Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La machine à laver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La machine à laver

    Honorons la mémoire de Jacob Christian Schäffer, Nathaniel Briggs et John E. Turnbull, des bienfaiteurs de l'humanité oubliés, qui ont libéré les femmes d'un fardeau multi-séculaire.


    Envoyé par wikipedia
    La machine à laver semble être une invention de Jacob Christian Schäffer mais le premier brevet relatif à une machine à laver a été déposé le 31 mars 1797 par le français Nathaniel Briggs dans le New Hampshire.

    La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Turnbull à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. En 1830 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques, et, en France, on présente à la Foire de Paris de 1920 la première machine à laver à moteur électrique.

    En 1937 est inventée la première machine automatique par Bendix. Les années 1950 voient apparaître les premières machines combinées, où l'essorage est obtenu par la force centrifuge au sein du tambour
    Envoyé par Libération
    A propos de révolution, la machine à laver a-t-elle vraiment joué un rôle dans l'émancipation de la femme?

    - Son arrivée dans les foyers a réellement été vécue par les femmes comme un gain de temps et donc comme une libération. L'entretien du linge était l'une des plus lourdes tâches ménagères. Et les mouvements féministes français ont, dès les années 20, fait de la rationalisation des tâches ménagères leur cheval de bataille.

    Cette bataille était incarnée par Paulette Bergène qui, à la tête de sa Ligue de l'organisation ménagère, préconisa le recours aux préceptes tayloriens. Elle calcula que certaines femmes parcouraient dans leur maison, au cours de leur vie, environ le tiers du tour du monde en déplacements inutiles. Son mouvement a eu une influence décisive sur l'impulsion donnée à l'industrie de la machine à laver.

    ("Histoire de la machine à laver. Un objet technique dans la société française." Quynh Delaunay, Presses universitaires de Rennes).
    Même le vatican le pense, (mais je soupçonne une fourberie calculée) :

    D’après le journal du Vatican, l’Osservatore Romano, c’est la machine à laver qui le plus contribué à la libération de la femme plus que la pilule, le droit à l’avortement ou l’accès au travail, durant le vingtième siècle. Intitulé « mettez le détergent, refermez le couvercle et détendez-vous », l’article, écrit par une femme, est paru ce week-end à l’occasion de la journée internationale de la femme.

  • #2
    oui oui oui

    Hélas il y a des décorations qui se perdent...

    En tous les cas, je rends hommage des deux mains (ben oui elles sont libres ) et même des deux pieds (en dansant) à ces messieurs.

    C'est grâce à eux et à tous ceux et celles qui ont mis au point toute une série d'appareils que nous pouvons nous consacrer à d'autres choses plus gratifiantes que décoller une tache de graisse ou gratter un plat à gratin.

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire

    Chargement...
    X