonie depuis 1970, le Rwanda devrait certainement annoncer son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Paul Kagamé n’a d’ailleurs pas fait le déplacement de Québec où se tient, à partir de ce vendredi, le 12e Sommet de la Francophonie. Son pays se tourne désormais vers le Commonwealth, l’équivalent anglais de la Francophonie. Le Rwanda a fait une demande d’adhésion à l’organisation. Elle sera fixée en 2009. L’OIF n’a pas encore fait de déclaration officielle sur l’attitude rwandaise.

      Commentaire


      • #4
        Tiens, on disait la même chose de l'Arabe (est-ce nécessaire d'apprendre une langue pas tout à fait scientifique ?).
        Pour moi, apprendre n'importe quelle langue est une richesse en-soi, ça permet d'adopter un nouveau mode d'expression de ses idées.

        Commentaire


        • #5
          Pauvres britanniques!!!
          La langue de Molière reste pour ma part la plus belle des langues ...

          Commentaire


          • #6
            Tiens, on disait la même chose de l'Arabe (est-ce nécessaire d'apprendre une langue pas tout à fait scientifique ?).
            Pour moi, apprendre n'importe quelle langue est une richesse en-soi, ça permet d'adopter un nouveau mode d'expression de ses idées.
            Comme le terme utilite est relatif, parler anglais est toujour mieux que maitriser le francais.

            Personne ne peut nier l'avantage de l'apprentissage d'une ;angue etrangere, mais si j'avais le choix entre l'anglais et le francais ou l'espagnol et le francais, j'opte pour l'anglais et l'espagnol et meme le mandaran que pour le francais.

            Je ne suis pas entrain de denigrer la langue francais mais elle est loin d'etre la langue utile ou de communication dans le 21 siecle.

            Commentaire


            • #7
              Pauvres britanniques!!!
              La langue de Molière reste pour ma part la plus belle des langues ...
              On ne parle pas de beaute la, mais d'utilite. Certe, il abcp de ;;angues tres belles que l'anglais mais sont-elles aussi utiles que l'anglais? je pense que non

              Commentaire


              • #8
                le francais....langue dont lapprentissage est aussi difficile.... quen fin de compte inutile...

                Les langues par nombre total de locuteurs [modifier]Rang

                Langue Nombre de locuteurs total Nombre de locuteurs

                1 Mandarin (Langues chinoises) 1,12 milliard

                2 Espagnol (Castillan) 500 millions

                3 Anglais 332 millions

                4 Hindi et Ourdou (Hindoustani) 280 millions

                5 Portugais 270 millions

                6 Arabe 250 millions
                les chiffres parlent pour eux-memes...

                Commentaire


                • #9
                  Le français, une langue inutile ?
                  Question pratique c'est vrai. Tu sors de la France tu ne trouveras aucune utilité à cette langue. Je parle surtout de ceux qui voyagent beaucoup.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est tellement inutile que les maghrébins de ce forum communiquent en Français entre eux, sans parler des 2/3 de l'Afrique Sub-saharienne et plein d'autres endroits comme le Liban, Haïti ou le Québec...

                    Je rappel que le français est langue officielle dans un ensemble de pays d'Afrique qui représentent 300 millions d'habitants et 700 millions en 2050...

                    Sinon pour l'anglais, l'espagnol ou le mandarin je trouve que chaque pays utilise sa propre langue dans le travail ( à l'image des japonais par exemple) mais y ajoute une base de 500 mots en anglais pour dire bonjour et au revoir au clients étrangers... tout le reste n'est que blabla... allez demander à un informaticien japonais de vous parler en anglais ...

                    Tout ça pour dire que le Français est vraiment loin d'être inutile MAIS j'espère que les maghrébins diversifient les langues apprises à l'école pour en finir avec cette domination sans partage du Français et avoir plus d'hispanophones, germanophones, lusophones... et nous permettre d'avoir des horizons différents et intéressants.

                    il faut arrêter de vénérer une langue a la fois, l'anglais a la place du français ne changera rien du tout, on pourrait même y perdre en devenant des petits dans un monde anglo-saxon bien trop compétitif ( l'inde) alors que ( pour le Maroc en tout cas ) il y a des parts de marché a prendre en France (Belgique, suisse) + Maghreb + Afrique en parlant Français...
                    Dernière modification par jazouli, 19 juin 2010, 21h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      d'ailleurs, il y a plein de choses sur le net concernant ce "globish": cet anglais basique qui sert à passer les vacances à l'étranger ou recevoir un client avant d'appeler l'interprète...

                      ceux qui réussissent le font par la force du travail, le reste ce n'est que pour ouvrir des horizons et peut-être renforcer encore plus cette réussite.

                      Commentaire


                      • #12
                        carrement pas convaincant...

                        le jour ou les senegalais se mettront au telemarketing a leur tour....

                        a lile maurice, qui furt francophone....le business se fait en anglais...ils ont depuis un des PIB-habitant les plus elevés du continent...

                        Commentaire


                        • #13
                          justement, à l'ile Maurice on parle Français, anglais et même d'autres langues..

                          Les français sont toujours parmi les plus grands investisseurs, visiteurs, fournisseurs de ce pays..

                          Le Zimbabwe, le Swaziland parlent anglais et pourtant... et beaucoup de pays "anglophones": le Liberia ou le sierra Leone sont des plus pauvre d'Afrique avec un grand nombre de problèmes politiques et économiques. ceux qui piquent de la tête comme le Gabon( Français), la guinée équatoriale (espagnole), l'Angola(portugais) ou le Nigeria(anglais, pib par habitant encore sous la moyenne continentale) ont tous le pétrole comme point commun.


                          Il faut qu'on parle arabe/amazigh déjà ( et bien ) et après une multitude de langue doivent être proposé pour permette au gens d'élargir leurs horizons, aucune autre langue n'augmentera notre PIB. notre travail est le seul moteur de croissance. si je défend la place du Français au Maroc c'est juste pour que ça reste une langue largement apprise mais pas au point ou nous sommes: une langue vénérée...

                          une bonne raison de lui garder sa place avec un grand nombre de locuteurs c'est de pouvoir continuer d'essayer de nouer des liens en Afrique ( et en France,Belgique,Québec..) et de garder facilement le contact avec la diaspora.

                          et si on se met à l'anglais on sera encore une fois "en retard" puisque dans 30 ans la majorité des pays auront renforcé leurs capacités en espagnol, mandarin, arabe, portugais et surement français pour se trouver des parts de marchés dans les pays émergents.
                          Dernière modification par jazouli, 20 juin 2010, 11h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            France,Belgique,Québec..
                            pour bien connaitre ces trois pays, provinces je te fais remarquer quil vaut mieux ne pas etre maghrebins dans ces coins la...


                            langlais nous mettra 30 ans en retard


                            meme les francais rigoleraient a lire cela....un sommet dans le nimporte-quoi !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X