Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’association 8 mai 45 déplore le silence des autorités envers les essais nucléaires.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’association 8 mai 45 déplore le silence des autorités envers les essais nucléaires.

    « La France veut classer le dossier et l’Algérie lui facilitera la tache »

    Juste après la promulgation du décret d’application pour la mis en œuvre de la loi relative aux indemnisations des victimes des essais nucléaires dans le désert algérien, l’Association du 8 mai 1945 a déploré le silence des autorités et leur refus d’assumer leur responsabilité concernant ce dossier. Le président de l’association, M. Khireddine Boukhrissa, a tenu à souligner que les français visent à classer le dossier « et l’Algérie semble disposée à lui faciliter la tâche ».
    M. Boukhrissa a ajouté, dans une courte rencontre avec El Khabar, que son association « regrette de voir les citoyens incapables de s’informer, parce que les autorités exercent un blocus autour du sujet ». Il a précisé qu’il existe une commission franco-algérienne, installée le mois de février passé par le ministère de la défense français, chargée de faire l’inventaire des sites pollués par les radiations. Le travail de cette commission demeure « confidentiel », selon M. Boukhrissa, « bien que les algériens aient le droit d’être informé, au moins, de son existence ».
    Il est à noter que le directeur de cette commission est M. Marcel De La Gravière, qui occupe, également, le poste du délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et les installations intéressant la défense (DSND). Selon le plan de travail de cette commission, dont El Khabar détient une copie, l’inventaire doit s’achever en 2011.
    Notre interlocuteur s’oppose au fait que les victimes algériennes sont appelées à déposer leurs dossiers auprès de l’ambassade de la France, « chose que nous refusons, car les autorités françaises essayent de traiter l’Algérie comme une annexe qui lui appartient et non pas en tant que pays souverain ».
    Concernant la promulgation des décrets d’application, M.Boukhrissa a indiqué que cela constitue un « non événement, puisque nous savions depuis la promulgation de la loi, que seuls les militaires français et les civils qui ont travaillé dans les installations nucléaires sont concernés par les indemnisations, et non pas les habitants du Sahara ».
    Par ailleurs, notre interlocuteur a appelé le gouvernement à créer une commission algérienne chargée du suivi de ce dossier, composée de parlementaires et des membres des partis politiques et d’associations.

    20-06-2010
    Par H.Y (El Khabar).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X