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Maghlaoui inspecte plusieurs chantiers de la SNTF à Alger

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  • Maghlaoui inspecte plusieurs chantiers de la SNTF à Alger

    Maghlaoui inspecte plusieurs chantiers de la SNTF à Alger
    Forte impulsion aux chemins de fer

    • La SNTF envisage l’acquisition de 64 locomotives électriques dans le cadre de son programme de modernisation.
    • Les ateliers ferroviaires du Hamma seront transférés à Rouiba, en avril.
    • 1.660 millions de dinars sont dégagés pour le nouvel atelier de maintenance des locomotives.


    Le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui, a inspecté, hier, plusieurs infrastructures ferroviaires au niveau de l’Algérois.
    Cette dernière le mènera d’abord aux ateliers du Hamma où se fait la maintenance et la réparation des locomotives et des moteurs, avant leur transfert dans la localité de Rouiba et ce, dans le cadre de l’aménagement du quartier du Hamma. Il faut dire qu’une convention a été signée entre la SNTF et General Motors pour l’équipement et le transfert du savoir-faire. Dans ce même atelier, ce sont, en moyenne, deux locomotives qui bénéficient d’un révision générale, en sus des contrôles périodiques.
    Le ministre se rendra ensuite aux nouveaux ateliers de maintenance de Rouiba afin d’inspecter l’état d’avancement des travaux du train de roulement de la caténaire dont la livraison est prévue pour le mois d’avril de l’année en cours. Cette infrastructure, dont la capacité est de 400 locomotives a, d’ores et déjà, commencé à recevoir certains équipements qui sont, même aujourd’hui, opérationnels.
    Un nouveau matériel a été acquis et le fournisseur se trouve sur les lieux pour assurer la formation de ceux qui seront chargés de la mise en service des machines en question. Cet atelier, qui s’étend sur 26 hectares, dont 3,7 couverts, qui sera livré en avril prochain selon les prévision de la SNTF, et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1.660 millions de dinars, est composé d’une voie ferrée de 350.000 mètres linéaires et d’une autre bétonnée de 150.000 mètres linéaires.
    M. Maghlaoui s’est enquis au cours de sa visite de travail et d’inspection sur l’état d’avancement des travaux d’électrification de la banlieue algéroise à Réghaïa, première tranche du projet d’électrification des trains de banlieue qui s’étendra sur 350 kilomètres, reliant ainsi Alger à Thénia et Alger à El Affroune. Le taux d’avancement des travaux pour ces projets a atteint les 20%. Il faut dire que le Programme de soutien à la relance économique consacre pour ce projet qui prévoit le déplacement de lignes et le raccordement des sous-stations, en février 2008, dégage 12 milliards de dinars, dont 8 milliards pour la caténaire hors matériel roulant.
    Le chargé du secteur s’est déplacé également à Gué de Constantine, plus précisément à la ligne n° 8 où s’effectue la pose de la voie ferrée reliant Constantine à Oran sur un linéaire de 8 kilomètres. Cette bretelle en double voie qui a coûté près de 2 milliards de dinars, sera achevée en septembre prochain. Le ministre qui s’est entretenu avec les équipes à pied d’œuvre pour la concrétisation de ce programme de modernisation de la SNTF a exhorté les représentants de l’entreprise maître d’œuvre qu’est la Société Nationale de Transport Ferroviaire, à respecter les délais fixés pour la mise en service des infrastructures inspectées, tout en insistant sur le fait qu’à l’horizon 2009/2010.
    Le service public connaîtra une amélioration significative, avant de poursuivre qu’en septembre 2008, l’Algérie aura un réseau de transport intégré dans le tissu urbain mais surtout des trains de qualité, si l’on sait que la SNTF a inscrit dans le cadre de son programme, l’acquisition de 64 locomotives électrifiées.
    M. Maghlaoui, ajoutera que notre pays, dispose, dès à présent d’un chemin de fer, d’autant que le rail algérien, date, dans sa totalité, de l’époque coloniale. Le ministre des Transports conclura pour soutenir qu’à l’horizon 2008, l’Algérie récoltera les fruits de ses investissements.


    On voit enfin du concret ! D'ailleurs, c'est Alsthom qui a eu le contrat et pour celui des locomotives, les français, les canadiens et les espagnols sont les mieux placés. Surtout qu'il faudra moderniser tout le reste...
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Même le train à grande vitesse arrive à toute allure. Les chemins de fer sont indispensables pour un pays !

    6 groupements internationaux retenus pour la réalisation de lignes ferroviaires grande vitesse

    Six grands groupements internationaux ont été "pré-qualifiés" par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour la réalisation de trois projets de lignes à grande vitesse (LGV), a indiqué hier le directeur des infrastructures de la compagnie, M. Mohamed Leulmi. Il s’agit des Italiens Astaldi et Pizarotti, des Français Bouygues et Vinci, de l’Espagnol OHL, ainsi que de l’Anglais Bechtel, a précisé ce responsable en marge d’une tournée du ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui, dans des infrastructures ferroviaires de l’Algérois.
    Ces trois imposants projets, que la Sntf compte concrétiser d’ici à 2009, concernent les lignes Grande Vitesse Bordj Bou-Arréridj - Miliana (330 km), Boumedfaâ - Djelfa (220 km) et Touggourt - Hassi Messaoud (150 km).
    Ils doivent être réalisés selon la formule Design and Build (conception et réalisation), le partenaire devant prendre en charge les études d’ouvrages. L’ouverture des plis techniques doit avoir lieu le 29 mai prochain au siège de la Sntf, a indiqué M. Leulmi.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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