Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Jérusalem, un projet archéologique "préoccupe" l'administration américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Jérusalem, un projet archéologique "préoccupe" l'administration américaine


    Reuters/RONEN ZVULUN
    Le projet que vient d'adopter la municipalité de Jérusalem implique la destruction d'une vingtaine de maisons dans la partie orientale de la ville.

    Les Etats-Unis sont "préoccupés" par un projet archéologique controversé approuvé par la municipalité israélienne de Jérusalem dans le secteur oriental de la ville. Ce projet menace de destruction des maisons palestiniennes. "C'est précisément le genre de mesures qui, selon nous, sape la confiance qui est fondamentale dans le dialogue indirect" entre Israël et les Palestiniens, a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley.

    Le projet évoqué "nous préoccupe", et l'administration Obama a eu plusieurs contacts à ce sujet avec le gouvernement israélien, a-t-il ajouté, soulignant toutefois que le plan était celui de la municipalité et non du gouvernement. "Nous avons dit clairement que nous étions en désaccord avec certaines pratiques israéliennes à Jérusalem affectant les Palestiniens dans des domaines tels que le logement", a aussi affirmé M. Crowley.
    Le plan approuvé lundi prévoit la destruction de 22 maisons, tandis que 66 autres construites sans autorisation israélienne seraient légalisées, d'après un responsable local ayant requis l'anonymat. En mars, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, avait demandé au maire de Jérusalem, Nir Barakat, de geler le projet pour éviter des troubles dans la Ville sainte et de nouvelles frictions avec Washington au sujet de la construction à Jérusalem-Est, occupé et annexé depuis 1967.


    LEMONDE





Chargement...
X