Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays arabes attirent moins de 2 % des flux d’investissements mondiaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays arabes attirent moins de 2 % des flux d’investissements mondiaux

    Malgre cela le rapport confirme une amelioration de la croissance.
    ----------------------------------------------------------------------
    «Le PIB des pays arabes en 2004 s’est élevé à 864,5 milliards de dollars, soit 2,1 % du PIB mondial, alors que la population de ces pays représente 4,8 % de la population mondiale », a relevé Nazem Abdallah, chef de la direction de la mondialisation et de la complémentarité régionale à la Commission économique et sociale de l’Asie de l’Ouest (ESCWA).

    À l’occasion de la publication du quatrième rapport annuel de l’organisation sur les effets de la mondialisation et la complémentarité entre les pays membres de l’ESCWA, M. Abdallah a dressé un état des lieux mitigé. « Il y a une amélioration au niveau de la participation des pays arabes dans le tourisme mondial, en 2004 les pays de la région ont attiré 5,8 % des touristes dans le monde, contre 4,4 % un an plus tôt, et 3,1 % des revenus touristiques mondiaux, contre 2,7 % en 2003. »

    Au niveau de la complémentarité régionale, M. Abdallah a relevé l’augmentation de la part arabe dans les investissements écologiques de la région, qui est passée de 40 % en 2003 à 48 % en 2004.
    Aussi, le commerce bilatéral arabe a progressé, a poursuivi le responsable onusien, passant de 41,1 milliards de dollars en 2003 à 57,4 milliards un an plus tard, soit 8,8 % du commerce extérieur. Il a expliqué cette amélioration de près de 40 %, d’une part, par la hausse des exportations agricoles arabes vers les pays membres du Conseil de coopération du Golfe et la mise en application d’une série d’accords signés entre les pays de la région, dont celui d’Agadir. D’autre part, l’exonération des taxes douanières dans la zone de libre-échange arabe a fortement contribué à cette croissance, a estimé M. Abdallah.

    En revanche, les pays arabes attirent toujours moins de 2 % des investissements directs étrangers mondiaux (IDE) et la part du commerce arabe dans le commerce mondial ne représente pas plus de 3,5 %, en incluant l’exportation pétrolière, « sans laquelle, cette part devient négligeable », a-t-il déploré.

    À son tour, le représentant du ministère de l’Économie et du Commerce, Ali Berro, a estimé qu’à la lecture du rapport, « la baisse de la croissance économique et la hausse du taux de chômage caractérisent le monde arabe ». Il a cependant relevé une nette amélioration dans le secteur du transport routier et salué le mémorandum d’entente sur la coopération dans le transport maritime, signé entre les pays membres de l’organisation, en mai dernier à Damas.

    Enfin, le monde arabe a également des efforts à faire dans le secteur des télécommunications, a estimé M. Berro, en rappelant que seuls quatre pays du Golfe possèdent un nombre de lignes de téléphonie fixe et mobile supérieur à la moyenne mondiale. « Et six pays arabes seulement, dont le Liban, ont un nombre d’ordinateurs personnels supérieur à la moyenne mondiale », a-t-il conclu.
    http://www.lorient-lejour.com.lb/pag...icle&id=307185
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X