PDA

Voir la version complète : Maroc: le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV

zek
20/06/2010, 21h18
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a accordé au Maroc un don de 200 millions de dollars pour le financement partiel de la future ligne TGV reliant Tanger (nord) à Casablanca (ouest), a-t-on annoncé samedi soir de source officielle à Rabat.

"Le roi Mohammed VI a remercié samedi au téléphone son frère le serviteur des Lieux Saints, le roi Abdellah Ibn Abdelaziz, pour sa contribution généreuse de 200 millions de dollars pour le financement de ce projet", a indiqué un communiqué du palais royal.

L'entretien téléphonique a également porté sur "plusieurs questions d'intérêt commun intéressant les deux pays frères", selon la même source.

La future ligne TGV Tanger-Casablanca (350 km) constitue l'un des plus grands projets de transport que le Maroc veut réaliser d'ici 2015 pour accélérer son rythme de développement socio-économique.

Le coût global de cette ligne TGV, la première en Afrique, a été estimé à deux milliards d'euros par le ministère marocain des Transports.

La France a récemment décidé d'accorder au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements de cette ligne TGV, dont les travaux commenceront au cours de l'année 2010.

Ce train à grande vitesse réduira la durée du trajet entre Tanger et Casablanca à 2 heures et 10 mn, contre 5 heures 45 mn actuellement.

AFP

eagle19
20/06/2010, 21h51
Info qui date de plus de 3 semaine....déjà posté.....

kenzy
20/06/2010, 23h44
Maroc: le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV

pourquoi ?? au nom de quoi ?? comment ce roi a pu ce permettre de faire un tel geste ??

bizarre :rolleyes:

oudjda
22/06/2010, 20h12
KENZY voila une petite reponse a ta question le reste a deviner c'est l'age. il est vite venu pour ce faire une degustation a 200million et tout le monde sait que'ces khaliji aiment bien l'hospitalité du makhzen
1

19 - 05 - 2010M. Fassi Fihri remet un message écrit de S.M. le Roi

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a remis un message écrit de S.M. le Roi Mohammed VI au Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz Al Saoud, lors de l'audience qu'il lui a accordée mardi soir à Ryad. ...................

2
Maroc: le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV

3
SM le Roi, que Dieu L'assiste, a eu un entretien téléphonique avec Son frère le Serviteur des Lieux Saints
29/05/10 - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu samedi un entretien téléphonique avec Son frère le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdellaziz d'Arabie Saoudite soeur, indique un communiqué du Cabinet Royal.

4
Arrivée à Casablanca de SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud
20/06/2010 11:04
Casablanca - Le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite, est arrivé, samedi à Casablanca,
pour une visite privée au Maroc.

A son arrivée à l'aéroport international Mohammed V, SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud a été accueilli par SAR le Prince Moulay Rachid.
Après avoir passé en revue un détachement de la Brigade Légère de Sécurité qui rendait les honneurs, SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud a été salué par MM. Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Sajid, Président du Conseil de la ville, Mohamed Chafik Benkirane, Président du Conseil de la Région et Mohamed Mansar, président du Conseil préfectoral de Casablanca, ainsi que par les autorités locales.
SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud a également été salué par M. Mohamed Ibn Abderrahman Al Bichr, ambassadeur d'Arabie Saoudite à Rabat, les membres de l'ambassade et d'autres personnalités civiles et militaires.

Erfoud
22/06/2010, 22h49
On appel sa l'entraide musulmane, les monarchies des deux pays son ami.
L'Arabie Saoudite est un pays pétrolier, un vrai ;)

Et il aide ses amis, comme Abu Dhabi a aidé Dubai.

Oudjda si chaque visite nous rapporte 200 millions de dollars, merhba bih, qu'il nous visite quand il veut :razz:

kenzy
23/06/2010, 00h46
un rois qui demande de l'argent a un autre
je vois ça comme de la mendicité et pour quoi pour un tgv :lol:
meme l'Éthiopie en rougirai

si chaque visite nous rapporte 200 millions de dollars, merhba bih, qu'il nous visite quand il veut :razz:

mdrr , ihhhh !! qui a dit que la prostitution c'est mal ?!!:lol::lol::lol:

Erfoud
23/06/2010, 01h08
un rois qui demande de l'argent a un autre
je vois ça comme de la mendicité et pour quoi pour un tgv
meme l'Éthiopie en rougirai
C'est un don pas une demande.

Mais bon c'est un peu comme l'Algerie qui mendie a la France :lol:

C'est un peu comme si l'Arabie Saoudite allait mendier a la France :lol::lol::lol::lol:

omar
23/06/2010, 01h13
"Mais bon c'est un peu comme l'Algerie qui mendie a la France" (Erfoud)

L'inverse veux-tu dire? Ou bien alors, c'est un peu comme le Maroc qui mendie l'ouverture des frontières à l'Algérie!:mrgreen:

houari16
23/06/2010, 02h09
Erfoud
Soutien et Don ça fait deux !
soutien ........d’un montant de 172 millions d'euros, couvrant 6 projets liés au développement durable, à la culture, à la croissance économique et à l'emploi. * Element servant d appui , Pour que la France on en tire profit .
Maroc: le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV ** un don : argent que l on offre en contre partie ( un secret entre les deux rois ) ...???

overclocker
23/06/2010, 07h50
Soutien et Don ça fait deux !

oui oui c'est ca, ca fait aussi un soutien pour construire le tgv, au passage, je suis pas d'accord avec ce projet,

mais vous traitez le maroc de pays pauvre jour et nuit et quand il recoit un don ou un soutien, vous venez nous insultez avec....

mais quand la riche algérie, à un don ou un soutien de l'ue, c'est normal et on defend ce que l'on attaquait juste avant concernant le maroc....

faut etre logique avec sois meme, et pour te le dire,

j'ai honte que mon pays recoive ces dons ou ces soutiens et j'ai honte pour votre pays qui malgré les milliards accepte des petites pepites des occidentaux ou autres yankees....

hymothep
23/06/2010, 12h01
merci au roi d'Arabie saoudite....si seulement Bouteflika faisait de meme ça nous ferait énormément plaisir...mais bon il préfère aider son fils le polisario...qu'est ce qu'il ont fait le polizbel deja avec tout l'argent Algérien...? est- ce qu'il parait ils sont en train de construire un metro a tindouf ...:mrgreen:

kenzy
23/06/2010, 12h13
1

19 - 05 - 2010M. Fassi Fihri remet un message écrit de S.M. le Roi

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a remis un message écrit de S.M. le Roi Mohammed VI au Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz Al Saoud, lors de l'audience qu'il lui a accordée mardi soir à Ryad. ...................

2

message de fassi el fihri au roi d'arabi:
wakha moulay lah yerhamlek al waldine ma tsedakche 3lina chuia drahem
rak ma3roud el marrakech tezha chuia

C'est un don pas une demande.

c'est une demande et meme de fassi fihri une demande de don ce qui veut dire . . . . :lol:

Mais bon c'est un peu comme l'Algerie qui mendie a la France :lol:

C'est un peu comme si l'Arabie Saoudite allait mendier a la France :lol::lol::lol::lol:

pfff du grand n'importe quoi digne d'un gosse de 8ans u_u enfin !!!

hymothep
23/06/2010, 12h21
bande de jaloux !!!

Vous repetez tous les jour qu'allah fait que le Maoc est Pauvre et patati et patata...et bin on l'assume bande de hassada que vous etes :mrgreen:

Allah i jib lkhayr jami3 lmouslimine..

clauvis
23/06/2010, 12h28
bande de jaloux !!!

Vous repetez tous les jour qu'allah fait que le Maoc est Pauvre et patati et patata...et bin on l'assume bande de hassada que vous etes :mrgreen:

Allah i jib lkhayr jami3 lmouslimine..

jaloux de quoi et de qui?

hymothep
23/06/2010, 12h40
certains ne cachent pas ce sentiment... et tu sais de quoi je parle my friend ;)

yen a qui passe leur temps à critiquer le Maroc, les marocains..etc...

leur jalousie émane du fait que le Maroc un pays PAUVRE puisse mobiliser autant de ressources afin d'entreprendre des grands projets...Alors que le voisin de l'est avec tout ces Milliards (tbark'Allah) a du mal à entreprendre de tel projet (un gouvernement incompétant :redface:).

Espérons que des gens avec l'amour de l'Algérie et des Algériens prennent un jour les commande de ce beau pays qu'est l'Algérie..insh'Allah

riati
23/06/2010, 15h43
Espérons que des gens avec l'amour de l'Algérie et des Algériens prennent un jour les commande de ce beau pays qu'est l'Algérie..insh'Allah

Idem,

Pour ton beau pays qui est le mien,

J'espère qu'un jour, le Maroc et les marocains prennent les commandes du pays.

Espérance,

hymothep
23/06/2010, 15h49
insh'Allah...je suis tout à fait d'accord...ya trop de corruption et de gens mal intentionné qui nous gouverne.. le cha3b a le droit à la parole...

Espérance comme tu dit akhi ;)

brahimaroc
24/06/2010, 11h28
Ma trahmou ma tkhaliw rahmat allah tanzal

oudjda
24/06/2010, 21h29
Houari
** un don : argent que l on offre en contre partie ( un secret entre les deux rois ) ...???

un secret tu parle tout le monde le sait veut une photo ou un temonage.
depuis hassan 2 jusqu'a maintenant le makhzen offre a ces monstres des gazelle berber "des nourissons de preference" toute vierge

que le bon dieu maudissent ces monstre eux et leur enfants (complices) au maroc

citation
1marhba à tous les généreux donateur :)
2Ma trahmou ma tkhaliw rahmat allah tanzal

au maroc biensur ya ceux qui parle comme toi et ya ceux (les digne) qui ne voit pas ce comme genereusité. et hacha tkoun rahmat rabbi hadi.
voila la genereusité dans les yeux de certain
toute cette genereusité pour ça (photo) imaginer vous pour des petite gazelle toute vierge offerte par makhzen a ces predateurs
"Un prince saoudien voulait coucher avec Sarah Ferguson pour 3 millions$"

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2010/SarahFerguson.jpg

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=170954&highlight=prince (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=170954&highlight=prince)

eagle19
24/06/2010, 22h30
Oudjda je mettrais ma mains a couper que si cet argent était destiné à ton bled tu seras le premier qui acourra pour servir au prince de tapis pour que ses souliers ne soit pas contaminés par la poussière du coin où tu vis....

C'est connu....La personne la plus vile et la plus méprisable c'est elle qui parle à longueur de journée et de manière ostentatoir de "principes" qu'il lui sont totalement etrangers pour cacher ce qui es pourri à l'interieur....

dis le simplement...on le sais déjà....t'as pas réussi à gober que le maroc es reçu cet argent!

" Le chien aboie et La caravane passe "

othmane26
24/06/2010, 22h45
c est un don bien genereux ,c est sure qu on dira pas non ,on prend tt peut importe ce que vous dites mendiant ou ce que vous voulez , on verra qui rira en dernier j ai bien hate .
pour repondre a oudjda et quelque personnes ,ses souadiens peuvent faire ce qu ils veulent avec leurs argents (c est qd meme leurs argent )

oudjda
24/06/2010, 22h46
je prefer mourir de faim qu'accepter quoi que ce soit de ces arabes.
et encore moin pour un sois disant tgv.
on vapeut etre appelé ce projet "le TGV d'al akhawayn"
ils peuvent montrer leur generosité avec le yemen juste a coté qui a tellment besoin.

et pour repondre a othman , tu veux dire plutot le makhzen peut faire ce qu'il veut avec les berbers.
toi aussi tu peux faire ce que tu veux de ce que tu possede

othmane26
25/06/2010, 21h35
c est koi le rapport avec les berbers ,et si tu veux pas monter dans ce tgv c est ton droit ,personne ne t oblige a le prendre ,pas plus complique que ca .
et si ces saoudiens (ou marocain ou peut importe) veulent se faire des filles je pense pas qu ils ont besoin de donner 200 millions , des prostituees il y en a partt dans le monde, et on peut rien y faire ni moi ni toi

samarkand777
26/06/2010, 09h37
comment ca se fait que l'arabie et les emirats du golfe n'aident pas le yemen ?

pourtant situé dans leur golfe......ils laissent les ecarts grandir avec lui ,c pas bon pour la stabilité de la region.

zek
26/06/2010, 10h00
comment ca se fait que l'arabie et les emirats du golfe n'aident pas le yemen ?

pourtant situé dans leur golfe......ils laissent les ecarts grandir avec lui ,c pas bon pour la stabilité de la region.

Faux, les pays du golfe et l'Arabie sont les premiers investisseurs et donateurs au Yemen.

(Reuters) - Saudi Arabia has allocated 6 billion riyals ($1.6 billion) to build 6,000 houses for citizens who were displaced from areas bordering Yemen after a two-month conflict with Yemeni Shi'ite rebels.

blane
26/06/2010, 12h35
Je voudrais savoir si c un don(comme indique le titre) ou que les Saoudiens attendent quelque chose en retour:rolleyes:?
Moi je pense qu'il doit avoir une contrepartie(simple supposition)

eagle19
26/06/2010, 13h30
Je voudrais savoir si c un don(comme indique le titre) ou que les Saoudiens attendent quelque chose en retour:rolleyes:?
Moi je pense qu'il doit avoir une contrepartie(simple supposition)

je crois que tu le sais déjà....ce sujet il a déjà été traité sur FA....

L’Arabie saoudite autant que le Yémen accuse l’Iran d’être derrière cette rébellion qui met en évidence la fragilité du système politique yéménite, aggravée par la succession vraisemblablement imminente du président Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 1978 par son fils, Ahmed Ali Saleh, qui contrôle actuellement les forces spéciales et de la Garde républicaine.

Selon certains experts du monde arabe, la stratégie de l’Iran serait de créer des poches d’insurrection dans différentes parties du Moyen-Orient dans le but d’affaiblir la position dominante de l’Arabie saoudite dans la région.

Alors que les pays du Conseil de coopération du Golfe ont apporté leur soutien dans cette croisade de l’Arabie saoudite au Yémen, la Jordanie vient d réagir en envoyant 2′000 soldats des forces spéciales sur le front du Nord Yémen.

Mohamed VI, le roi du Maroc, plus discret, est également venu au secours de la famille saoudienne, en envoyant des centaines de combattants d’élite, essentiellement des parachutistes et des unités de commando formé dans le style Spetsnaz, qui seraient plus à même de faire face à la guérilla menée par les rebelles, à la frontière entre l‘Arabie saoudite et le Yémen, selon les informations fournies par les services de renseignements occidentaux.

Koutoubia
26/06/2010, 13h58
Il n'y a jamais rien eu de retour.

Ce sont deux pays amis et alliés.

L'Arabie Saoudite est un vrai pays petrolier, trés riche et qui aide ses amis.

Quand l'UE a fait recemment un don a l'Algerie de plusieurs millions d'euros, ils n'ont rien demandé en contrepartie puisque c'est un don.

omar
26/06/2010, 14h19
"La solidarité entre les deux oligarchies les pires au monde faisant le reste, on peut se demander, toutefois, si l'Arabie Séoudite n'accorde pas des "subsides" au Maroc afin de montrer qu'elle a fait son choix au Maghreb".

Ainsi avait résumé un article dans Le Monde Diplomatique l'octroi de deniers séoudiens à la monarchie marocaine. Epatent?

blane
26/06/2010, 18h27
"Il n'y a jamais rien eu de retour.

Ce sont deux pays amis et alliés.

L'Arabie Saoudite est un vrai pays petrolier, trés riche et qui aide ses amis.

Quand l'UE a fait recemment un don a l'Algerie de plusieurs millions d'euros, ils n'ont rien demandé en contrepartie puisque c'est un don."

Sincèrement j'ai un gros doute.
Pratiquement tout les pays agissent que par intérêt (donnant donnant)
-comme le dit eagles c'est peut être l'envoie de parachutiste marocain
mais c'est que des supposition

Cookies