Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment reconcilier les pays de l'UMA?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment reconcilier les pays de l'UMA?

    une question ouverte que je pose
    à la fin de ce topic je remettrai les conclusions serieuse aux gouvernement des 5 pays ( ceux qui ont un site internet).
    *****
    Dernière modification par morjane, 02 mars 2006, 12h34. Motif: Merci de lire et de respecter les règles du Forum.

  • #2
    par reconciliation, tu veux dire quoi ?
    Réconcilier les dirigents ? les peuples ?
    Reformule ta question; reconcilier par la base ou par le sommet ?

    Commentaire


    • #3
      pour les gouvernement c'st un peu dur (les interets bloquent)

      je parle de la societé civil, associations , et les peuples bien sûr,
      je constate, que des questions relevant des gouvernements influences sur les mentatlités des peuples et je crois que c'est à nous de remettre de l'ordre dans nos comportement mutuels.

      j'ai posé cette question car dernieremnt j'ai été tres choqué par le comportement de quelques forumistes et je n'arrive pas jusqu'à maintenant à expliquer leurs reaction.

      Commentaire


      • #4
        j'ai été tres choqué par le comportement de quelques forumistes
        Si tu fais allusion a tes joutes verbales avec mes compatriotes qui sont egalement tes correligionnaires, je trouve cela amusant, sans plus.
        Normale vous avez tous des "nif" mais vous oubliez que vos nif sont troués
        Bon passons !
        A mon avis il est possible de reconcilier ou, disons d'unir les peuples, mais pour cela il faut leurs trouver un lien commun pour les federer.
        En d'autres termes qu'ont ils en commun ?
        Je vois trois choses : que je cite par ordre d'importance :
        1 - La misère
        2 - Tamazighte
        3 - L'islam
        Alors par quoi veux tu commencer ?

        Commentaire


        • #5
          dans ton préambule tu aurais du demander aussi qu'on n'aborde pas le polisario car c'est le sujet de discorde majeur .
          sinon tout est fait pour unir ces pays l'intérêt économique et l'identité.
          ce qui me frappe c'est la volonté affichée des partenaires occidentaux d'encourager cette union et leur attitude belliciste ,fournissant des armements
          aux différentes parties pour qu'ils s'entretuent.

          Commentaire


          • #6
            Badr

            Une belle reconciliation que tu proposes !! puis que tu veux reconcillier "la societé civil, associations , et les peuples bien sûr" comme tu prétends, alors je te conseille de comencer par toi meme !! sinon comment tu expliques ca ??:

            A 11h23min tu ouvres un topic pour la reconcilliation de l'UMA (peuple ...etc)

            et juste apres

            A 11h55min tu m'adresse (moi aussi etant de ce peuple de l'UMA )sans contreinte ce message:

            Envoyé par Badr78
            je viens de voir ton topic et je comprends pourquoi tu vien foutre la m... dans les topic interessant, ...
            Tu comprendrais donc que je suis un peu confus sur ta definition de Reconciliation

            A part ca j'approuve totalement l'idée d'une union maghrebine sous n'importe quelle forme!!

            Commentaire


            • #7
              Il nous faut peut etre un Robes Piere maghrebin pour la reconciliation.

              Commentaire


              • #8
                il a quand même tranché beaucoup de têtes.evidemment ça incite à l' obéissance.
                on en a pas mal et même des dantons.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je crois qu'il y a qu'un seul obstacle pour UMA, c'est l'Algerie et le Maroc.

                  ou plutot, (le sahara marocain ou occidental) si ont ce met d'accord sur ce point la le reste sera du gateau, et je m'excuse de le dire les algeriens sont avec les separatiste, pas juste le gouverenement alors c'est le seul ou plutot le plus grand probleme, heureusement il y a plus de URSS sinon les problemes serons plus grand.

                  bon c'est tous ce que je peus dire, si on trouve une solution a ce probleme le reste c'est rien, je veus plus entendre nous algerien nous somme neutre dans cette affaire parceque j'ai vue beacoup de monde dans des forum qui deffendent et je crois que c'est logique de le faire si tu as des mauvaise information sur le sujet.

                  je sais qu'ils y a pas de mauvaise foix de nos amis algerien je parle du peuple, c'est normal quand tu voie des gens qui habite dans des tente sous 50 degre de chaleur tu dois etre avec eux.

                  mais ce que je peus dire que tous sa etais de la politique pure et simple et ces gens sont victime de tous les partis.

                  pour savoire c'est koi le probleme ou pourkoi la RASD ne sera jamais indepandant, c'est simple la securite de la region, c'est aussi simple que sa.

                  alors il y a 2 choix, oubien etre avec un des pays algerie ou maroc (pour la securite) oubien israel et tous ce qui peus donner plus pourkoi pas al qaida.

                  tu peus pas cree un pays plus grand que le maroc avec une population de 160 000 habitant c'est impossible, il faut toujours un tuteur oubien l'algerie oubien le maroc.

                  bon c'est sa le probleme c'est plutot economique et securitaire qu'autre choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne pense pas serieuseument que les sahara soient un gros obstacles pour une eventuelle union du maghrèbe. Ce problème est devenue, au fil du temps une création des deux gouvernements, une espece d'arbre qui cache la foret.
                    Car s'il y a union, le problème du sahra se resorbera de lui meme et deviendra caduc, cela va de soit !

                    Commentaire


                    • #11
                      D'accord avec toi Maroc50. Ce problème-là est un prétexte aux deux gouvernements.
                      En tout cas, les hommes d'affaires en ont marre. Ils ont renoué le contact avec la chambre de commerce algéro-marocaine.
                      Les footballeurs parlent d'un championnat maghrébin (enfin les fédérations...). Ca aurait de l'allure !
                      Les gens ordinaires en ont marre de ces querelles infantiles. Il y a quelques rivalités mais ce n'est pas méchant.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis tous a fait d'acord avec Mr bonde , Dzeme bonde

                        Commentaire


                        • #13
                          En tout cas, les hommes d'affaires en ont marre. Ils ont renoué le contact avec la chambre de commerce algéro-marocaine.
                          Les footballeurs parlent d'un championnat maghrébin (enfin les fédérations...).


                          Exact DZ et c'est a ca que je crois aussi !! j'ajouterais que les ecrivains et artistes se reunissentpresque regulierement ainsi que certein Professeur chercheur d'université aussi.

                          Je crois que la societé civile est capable de reussir là ou la politique a echoué !!

                          Commentaire


                          • #14
                            et en plus moi je me réunie régulièrement avec mes freres marocains sur bladi.
                            je ne sais pas s'il y a la même chose du coté de tunis.?
                            acôté de ça au sujet du sahara ,tout dépend de la forme que prendra cette union.si elle est totale ,on ne fera plus la difference entre sahara ,rif ,mzab ,mitidja etc.
                            si c'est juste des accords commerciaux il y aura toujours des malentendus

                            Commentaire


                            • #15
                              t'es un bladinaute donc ?!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X