Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Espagne : Opération militaire conjointe au golfe de Cadix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Espagne : Opération militaire conjointe au golfe de Cadix

    L’Espagne et le Maroc réalisent conjointement un exercice militaire naval dans les eaux du golfe de Cadix (sud d’Espagne), dénommé « MAES ». Les opérations qui ont débuté le lundi 14 juin, se poursuivront jusqu’au 25 juin.
    Les frégates marocaine « Mohammed V » et espagnole « Numancia », qui participent à cette mission, réaliseront avec leurs équipages, un programme d’entrainement intensif aussi bien en mer que sur terre, selon un communiqué de la marine ibérique, cité par EFE. L’objectif est d’améliorer les savoir-faires mutuels, l’interopérabilité et le partage d’expériences.
    Ces exercices porteront sur les interceptions en mer, des opérations de sauvetage et de plongée, les techniques d’attaques navales mais aussi sur terre, sur des simulations de tactiques d’attaque, etc. Au port de Rota (nord-ouest de Cadix sur la côte méditerranéenne), les deux parties travailleront sur la sécurité intérieure, les évacuations sanitaires ou lors d’accidents. Les manœuvres prendront fin avec le retour au port militaire de Casablanca, où sera effectuée l’analyse des résultats.
    Rappelons que d’autres exercices conjoints entre des militaires américains et les Forces Armées Royales, en cours depuis le mois dernier, « African Lion » prennent fin cette semaine dans les régions du sud du Maroc. Ces manœuvres bilatérales, qui se tiennent dans le cadre de l’Etat-major du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (U.S. Africom), ont porté sur la formation de qualification des armes, la formation sur les opérations de maintien de la paix, le réapprovisionnement aérien en carburant ainsi que sur l’assistance médicale.

    MAP

  • #2
    les deux parties travailleront sur la sécurité intérieure, les évacuations sanitaires
    comme celles de lilot-persil

    Commentaire


    • #3
      Vous pensez que vous pouvez faire quelque chose contre l'OTAN ?
      baraka 3likom ghir les barbus sur votre territoires qui vous terrorise malheureusement jour et nuit depuis des décennies.

      Commentaire


      • #4
        l'Algerie participe a l'opération Active Endeavour de l'OTAN...


        persil...ilot...humiliation : evacuation sanitaire

        Commentaire


        • #5
          malgré sa participation et son entrainement, ton pays n'est jamais en sécurité, chaque jour des morts de la part des barbus civils
          et enfin laisse moi te rappeler que ces opérations dont t'es fier c'est de la routine pour nos far puisque on est le principal allié hors OTAN

          Commentaire


          • #6
            principal evacué....et manu militari !!

            Commentaire


            • #7
              vus que t'a plus d'arguments, tu te contentes de photo pour assouvir ta haine je m'en fou puisque même la grande Algérie la plus " grande " force militaire en Afrique n'osera pas bougé un doigt contre l'OTAN, puis vos généraux Algériens étaient tout excité quand sa arrivaient et ils ont même soutenu l'Espagne mais c'est normal vus cette haine par votre gouvernement puisque depuis que les fars ont pénétré en Algérie dans la guerre des Sables, vos généraux n'oublieront jamais cette défaite humiliante.

              Commentaire


              • #8
                principal evacué....et manu militari !!
                le venin est fort et mortel .....pour ceux qui le crachent

                Commentaire


                • #9
                  comme celles de lilot-persil
                  la junte de la honte ete la seule au monde arabo islamique et meme en afrique a soutenu l'espagne dans cet crise .

                  je crois pas que t'es un algerien . il fait chaud a tinidouf.

                  Commentaire


                  • #10
                    "la junte de la honte ete la seule au monde arabo islamique et meme en afrique a soutenu l'espagne dans cet crise ."/Oceon

                    admettons que l'Algerie n aurait pas soutenu Aznar ( ce qui reste á vérifier dans le sens stratégique) qu est-ce le Maroc aurait fait dans ce cas? yallah fidna

                    Commentaire


                    • #11
                      "la junte de la honte ete la seule au monde arabo islamique et meme en afrique a soutenu l'espagne dans cet crise." (oceon)

                      L'Algérie soutiendra toujours la légalité internationale. Le coup de folie opéré par les FAR était insoutanable, à moins d'être un "va-en guerre" téméraire.

                      Cela étant, il semblerait que les relations ispano-marocaines se dégradent toujours davantage. Prélude au retour du Parti pupulaire espagnol au pouvoir?
                      ______________________

                      Cette armée qui était au pouvoir, de nature dictatoriale, bien évidemment, avant la transition ne semble pas s’être résolue à rentrer effectivement dans ses casernes et à laisser la démocratie prospérer.

                      L’autonomisation de l’armée espagnole dans le champ politique de ce pays a toujours posé un problème. Cette armée qui était au pouvoir, de nature dictatoriale, bien évidemment, avant la transition ne semble pas s’être résolue à rentrer effectivement dans ses casernes et à laisser la démocratie prospérer. Elle agit comme un acteur politique en soi et interfère sur les décisions du pouvoir politique de manière ostentatoire. C’est dans les relations maroco-espagnoles où cette intrusion est la plus néfaste. La profonde crise économique que traverse l’Espagne a affaibli le pouvoir socialiste et a ouvert un boulevard devant les lobbies militaro-franquistes agglutinés autour des nostalgiques du colonialisme et leurs amis du Parti Populaire. Que les notes des services de renseignements de l’armée espagnole considèrent que le développement accéléré du Nord du Maroc et particulièrement la mise à niveau territoriale profonde du duopole Nador-Al Hoceima modifie la donne géopolitique de l’environnement de Sebta et, surtout, Mellilia, cela ne peut être reçu que comme un hommage à la politique inlassable et déterminée menée par SM le Roi dans cette région. Il est clair quand on n’est pas dans une logique de bon voisinage «stratégique», quand on reste agrippé à une logique coloniale obsolète, quand on n’envisage pas son flanc sud comme un atout de coopération, de partenariat et de croissance mais comme une menace ou une donnée hostile, on tombe dans les petits calculs sans lendemain, les petites combines, et les petites provocations. L’absence de mise à niveau démocratique de l’armée espagnole, les effets pervers de la loi mémorielle — refus de lire la page du passé dictatorial avant de la tourner — et les velléités politiques de cette armée jettent un sérieux voile sur l’avenir des relations entre les deux pays. La politique de développement souveraine suivie par le Maroc au nord du pays, et sur laquelle veille le Souverain en personne, rendra pacifiquement caduque, et dans des délais «géostratégiques» assez brefs, l’occupation espagnole des villes marocaines de Sebta et Mellilia. Les intrigues et les provocations du lobby militaro-franquiste n’y pourront rien sauf nuire à ce que les politiques responsables, des deux pays, ont construit avec beaucoup de patience et de réussite ces dernières années.


                      Source: Aujourd'hui le Maroc

                      Commentaire


                      • #12
                        admettons que l'Algerie n aurait pas soutenu Aznar ( ce qui reste á vérifier dans le sens stratégique) qu est-ce le Maroc aurait fait dans ce cas? yallah fidna
                        le gouvernement a soutenu l'espagne et a demander au maroc de respecter son voisin, meme l'UE n' pas osé faire ça à l'epoque , la france de chirac a critiquer madrid et louisa hnoun a trouver ça honteu , à l'époque ,j'ai ete en vacance en espagne , ce n'est pas une chose qu'on peut oublier .mais bon je ne juge pas le peuple algerien qui reste un peuple musulman et n'est pas résponsable des anneries de son régime comme au maroc .(les marocains refusent tout contact avec israel et ne soutiennent pas les relations discretes de rabat avec tel aviv )

                        ta question intelo ..
                        qu est ce que un pays comme le maroc peut faire contre la 9 eme puissance economique du monde ?
                        qu est ce qu'il peut faire contre un membre de l'otan et de l'UE et une des puissances militaires de monde ??
                        logique ..une guerre traditionelle est impossible et fin de compte la diplomatie d'usa a obligé le maroc et l'espagne a quitter l'ile pr toujours.

                        mais j'ai juste l'envie de comprendre pourquoi la junte soutien la souvrainté d'un pays d'europe sur une ile a 200 m des cotes de maghreb arab??

                        Commentaire


                        • #13
                          "ta question intelo ..
                          qu est ce que un pays comme le maroc peut faire contre la 9 eme puissance economique du monde ?
                          qu est ce qu'il peut faire contre un membre de l'otan et de l'UE et une des puissances militaires de monde ??"/Oceon

                          donc il faut arreter de taper sur l Algerie, c est l Espagne qui continue á pietiner notre souverainté en occupant une partie du Maroc, que l Algerie soutienne ou pas, il faut cesser de pleurnicher avec des excuses ridicules

                          Commentaire


                          • #14
                            "le gouvernement a soutenu l'espagne et a demander au maroc de respecter son voisin, meme l'UE n' pas osé faire ça à l'epoque" (Oceon)

                            Soit réaliste. Il est impossible que l'UE ne soutienne pas l'un des ses membres. Au reste, elle avait aussi soutenu l'Angleterre contre l'Argentine lors du conflit des Malouines.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mr omar,
                              je suis réaliste et je me souviens tres tres bien de cet affaire .

                              l'espagne na pa eu le soutien de l'ensemble des pays de l'UE, et la presse espagnole a fortement critiquer certains pays .
                              (attention , cet union a des limites et dernier exemple , la crise greque).

                              et ça c'est pas pour les beaux yeux des marocains , mais c'est une guerre d'influence depuis des siecles entre l'espagne et la france d'un coté et aussi la grande bretagne qui a profité de cet crise pour venger de l'espagne qui n'arrete pas de demander la souvrainté sur jibraltar.

                              Pr shiba , (dart riha a sahbi)
                              c'est mieu , si tu montres ton vrai visage . y'en marre de ces marocains qui passent pour des algeriens et le contraire dans ce forum , uniquement dans le but d'allumer le feu.

                              on parle pas d'aide militaire ou soutiens politique d'alger a rabat, on parle de principe, c'est un seul peuple avec une histoire commun et une seule relegion , et une seule race , quan tu mé ça dans une poubelle , ça fait mal au coeur bordel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X