Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casbah éternelle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casbah éternelle

    Ville dans la ville,elle n'a pas fini de livrer ses mille secrets,ses légendes,son histoire.blottie sur son passé,la casbah retentit encore des cris du temps de la bataille d'alger.
    A premiere vue il y'a la mosquée KETCHAOUA qui semble garder une des entrée de la casbah.elle a été batie en 1021 de l'ére hégirienne par l'organisation souboul al-khairat qui supervisait tout ce qui avait trait au rite hanéfite.un siecle plus tard HASSAN PACHA,dey d'alger l'agrandit,mais en 1830 sous l'occupation francaise ,ell fut transformée en cathederale.
    Par la rue des bouchers,il y'a le quartier juif ou pendant vingt siecles ,les exilés ont trouvé refuge en terre algerienne.preuve de la coexistence pacifique,la mosquée SAFIRE,autrefois synagogue.à coté des bains du lion,le café zeroug,un des principaus cafés maures.
    Tout en haut de la casbah,la prison BARBEROUSSE,de laquelle sortirent les corps de tant de supliciés,et le cimetiére EL-KETTAR les femmes franchissaient les barbelés pour enterrer les martyres.
    La rue de la LYRE,la rue PORTE NEUVE ou des corteges de manifestants ,femmes en téte,défilerent ,cependant que des barricades étaient dresséés dans la partie haute.
    La mosquée SIDI ABDERRAHMANE,lieu de pélirenage.c'est le plus ancien monument d'alger.on vient de loin pour prier,et faire des voeux.
    QUI etait BARBEROUSSE?
    Il etait une fois quatre fréres d'origine turque,fils d'un potier de metelin,autrefois appelée lesbos.ils devinrent de redoutables corsaires.L'un deux fut tué aucours d'un engagement.le plus célébre s'appelait baha aruj,le célébre barberousse!c'est lui qui arracha tlemcen,et les terres de l'oranie des mains des espagnols et unifia l'etat algerien.c'etait lui qui entré dans alger en 1518,soumis son élection à l'approbation du sultan selim1er qui le nomma pacha.
    Autrefois ,la casbah tout entiere etait ceinte par une grosse muraille percée de neuf portes.l'une etait nomée bab el-jedid"porte neuve",c'elle du nord se nommait Bab el-oued,c'elle du sud,Bab el-azzoun.
    C'est par la porte neuve qu'en 1830 les soldats francais firent irruption.
Chargement...
X