PDA

Voir la version complète : La Caravane de la Paix pour le soutien au projet d'autonomie au Sahara fait escale à


Maghreb-United
19/06/2010, 15h38
La Caravane de la Paix pour le soutien au projet d'autonomie au Sahara fait escale à Laâyoune


Laâyoune-La Caravane de la Paix pour le soutien au projet d'autonomie au Sahara, partie de Bruxelles à destination de Lagouira, a fait escale, jeudi soir à Laâyoune, avec pour objectif de sensibiliser l'opinion publique internationale sur la crédibilité du projet d'autonomie au Sahara et la marocanité des provinces du sud.

http://www.map.ma/fr/sections/politique/la_caravane_de_la_pa_2/downloadFile/photo/animat-laayoune-caravane.gif
A son arrivée, la Caravane de la Paix pour le soutien au projet d'autonomie au Sahara a été accueillie chaleureusement sur la Place de Mechouar par les habitants de la ville de Laâyoune, venus exprimer leur soutien inconditionnel à cette initiative qui traduit l'attachement de tous les Marocains à l'unité territoriale.
La caravane regroupe des participants de différentes nationalités, dont des ressortissants algériens, tunisiens, irakiens, palestiniens, français, belges italiens, en plus de Marocains résidant en Europe.
Les 350 participants à cette caravane, chiffre symbolique qui renvoie au 350.000 participants à la Marche verte, s'étaient enquis lors de cette escale du développement réalisé dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra grâce aux efforts déployés par les autorités locales, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Brandissant drapeau national et portraits du Souverain, les participants ont répété, lors de leur rassemblement au Palais des congrès, des slogans tels "Le Sahara est marocain et demeurera marocain" et "Mille non à la séparation" ou encore "Oui au projet d'autonomie."
Ils ont appelé également à lever le blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf et leur permettre de retourner à la mère-patrie afin contribuer activement dans la mise en Œuvre du projet d'autonomie pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
S'exprimant à cette occasion, Mme Zahra Haidara, présidente de l'Association sahraouie de soutien au projet d'autonomie, initiatrice de la caravane, a dénoncé le calvaire qu'endurent, depuis plus de trois décennies, les séquestrés des camps Tindouf, où les condition de vie digne font défaut, soulignant que l'Algérie est responsable de cette souffrance.
D'autre part, les participants venus des pays étrangers ont exprimé leur soutien au projet d'autonomie dans les provinces du sud, appelant à la libération immédiate des Marocains sahraouis séquestrés dans ces camps.
Ils se sont félicités, par ailleurs, de l'hospitalité et du chaleureux accueil réservé à leur caravane dans les différents points d'escale et les villes de passage à destination de Lagouira.
La caravane, organisée sous le signe "Oui à l'autonomie au Sahara", continuera son chemin à destination de Lagouira en passant par les villes de Boujdour et Dakhla.
La Caravane de la Paix pour le soutien au projet d'autonomie du Sahara avait traversé, après son départ de Bruxelles, les villes de Paris, Lyon, Marseille, Barcelone, Madrid et Algésiras, Tanger, Rabat, Marrakech, Agadir, Tan Tan, Guelmim et Tarfaya avant de faire escale jeudi à Laâyoune.



MAP

Cookies