Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Quotidien d'Oran insulte les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Quotidien d'Oran insulte les Algériens

    Les Algériens, c'est un trait de leur caractère, ne font pas dans la mesure quand il s'agit d'exprimer du ressentiment ou de la satisfaction. Ils passent d'un bord à l'autre avec la même passion subjective qui n'autorise ni la contradiction ni l'incitation à la raison gardée.

    Ce à quoi ils se livrent sans retenue depuis que l'équipe nationale a entamé le parcours qui l'a menée à la Coupe d'Afrique des nations en Angola et au Mondial de l'Afrique du Sud. Tour à tour, ils ont monté au pinacle Saâdane et son groupe quand les résultats de ces derniers confortaient leur rêve de conquêtes footballistiques, ou les ont accablés de leurs ressentiment et sarcasme quand ils ont défailli. Leur versatilité dans l'amour et la haine s'est vérifiée dans toute son inconséquence après les deux premiers matches disputés en Coupe du monde par l'équipe nationale. Après le premier perdu contre l'équipe slovène, l'entraîneur et le onze national ont focalisé la détestation quasi générale, pour aussitôt être tout aussi unanimement encensés suite au match nul réalisé face à l'Angleterre.

    Il est heureux que dans le premier cas, le moral de nos représentants au Mondial ait résisté à la lapidation verbale et médiatique dont ils ont fait l'objet. Il faut espérer de leur part la même résistance à la surenchère de louanges qui leur sont tressées après le second match vaillamment livré. Qu'ils gardent donc la sérénité et la confiance qui semblent être l'atout de leur groupe et le plus les distinguant par rapport à d'autres engagés dans cette Coupe du monde.

    L'aveuglement de la passion que les Algériens mettent pour ce qui concerne la chose footballistique est certes pour beaucoup dans le revirement affectif qu'ils manifestent sans transition dans le jugement à l'endroit des Verts et de notre entraîneur national. Mais tout de même, il leur faut faire preuve de lucidité et reconnaître que Saâdane et nos capés ont déjà mission accomplie pour avoir replacé l'Algérie au top niveau des nations footballistiques du continent et parmi le gotha des meilleures mondiales. A ce titre, ils ont droit au respect et à la reconnaissance, nonobstant le résultat qu'ils feront après le match contre l'Angleterre.

    Ce qui n'est pas acquis, malheureusement pour eux, car leurs compatriotes, indécrottables rêveurs de l'impossible, attendent d'eux maintenant l'irréaliste exploit de propulser le pays dans l'ultime carré de cette Coupe du monde. Aussi, faut-il s'attendre à ce que Saâdane et le onze national soient de nouveau voués aux gémonies et agonis dans le cas où ils ne parviennent pas à matérialiser l'utopie que leurs versatiles supporters leur assignent comme objectif.

    C'est justement sur cette ingratitude des fans algériens du football que compte la faune peu ragoûtante de pseudo-dirigeants et de compétences autoproclamées qui sévissent dans la sphère du football national. C'est tout bénéfice pour eux en effet que la désillusion de ces fans cible Saâdane et son groupe. Ce qui occultera leur écrasante et irrécusable responsabilité dans l'état désastreux qui est celui du football algérien. Peu leur importe alors que soient reconnus les mérites de l'entraîneur national et de son groupe pour avoir, malgré cette calamiteuse situation du sport roi en Algérie, fait le parcours qu'ils ont réussi et en Coupe d'Afrique et au Mondial.

    Qu'au moins les supporters algériens transcendent pour une fois leur penchant à brûler sans réfléchir ce qu'ils ont adoré la veille, tirent les bons enseignements de ce que Saâdane et son groupe ont réalisé et cernent objectivement les causes à l'origine des faiblesses du football national.

    Par Kharroubi Habib - le Quotidien d'Oran

  • #2
    Il nous n'insulte pas...Il nous décrit comme nous le sommes exactement sans langue de bois...

    Commentaire


    • #3
      *****************************
      Dernière modification par absente, 21 juin 2010, 18h43.

      Commentaire


      • #4
        Oui il décrit vraiment la majorité des algériens d'ailleurs ceux qui ne sont pas convaincus n'ont qu'à relire les posts de FA de ces derniers jours.
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          "Les Algériens, c'est un trait de leur caractère, ne font pas dans la mesure quand il s'agit d'exprimer du ressentiment ou de la satisfaction. Ils passent d'un bord à l'autre avec la même passion subjective qui n'autorise ni la contradiction ni l'incitation à la raison gardée."

          Ce passage de l'article est perinent. En Algérie, on est vite jeter aux gémonies lorsqu'un résultat est négative.

          Souvent, ni nuance ni synthèse.

          Commentaire


          • #6
            Perso, je trouve le journaliste vraiment minable et ridicule. En quoi est-ce "anormal" que les Algériens critiquent les Fennecs lorsque ces derniers jouent mal comme lors du match contre la Slovénie?

            Le stupide journaliste oublie que les Fennecs sont engraissés avec des primes astronomiques (représentant des centaines d'années de salaires d'un Algérien moyen) pour jouer en équipe nationale, c'est donc normal que les Fennecs, représentant officiels des Algériens sur la scène footballistique internationale, soient critiqués lorsqu'ils jouent mal.

            Il n'y a pas que les Algériens qui critiquent leur équipe nationale. Dans tous les pays du monde, les séléctions nationales sont critiquées lorsqu'elles jouent mal. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement en France et en Angleterre.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie n'est ni la France ni l'Angleterre.

              Nous sommes allé en coupe du monde que deux fois, alors que la Françe et l'Angleterre y vont à chaque fois et ont toutes les deux été championne du Monde.

              Le journaliste n'est pas contre la critique, mais la démesure.
              Le sélectionneur n'est pas critiqué mais insulté, je pense qu'on lui doit un minimum de respect
              Dernière modification par obladioblada, 21 juin 2010, 16h38.
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

              Commentaire


              • #8
                nassim,

                Avec le sujet des primes, tu soulèves là un scandale compte tenu de la situatuin du peuple.

                Et, ces primes honorés en devises étrangères...un comble!:22:

                Commentaire


                • #9
                  Le journaliste n'est pas contre la critique, mais la démesure.
                  entièrement d'accord
                  du moins, c'est l'impression que j'ai eue en lisant cet article
                  ce qui est condamnable aux yeux de notre chroniqueur c'est cette attitude, fréquente chez beaucoup de nos compatriotes (mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la généralisation), qui consiste à basculer d'un extrême à l'autre au gré de l'emballement du jour !
                  une critique honnête fait toujours la part des choses.

                  saâdane (au même titre que ses poulains) n'est ni un ange ni un démon
                  c'est un humain comme tout un chacun, avec ses qualités et ses défauts
                  l'angéliser ou le diaboliser relèverait tout autant d'un aveuglement enfantin...

                  il est temps de s'assagir.

                  Commentaire


                  • #10
                    l[B]e stupide journaliste oublie que les Fennecs sont engraissés avec des primes astronomiques (représentant des centaines d'années de salaires d'un Algérien moyen) pour jouer en équipe [/B]
                    -----------------------------------------------------------
                    quant les couleurs nationales sont hissees ,et l'hyme nationale retantissant denvant le monde entier ,quant on est le seul et unique pays musulman dans un rassemblement mondial,l'honneur ça n'as pas de prix
                    Dernière modification par djet 7, 21 juin 2010, 17h32.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Il a insulté tous les Algériens, autant que celui qui pose la question sur la nature violente des Algériens !

                      Je ne me sens pas du tout concernée par cet article et lui non plus puisqu'il critique ces faits là.
                      Ce qu'il décrit est loin d'être dans la nature des Algériens. Fo voir comment les gens ici (Québec) insultent et dévalorisent leurs joueurs quand ils jouent mal, selon eux, ...

                      Donc faire dans la psychanalyse à deux balles au niveau de tous les algériens au lieu de critiquer certains agissements qui pourrait être liés à n'importe quel être-humain, oui je trouve ca stupide !

                      Quand on est journaliste, on fait attention aux mots ! Une telle phrase "Un trait de leur caractère" prouve qu'il n'a encore rien compris à son métier, ...
                      Dernière modification par absente, 21 juin 2010, 18h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Algériens, c'est un trait de leur caractère, ne font pas dans la mesure quand il s'agit d'exprimer du ressentiment ou de la satisfaction
                        Donc Kharroubi Habib fait dans la démesure...

                        Le Mundial a rendu les journalistes bêtes, on dirait...

                        Commentaire


                        • #13
                          Il suit le sens du vent! Ce gars si il mets son hypocrisie de côté se rendra compte que cet éveil des consciences est déjà parmi ces "algériens" qu'il stigmatise sans distinction! Biensur lui c'est la perle rare qui sait tout et se sent obliger de l'écrire....

                          Cet article soulève deux problèmes, d'abord la réalité des supporters algériens qui doivent s'habituer et devenir réalistes, on a tendance à insulter un soir et glorifier le lendemain, sur ce point il a tout à fait raison, et c'est à mon avis un signe que les jeunes algériens en général manquent de ces évènements planétaires qui vont automatiquement les "éduquer" à la coupe du monde.
                          MAIS, et là je donne raison à nassim, ce journaliste est hypocrite, il tient un discours défaitiste que le public a refusé d'entendre de la bouche de saadane, et le public a raison! Biensur qu'aller à la coupe du monde, c'est déjà bien, et qu'avec du recul on sera forcément content du résultat, mais aujourd'hui nous sommes dans la compétition, il est LOGIQUE et même NECESSAIRE que les Algériens veulent voir leur équipe aller le plus loin possible et même la gagner! Beaucoup sont conscient que ce ne sera pas possible, mais malgré cela ils espèrent et c'est normal, c'est un esprit de gagneur! C'est un esprit de joueurs professionnels que de vouloir gagner le match quand ils le jouent! On ne va pas à une coupe du monde pour se satisfaire d'être là, et quand les matchs sont ratés, la critique est légitime, les insultes ne le sont jamais, mais la critique est un devoir, car si on peut faire un reproche à l'algérien en général, c'est d'avoir pris l'habitude de se laisser berner, c'est d'avoir pris cette fâcheuse habitude d'être trop gentil, de ne pas réclamer des comptes, et d'ignorer ses droits! N'oubliez pas que cette équipe, l'Algérien la paye avec ses impôts, alors il doit exiger des résultats et non se satisfaire de ne pas être LE plus mauvais! C'est un esprit de gagneur, que ce journaliste n'a pas, et ce journaliste par excès de fierté veut se montrer sage, là où il n'y a pas de sagesse à chercher.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Mundial a rendu les journalistes bêtes, on dirait...
                            donc tu es un algérien qui ne fait pas dans la mesure, et donnes raison à Kharroubi !






                            c'est un peu le crocodile qui se mord la queue...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouinnnnnc
                              Tu as raison, j'aurais dû écrire; certains journalistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X