PDA

Voir la version complète : Maroc-Espagne : Opération militaire conjointe au golfe de Cadix


Page : [1] 2

Lejusticier
20/06/2010, 21h24
L’Espagne et le Maroc réalisent conjointement un exercice militaire naval dans les eaux du golfe de Cadix (sud d’Espagne), dénommé « MAES ». Les opérations qui ont débuté le lundi 14 juin, se poursuivront jusqu’au 25 juin.
Les frégates marocaine « Mohammed V » et espagnole « Numancia », qui participent à cette mission, réaliseront avec leurs équipages, un programme d’entrainement intensif aussi bien en mer que sur terre, selon un communiqué de la marine ibérique, cité par EFE. L’objectif est d’améliorer les savoir-faires mutuels, l’interopérabilité et le partage d’expériences.
Ces exercices porteront sur les interceptions en mer, des opérations de sauvetage et de plongée, les techniques d’attaques navales mais aussi sur terre, sur des simulations de tactiques d’attaque, etc. Au port de Rota (nord-ouest de Cadix sur la côte méditerranéenne), les deux parties travailleront sur la sécurité intérieure, les évacuations sanitaires ou lors d’accidents. Les manœuvres prendront fin avec le retour au port militaire de Casablanca, où sera effectuée l’analyse des résultats.
Rappelons que d’autres exercices conjoints entre des militaires américains et les Forces Armées Royales, en cours depuis le mois dernier, « African Lion » prennent fin cette semaine dans les régions du sud du Maroc. Ces manœuvres bilatérales, qui se tiennent dans le cadre de l’Etat-major du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (U.S. Africom), ont porté sur la formation de qualification des armes, la formation sur les opérations de maintien de la paix, le réapprovisionnement aérien en carburant ainsi que sur l’assistance médicale.

MAP

hugochavez59
21/06/2010, 21h35
les deux parties travailleront sur la sécurité intérieure, les évacuations sanitaires

comme celles de lilot-persil :lol: :lol: :lol:

Maghreb-United
21/06/2010, 21h43
Vous pensez que vous pouvez faire quelque chose contre l'OTAN ?
baraka 3likom ghir les barbus sur votre territoires qui vous terrorise malheureusement jour et nuit depuis des décennies.

hugochavez59
21/06/2010, 21h49
l'Algerie participe a l'opération Active Endeavour de l'OTAN...


persil...ilot...humiliation : evacuation sanitaire :lol:

Maghreb-United
21/06/2010, 21h58
malgré sa participation et son entrainement, ton pays n'est jamais en sécurité, chaque jour des morts de la part des barbus civils :mrgreen:
et enfin laisse moi te rappeler que ces opérations dont t'es fier c'est de la routine pour nos far puisque on est le principal allié hors OTAN

hugochavez59
21/06/2010, 21h59
principal evacué....et manu militari !!

http://i16.servimg.com/u/f16/11/43/45/77/photo111.jpg

Maghreb-United
21/06/2010, 22h09
vus que t'a plus d'arguments, tu te contentes de photo pour assouvir ta haine :mrgreen: je m'en fou puisque même la grande Algérie la plus " grande " :lol: force militaire en Afrique n'osera pas bougé un doigt contre l'OTAN, puis vos généraux Algériens étaient tout excité quand sa arrivaient et ils ont même soutenu l'Espagne mais c'est normal vus cette haine par votre gouvernement puisque depuis que les fars ont pénétré en Algérie dans la guerre des Sables, vos généraux n'oublieront jamais cette défaite humiliante. :redface:

houlakou
21/06/2010, 22h12
principal evacué....et manu militari !!

le venin est fort et mortel .....pour ceux qui le crachent

oceon
21/06/2010, 22h40
comme celles de lilot-persil :lol: :lol: :lol:

la junte de la honte ete la seule au monde arabo islamique et meme en afrique a soutenu l'espagne dans cet crise .

je crois pas que t'es un algerien . il fait chaud a tinidouf.

shiba
21/06/2010, 23h13
"la junte de la honte ete la seule au monde arabo islamique et meme en afrique a soutenu l'espagne dans cet crise ."/Oceon

admettons que l'Algerie n aurait pas soutenu Aznar ( ce qui reste á vérifier dans le sens stratégique) qu est-ce le Maroc aurait fait dans ce cas? yallah fidna

omar
21/06/2010, 23h24
"la junte de la honte ete la seule au monde arabo islamique et meme en afrique a soutenu l'espagne dans cet crise." (oceon)

L'Algérie soutiendra toujours la légalité internationale. Le coup de folie opéré par les FAR était insoutanable, à moins d'être un "va-en guerre" téméraire.

Cela étant, il semblerait que les relations ispano-marocaines se dégradent toujours davantage. Prélude au retour du Parti pupulaire espagnol au pouvoir?
______________________

Cette armée qui était au pouvoir, de nature dictatoriale, bien évidemment, avant la transition ne semble pas s’être résolue à rentrer effectivement dans ses casernes et à laisser la démocratie prospérer.

L’autonomisation de l’armée espagnole dans le champ politique de ce pays a toujours posé un problème. Cette armée qui était au pouvoir, de nature dictatoriale, bien évidemment, avant la transition ne semble pas s’être résolue à rentrer effectivement dans ses casernes et à laisser la démocratie prospérer. Elle agit comme un acteur politique en soi et interfère sur les décisions du pouvoir politique de manière ostentatoire. C’est dans les relations maroco-espagnoles où cette intrusion est la plus néfaste. La profonde crise économique que traverse l’Espagne a affaibli le pouvoir socialiste et a ouvert un boulevard devant les lobbies militaro-franquistes agglutinés autour des nostalgiques du colonialisme et leurs amis du Parti Populaire. Que les notes des services de renseignements de l’armée espagnole considèrent que le développement accéléré du Nord du Maroc et particulièrement la mise à niveau territoriale profonde du duopole Nador-Al Hoceima modifie la donne géopolitique de l’environnement de Sebta et, surtout, Mellilia, cela ne peut être reçu que comme un hommage à la politique inlassable et déterminée menée par SM le Roi dans cette région. Il est clair quand on n’est pas dans une logique de bon voisinage «stratégique», quand on reste agrippé à une logique coloniale obsolète, quand on n’envisage pas son flanc sud comme un atout de coopération, de partenariat et de croissance mais comme une menace ou une donnée hostile, on tombe dans les petits calculs sans lendemain, les petites combines, et les petites provocations. L’absence de mise à niveau démocratique de l’armée espagnole, les effets pervers de la loi mémorielle — refus de lire la page du passé dictatorial avant de la tourner — et les velléités politiques de cette armée jettent un sérieux voile sur l’avenir des relations entre les deux pays. La politique de développement souveraine suivie par le Maroc au nord du pays, et sur laquelle veille le Souverain en personne, rendra pacifiquement caduque, et dans des délais «géostratégiques» assez brefs, l’occupation espagnole des villes marocaines de Sebta et Mellilia. Les intrigues et les provocations du lobby militaro-franquiste n’y pourront rien sauf nuire à ce que les politiques responsables, des deux pays, ont construit avec beaucoup de patience et de réussite ces dernières années.


Source: Aujourd'hui le Maroc

oceon
21/06/2010, 23h32
admettons que l'Algerie n aurait pas soutenu Aznar ( ce qui reste á vérifier dans le sens stratégique) qu est-ce le Maroc aurait fait dans ce cas? yallah fidna

le gouvernement a soutenu l'espagne et a demander au maroc de respecter son voisin, meme l'UE n' pas osé faire ça à l'epoque , la france de chirac a critiquer madrid et louisa hnoun a trouver ça honteu , à l'époque ,j'ai ete en vacance en espagne , ce n'est pas une chose qu'on peut oublier .mais bon je ne juge pas le peuple algerien qui reste un peuple musulman et n'est pas résponsable des anneries de son régime comme au maroc .(les marocains refusent tout contact avec israel et ne soutiennent pas les relations discretes de rabat avec tel aviv )

ta question intelo ..
qu est ce que un pays comme le maroc peut faire contre la 9 eme puissance economique du monde ?
qu est ce qu'il peut faire contre un membre de l'otan et de l'UE et une des puissances militaires de monde ??
logique ..une guerre traditionelle est impossible et fin de compte la diplomatie d'usa a obligé le maroc et l'espagne a quitter l'ile pr toujours.

mais j'ai juste l'envie de comprendre pourquoi la junte soutien la souvrainté d'un pays d'europe sur une ile a 200 m des cotes de maghreb arab??

shiba
21/06/2010, 23h36
"ta question intelo ..
qu est ce que un pays comme le maroc peut faire contre la 9 eme puissance economique du monde ?
qu est ce qu'il peut faire contre un membre de l'otan et de l'UE et une des puissances militaires de monde ??"/Oceon

donc il faut arreter de taper sur l Algerie, c est l Espagne qui continue á pietiner notre souverainté en occupant une partie du Maroc, que l Algerie soutienne ou pas, il faut cesser de pleurnicher avec des excuses ridicules

omar
21/06/2010, 23h36
"le gouvernement a soutenu l'espagne et a demander au maroc de respecter son voisin, meme l'UE n' pas osé faire ça à l'epoque" (Oceon)

Soit réaliste. Il est impossible que l'UE ne soutienne pas l'un des ses membres. Au reste, elle avait aussi soutenu l'Angleterre contre l'Argentine lors du conflit des Malouines.

oceon
21/06/2010, 23h50
Mr omar,
je suis réaliste et je me souviens tres tres bien de cet affaire .

l'espagne na pa eu le soutien de l'ensemble des pays de l'UE, et la presse espagnole a fortement critiquer certains pays .
(attention , cet union a des limites et dernier exemple , la crise greque).

et ça c'est pas pour les beaux yeux des marocains , mais c'est une guerre d'influence depuis des siecles entre l'espagne et la france d'un coté et aussi la grande bretagne qui a profité de cet crise pour venger de l'espagne qui n'arrete pas de demander la souvrainté sur jibraltar.

Pr shiba , (dart riha a sahbi)
c'est mieu , si tu montres ton vrai visage . y'en marre de ces marocains qui passent pour des algeriens et le contraire dans ce forum , uniquement dans le but d'allumer le feu.

on parle pas d'aide militaire ou soutiens politique d'alger a rabat, on parle de principe, c'est un seul peuple avec une histoire commun et une seule relegion , et une seule race , quan tu mé ça dans une poubelle , ça fait mal au coeur bordel.

omar
22/06/2010, 00h11
"je suis réaliste et je me souviens tres tres bien de cet affaire .

l'espagne na pa eu le soutien de l'ensemble des pays de l'UE, et la presse espagnole a fortement critiquer certains pays." (Oceon)

L'espagne avait eu le soutien de l'UE dans la déclaration finale priant le Maroc de retirer ses soldats. C'est parfaitement logique.

Souviens de la crise pologno-russe à propos de la viande. Poutine avait menacé l'UE de lui couper le gaz si la Pologne s'obstinait à refuser la viande russe sur le marché de l'UE. Or, cette crise avait duré deux ans car l'UE était mal à l'aise face à l'un de ses membres qui en l'occurrence n'avait pas mesurer les moyens de pressions de la Russie.

Le Maroc n'étant pas la Russie, même ses amis n'avaient pas d'autres choix qu'à le sacrifier et aussi il te conviendrait d'être lucide.

Quant à la presse espagnole, seule celle basque avait critiqué l'arsenal militaire, mais uniquement l'arsenal militaire, déployé par Aznar lors de cette crise. A preuve, le journal espagnol El Mundo n'est pas en odeur de sainteté au Maroc.

oceon
22/06/2010, 00h37
L'espagne avait eu le soutien de l'UE dans la déclaration finale priant le Maroc de retirer ses soldats. C'est parfaitement logique.

Souviens de la crise pologno-russe à propos de la viande. Poutine avait menacé l'UE de lui couper le gaz si la Pologne s'obstinait à refuser la viande russe sur le marché de l'UE. Or, cette crise avait duré deux ans car l'UE était mal à l'aise face à l'un de ses membres qui en l'occurrence n'avait pas mesurer les moyens de pressions de la Russie.

Le Maroc n'étant pas la Russie, même ses amis n'avaient pas d'autres choix qu'à le sacrifier et aussi il te conviendrait d'être lucide.

Quant à la presse espagnole, seule celle basque avait critiqué l'arsenal militaire, mais uniquement l'arsenal militaire, déployé par Aznar lors de cette crise. A preuve, le journal espagnol El Mundo n'est pas en odeur de sainteté au Maroc.


Mr omar , tu aurais du lire le reste de ce que j'ai ecris et ne pas arreter a wa yilon li mosaline.:rolleyes:

je n'ai pas dis que l'UE n'est pas solide face aux puissances etrangeres ,mais parfois , ya des problemes , et c'est normal , meme dans un couple , alors imagine un ensemble de pays qu'ont pas toujours les memes interets..
( le maroc n'est pas la russie ????..c'est une comparaison ? une blague ? )

j'ai dis que la france et l'espagne font une guerre d'influence sur le maroc. et ça continue meme avec l'affaire de sahara , ou bien les relations de ces deux puissances avec certaines personnes au pouvoir au maroc.
n'oublions pas qu'un certain chirac ete au pouvoir et n'ete pas a coté d'aznar , je me souviens tres bien des articles d'el pais , el mundo, abc. j'ai suivé cet affaire en 2002.

pour l'info ,l'UE na rien foutu pour l'espagne dans cet crise , elle ete un simple spectateur comme tou le monde..c'est l'usa qui calmé les esprits et qui a demander au deux coté de quitter l'ile.d'ailleur , a l'epoque et a cause de l'echec de l'UE face au USA dans cet petite crise, on a penser a creer un poste pour un ministre des affaires etrangeres qui represente l'UE.

shiba
22/06/2010, 01h07
"on parle pas d'aide militaire ou soutiens politique d'alger a rabat, on parle de principe, c'est un seul peuple avec une histoire commun et une seule relegion , et une seule race , quan tu mé ça dans une poubelle , ça fait mal au coeur bordel."/Oceon

wash men principe asahbi, quand on en a pas, on ne peut pas en exiger des autres, quand tu compredra ca, tu commencera á taper sur le vrai malfaiteur, d ici lá tabtab a3la rouhek felvide ou sabbar rassek sur l algerie

omar
22/06/2010, 01h16
@shiba,

Tu as bien du courage à poursuivre des échanges avec Oceon qui n'est pas un interlocuteur neutre.

Néanmoins, je réitère qu'à l'occasion de l'invsaion des FAR de l'ìle de Persil, l'Algérie avait eu raison de prévaloir la légalité internationale. A cette occasion, comme toujours du reste, l'Algérie s'était alignée sur une position majoritaire.

Reste à savoir pourquoi l'armée marocaine avait entrepris une opération si téméraire dès lors qu'il ne faisait aucun qu'elle allait être narguée par l'armée espagnole et au pire, l'OTAN doit secourir si besoin est!:mrgreen:

hugochavez59
22/06/2010, 09h41
le gouvernement algerien sen tient a la legalite internationale

pour tous les dossiers, sahara occidental y compris...

overclocker
22/06/2010, 10h13
pour le kosovo, la tchetchénie, les kurdes, les corses, les basques, les wigours de chine, chypre, taiwan, c'est silence radio....

allez mentir sur les eskimos ou les martiens, sur terre rakou mafrouchine...

ayoub7
22/06/2010, 10h14
le gouvernement algerien sen tient a la legalite internationale


mmm, et comment tu appelles voler la victoire a un parti qui a ete elu par le peuple algerien en sortant les chars pour "mater" la populasse? Pas tres leaglite internationale, pour rester gentil...:mrgreen:

Personne ne prend plus Alger au serieux. Quand on a un pays dirige par une junte staliniste qui etouffe son peuple et s'en va meme jusqu'a interdire a ses chercheurs de voyager, a des refugies de circuler, tout en tolerant l'esclavage comme filmé sur son territoire et en continuant a manitenir le pays en etat d'alerte permanent, personne ne prend plus Alger au serieux... meme pas le Mali...

Alors quand je lis le "gouvernement algerien s'en tient a la legalite internationale", ca fait vraiment drole :)

Badis
22/06/2010, 11h06
le gouvernement algerien sen tient a la legalite internationale

pour tous les dossiers, sahara occidental y compris...

Ouais ouais à défaut de respecter vos propre lois vos dirigeants respectent la loi internationale? Laisse moi rire.

Excuse-moi hugochavez mais tu dois avoir une opinion sur l'ONU tu sais ce machin néocolonialiste mis au point par les élites sionistes et franc-maçonnes pour amener progressivement le monde à l'idée d'une gouvernance mondiale.

Ce conflit entre pays maghrébins de surcroit "musulmans" doit être réglé par l'ONU, non pas l'UMA, le monde arabe, l'OUA, l'OCI ou que sais-je encore comme médiateur, mais à New York, capitale officielle du Nouvel Ordre Mondial (officieusement c'est Jérusalem).

Tu es en parfaite cohérence hugochavez!

Badis
22/06/2010, 11h15
Quand on a un pays dirige par une junte staliniste qui etouffe son peuple et s'en va meme jusqu'a interdire a ses chercheurs de voyager, a des refugies de circuler, tout en tolerant l'esclavage comme filmé sur son territoire et en continuant a manitenir le pays en etat d'alerte permanent, personne ne prend plus Alger au serieux... meme pas le Mali...

Je sais que les makhzénistes ont autant d'humour que les nifistes alors je t'en prie ayoub, décris-nous de la même manière par quoi est dirigé le Maroc:D
Sans effusion de salive quand tu prononces le nom de M6 stp:mrgreen:

oceon
22/06/2010, 19h20
il ya un algerien ou saharaoui qui passe pour un marocain et l'autre qui parle de respect d'alger pour les lois internationales (tgoulha wa wajhak ahmar, matahchamch a sahbi ) ..
a quoi bon de continuer a causer avec des gents comme ça ..

Erfoud
22/06/2010, 23h20
le gouvernement algerien sen tient a la legalite internationale

pour tous les dossiers, sahara occidental y compris...


Va raconter sa a bab el oued.

La legalité international reconnait l'etat d'israel et l'algerie ne reconnait pas israel.

CQFD.

omar
22/06/2010, 23h31
"La legalité international reconnait l'etat d'israel et l'algerie ne reconnait pas israel" (Erfoud)

A l'inverse le Maroc reconnaît Israël, ce qui en fait un félon. Bon, dans le cas de l'Etat l'hébreu le royaume peut difficilement en tant que colonisateur reproché quoique ce soit à Israël. Pire, il reconnaît même l'Espagne qui le colonise!:mrgreen:

shiba
22/06/2010, 23h38
"A l'inverse le Maroc reconnaît Israël"/Omar

...et alors, ne pas le reconnaitre ne rend pas les palestiniens plus indéopendants, ou plus heureux, tout le monde reconnait l etat hebreux, meme parmi les pays arabes, celá se fait sous la table, donc que le maroc le reconnait ou l a reconnu officiellement il y ´peine 10 ans ne chnage rien, chaqu un suit ses interets, vous vous alignez sur Cuba, la Corée du Nord et la Syrie, nous on mise sur les bons chevaux gaganants, y compris les USA et Israel, il n y a rien de surprenant

Bachi
22/06/2010, 23h44
vous vous alignez sur Cuba, la Corée du Nord et la Syrie,

Je ne connais pas de pays au monde aligné sur ces 3 pays de dernier ordre.

omar
22/06/2010, 23h49
shiba,

Donc l'argent n'a pas d'odeur? Le Maroc reconnaît aussi Cuba, puisque Hassan II avait fait du chantage auprès de Castro afin que celui-ci refuse la tenue de la conférence (Tricontinentale?) de Ben Barka sur l'île. Reste à savoir si le royaume ne reconnaît pas la Corée du Nord? Si ce n'est pas encore le cas, alors la Chine va lui imposer la reconnaissance de sa pupille nrd-coréenne, car de plus en plus d'affaires se développent entre le Maroc et la Chine.

Cookies