PDA

Voir la version complète : Arabie : 20 millions de touristes en 2030


zek
20/06/2010, 20h07
L’ouverture du Royaume saoudien sur le monde et la volonté des autorités de moderniser le pays se confirme tous les jours. C’est dans le cadre de cette politique d’ouverture que la « Commission saoudienne pour le tourisme et l’Antiquité »( SCTA) a été crée et c’est dans cette même vision que le gouvernement saoudien met en place de nombreux projets touristiques, exploite les atouts du territoire, réaménage les sites touristiques et crée des centres de résidences et de loisirs sur la côte maritime, dans le désert et dans les montagnes.

Rappelons à cet égard qu’il y a peu de temps encore parler de tourisme en Arabie saoudite relevait de l’irréel car les visites dans ce pays ne pouvaient revêtir, que trois formes : un visa religieux, un visa d’affaires ou enfin un visa pour visiter des parents. En dehors de ces trois formes, le tourisme en tant que tel était strictement interdit dans le Royaume. Aujourd’hui, cette politique fait partie du passé et avec la création d’une commission pour le tourisme, l’autorisation de délivrer des visas de tourisme à des groupes de voyageurs devient de plus en plus facile.

D’ailleurs les responsables de cette commission pensent que l’ouverture au tourisme, devrait aider au développement du secteur hôtelier. A cet effet, les autorités ont organisé un plan national de longue durée pour encourager le tourisme et inciter les investissements dans les infrastructures hôtelières et la construction des appartements meublés afin de satisfaire une demande croissante

20 millions de touristes en 2030

Car selon les estimations de la Commission du tourisme, plus de 20 millions de touristes seront attendus chaque année en Arabie Saoudite pour les 20 années à venir, ce qui explique le besoin urgent d’investir dans la construction d’au moins 50 000 chambres d’hôtel et 75,000 appartements meublés afin de satisfaire la demande. Dans ce contexte, certains groupes français comptent occuper une place de premier ordre et travaillent pour intensifier leur présence en Arabie Saoudite. C’est le cas du groupe Accor qui compte investir pour la construction de 33 hôtels dans la région d’ici la fin 2012.

Le groupe prévoit notamment l’ouverture d’hôtels de cinq étoiles dans la plupart des grandes villes saoudiennes, et compte faire passer ses capacités d’accueil de 1500 actuellement à 5000 chambres dans un future proche. C’est dans ce cadre du développement de projets touristiques saoudiens que le« Saudi Commission for Tourisme and antiquities » ( SCTA), inaugurera le 12 juillet prochain son premier salon au Musée du Louvre, qui sera d’ailleurs suivi d’autres salons dans d’autres grandes capitales européenne et américaines. L’Arabie Saoudite nous dévoile une nouvelle image et met en valeur son patrimoine culturel.

CCFA

Cookies