Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partir au Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partir au Canada

    voilà, ça fait presque deux que j'hesite de partir m'installer au canada, de peur de l'inconnu et des bruits qui courent par ci et par là. j'ai la crainte de tomber sur un pays comme la france dont je me retrouve pas malgré les cinq ans passé ici.

    en france, si on est diplomé et étrangers ça va de soi. on vous demande jamais la chance de briller. on arrive même à vous dire que vous sur-diplomé!

    est ce pareil au canada? j'amerai recevoir des témoignages des gens qui sont installés ou qui ont dejà vecus. je vous remercie d'avance.

  • #2
    Bonjour Boubena

    Je te connais peu, mais mon petit doigt me dit que tu y arriverais.

    Je te trouve suffisamment souple, réaliste, peu exigent, et suffisamment intelligent pour te percevoir autrement. Si tu as moins de 45 ans, il n’y a pas a hésiter. Apres une bonne étude du terrain. Pour cela je te fais confiance. Je ne sais pas pourquoi mais c’est ce que tu m’inspires. Ou si on se fait une idée de la personne au regard de ses interventions.
    Dernière modification par Adhrhar, 02 mars 2006, 09h37.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Salut Boubena,

      Je dirais comme Adhrar, n'hesites pas si tu te sens capable de recommencer.
      Le Canada c'est pas la France, les mentalités y sont trés differentes.

      Qu'est ce qui te retiens lá ou tu es ?
      Quels sont tes objectifs ?
      quels moyens te donnes tu pour les atteindre ?
      Quelles recherches as tu dejá effectuées pour atteindre ses objectifs ?
      Qu'est ce qui te fait peur ?

      Allez t'es pret ? en plus tu ne seras pas seul, il y a tous les candiens de FA !
      Bonne chance á toi, et qui sait peut-être nous nous verrons un jour lá bas ?

      Commentaire


      • #4
        C'est KIF KIF tu resteras toujours "l'etranger" là tu vas !! car c'est tout simplement la realité !!

        Et puis avoir plus de chance dans un autre pays ou le Canada dans ce cas est farfelu !! tu vas au debut avoir "le sentiment" d'etre mieux mais concretement rien ne vas changer !!

        Pour la carriere les maghrebins qui ont le plus reussi leur carrieres etaient ceux de la France et c'est le cas aujourdhui encore !!

        Ceci dit, je te souhaite bonne chance dans tous ce que tu entreprendras

        Commentaire


        • #5
          Entièrement d'accord avec Tizi Pourquoi partir à l'étranger ??? L'Algérie a besoin de ses étudiants et de diplômés pour se développer même si la situation n'est pas facile. Il serait temps que nos diplômés et étudiants contribuent davantage à l'essor du pays et arrêtent de mendier des visas étudiants.....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina

            Joins la parole à l'acte.
            Prends le premier avion pour Alger. Ton pays a besoin de toi...

            Commentaire


            • #7
              Je suis trop vieille maintenant pour les études Plus près de la retraite que de l'enfance Et le sujet parle de personne vivant en Algérie........Si l'Algérie était plus ouvert aux femmes pour les postes de management cela fait bien longtemps que j'y serais ................
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Pico

                Zwina ses valises sont déjà prêtes, elle n'attend plus que Ouayahia à El Mouradia
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  oups

                  en algerie!!!!!!!!!!!!!! bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, si tu veux être hitiste, c vrai on manque pas de mur labà. allez zy et constater le nombre de dîplomés qui sont labà, les " mokh" comme on dit en arabe. et ki attendent un travail comme serveur dans des cafés. rouh rouh si tu veux ??

                  Commentaire


                  • #10
                    Tahar, c'est ce que je me dis aussi

                    zwina,
                    On est jamais trop vieux pour aider son pays, au contraire ton experience ne sera que bénéfique pour l'Algérie!
                    Et puis on disant que "si et si... y a longtemps que je serais rentrée", tu fais exactement ce que tu reproches aux autres; eux aussi (comme moi d'ailleurs) te diront si et si... je serais resté au bled

                    Commentaire


                    • #11
                      merci à tous

                      je vous remercie tous pour vos interventions. mais j'aimerai aussi réagir par rapport à qlqs propos:

                      d'abord zwina:
                      pourquoi partir à l'étranger? d'apres ce qui aussi compris que vous même vous etes qlqs part loin de l'algérie, n'est ce pas? vous vous etes posée dejà cette question ou pas? vous remettez tjs en cause votre choix? non je ne pense pas, la preuve est que vous etes toujours fel gharba; et puis votre argument qu'il n a ya pas de place de manager au bled ça c'est un faux argument. c'est vrai on nous a habitué la facilité, un poste sur mesure puisque moi j'ai fait l'université c'est le caractère typique d'un algérien: orgueil!!!

                      bon bref, pour moi mon départ de l'algérie etait dans un but bien précis: acquirir de l'expérience pour la faire profiter à mon pays et à moi même( ça je le cache pas). quand j'etait en algérie j'ai occupé un poste de cadre dans une banque algérienne dont je ne citerai pas le nom ici. avant de commencer j'avait de l'ambition mais avec le temps j'ai commencé à devenir comme eux les denosaures ceux qui ne veulent pas changer, ne veulent pas suivre l'évolution. ensuite , j'ai décidé de me casser pour revenir en force, faire un projet personnel pourquoi pas. la destination etait la france, mais là aussi j'ai trouvé un climat plus deprimant que celui de mon pays mais je me dis que mon objectif est tel et que ça ne valait pas la peine de relacher prise. j'ai tenu plus de cinq où j'ai ramasser plusieurs diplomes mais je me suis confronter à la dure réalité puisque j'étais tjs étranger, ils ont pas voulu me donner ma chance...c'est ce qui memotive d'aller chercher ailleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as tout à fait le droit de rentrer chez toi ou aller loin et ce malgré tes diplômes
                        il faut te poser la question , dans le cas où tu veux partir loin

                        te sens-tu capable de vivre loin de ta famille , car même ceux qui sont loin et qui disent qu'il vaut mieux rentrer chez soi, chez son peuple et bla bla bla, pleurent (faux-c..) et disent qu'il ya pas mieux que le bled et que y a pas mieux que notre mentalité et bla bla bla
                        t'en as aussi qui te conseilleront de renter chez toi car le bled a besoin de ses cerveaux alors que ceux là sont à l'étranger et sous prétexte qu'ils ont pas le choix car le boulot, la qualité de vie est mieux que le pays (faux-c...) encore une fois
                        il n y' a que toi qui peut savoir où tu veux aller
                        aller loin avec un boulot minable (pas digne de tes diplômes) et te lamenter sur ton pays
                        ou alors rester chez toi en t'enrichissant mais en regardant le piston, la misère sous tes yeux
                        il faut que tu poses le pour et le contre
                        où te sentirais mieux? quelles sont tes limites ? etc...
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          voilà, ça fait presque deux que j'hesite de partir m'installer au canada, de peur de l'inconnu et des bruits qui courent par ci et par là. j'ai la crainte de tomber sur un pays comme la france dont je me retrouve pas malgré les cinq ans passé ici.
                          c'est les questions que je me pose aussi ,mais si je peux te donner un conseil c''est du prendre ton temps et se renseigner davantage ,le meiux ça serait de faire un voyage de preparation cela te permettra devoir les choses de plus prés ,sinon tu prends une année sabatique pour assurer tes arrieres .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le plus dure quand on veut changer d'air c'est les premiers temps où le regret et la nostalgie sont insupportables; on se dit que l'on a fait le mauvais choix ou qu'on n'a pas assez réfléchi etc..........
                            Si on veut émigrer c'est que l'on est malheureux là où on se trouve, donc il ne faut pas partir perdant mais conquérant.
                            La terre appartient à tout le monde et si on est fort dans la tête( ce qui semble ton cas) on se bat et on fait sa place.
                            Les premiers émmigrants du monde moderne ne partaient pas avec le sentiment de culpabilité qui anime beaucoup d'algérien vis à vis de leur pays.
                            Il faut se demander ce que vous pouvez faire pour votre pays et non le contraire (dixit Kennedy); mais dans ce cas précis hélas il ne peut rien faire pour son pays malgré une tonne de diplômes,cela ne changera rien bien au contraire, pour certains il vaut mieux s'éloigner de la compromission et de la corruption pour revenir indemne dans quelques années avec richesses intellectuelles, expérience de la vie et ouverture d'esprit qu'il pourra perpétuer en les transmettant à ses enfants en premier et aux autres ensuite.
                            peut être qu'en partant apprendre ce qui se passe ailleurstu rends service à ton pays et tu peux te réconcilier avec l'amour que tu lui dois.Et si tu tarde à revenir fais aimer l'Algérie à tes enfants même si tu y a connu des déboires, tu apportera une richesse supplémentaire.
                            Certains pays n'ont réussi à emmerger que grâce à leur diaspora.
                            Bon vent et ne regarde pas derrière toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le plus dure quand on veut changer d'air c'est les premiers temps où le regret et la nostalgie

                              En partie c'est vrai !! mais a mon avis, dns ce cas, le premier pas serait le seul brin de joie, car on se rejouit du nouveau et on aimerait bien croire que c'est vraiment mieux qu'avant ou autre part !!

                              En fin de compte on remaruqe que rien n'a changé puisque Boubena comme il dit dans son premier message fuit le faite d'etre consideré comme etranger avant tout.

                              Cette sensation elle persistera toujours puisque c'est la realité !!!!!! elle ne peut s'evaporer qu'au pays natal n'ayant alors plus de sens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X