Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Six centrales à gaz ont été mises en service en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Six centrales à gaz ont été mises en service en 2009

    ALGER - Six centrales à gaz produisant au total 2.000 mégawatts ont été mises en service en Algérie en 2009 dans le cadre d'un plan d'urgence décidé en 2006, a précisé lundi le Pdg de la société nationale d'électricité et de gaz (Sonelgaz) Noureddine Boutarfa.

    Ce plan d'urgence avait été décidé en 2006 "pour équilibrer l'offre et la demande en électricité" et a conduit à la réalisation de ces six centrales d'une puissance totale de 2.000 MW", pour "un coût d'environ 2 milliards de dollars", a indiqué M. Boutarfa à la radio publique algérienne.

    "L'Algérie dispose aujourd'hui des moyens suffisants en production jusqu'en 2012", date à laquelle de nouvelles centrales entreront en fonction, a-t-il ajouté.

    Sonelgaz investit "pour satisfaire la demande nationale, notre objectif n'est pas d'exporter", a précisé M. Boutarfa. "Mais quand le réseau n'est pas sollicité, à certaines heures de la journée, il existe des opportunités d'exportation et c'est ce que nous faisons actuellement avec l'office national de l'électricité du Maroc, sans que cela ne porte préjudice à l'alimentation nationale", a-t-il ajouté.

    Sonelgaz, "groupe industriel avec un pôle énergie" selon son Pdg qui compte 33 filiales, a réalisé un chiffre d'affaire de 224,7 milliards de dinars en 2009 (2,8 mds USD, 2,2 mds euros), selon l'agence APS.

    La société a bénéficié d'un plan d'assainissement de la part de l'Etat grâce au rachat par le Trésor de son découvert bancaire qui s'élevait à environ 200 milliards de dinars (2,5 mds USD, 2 mds euros environ) en mars 2010, a rappelé M. Boutarfa.

    L'Etat lui a également accordé "des facilités d'accès au financement qui nous permettront d'assumer dans l'avenir le nouveau plan de développement qui sera aussi important que ceux réalisés dans le passé", a-t-il ajouté.

    Mais selon lui, "cette situation n'est pas viable à moyen et à long terme, et fatalement, il faudra un jour travailler sur la pérennité de l'entreprise, c'est à dire aller vers une augmentation des tarifs".

    Le prix de l'électricité et du gaz sont actuellement bloqués dans le cadre de la politique sociale de l'Etat.

    (©AFP / 21 juin 2010)
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    la filiere gaz sorganise...avec GE

    General Electric : 200 millions de dollars investis en Algérie


    Latribune-online







    Deux cents millions de dollars ont été investis par General Electric (GE) en Algérie. Ils l’ont été dans Algesco, une association (GE, Sonatrach et Sonelgaz), dans des centres de formation, dans l’unité de dessalement de l’eau de mer d’El Hamma, entre autres.
    Ce volume d’investissement, GE va l’augmenter, ainsi que l’explique Nabil Habayeb, P-DG à GE Moyen-Orient et Afrique au cours d’une conférence de presse organisée hier à l’hôtel Sheraton d’Alger.
    Le plan quinquennal adopté en Conseil des ministres, il y a quelques jours, la direction de General Electric l’estime intéressant. Les dispositions mises en place dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009, GE s’y est adapté, souligne Ricardo Cordoba, président à GE chargé de l’Europe de l’Ouest et de l’Afrique du Nord. Il ajoute toutefois qu’il y a des lenteurs et qu’il faut alléger les procédures d’exportation.
    C’est une parenthèse qu’il a ouverte lors d’un débat sur le partenariat public et privé (PPP) organisé en marge de la conférence de presse. Ricardo Cordoba a noté qu’il croit au PPP et que Ge veut s’étendre au privé algérien, et dans beaucoup de domaines.
    Ge, ce n’est pas seulement l’énergie, le groupe américain ambitionne de développer en Algérie des projets dans le secteur de la santé ; cela ne veut pas dire créer un site de fabrication comme en Chine ou en Inde, mais contribuer à l’effort de développement en Algérie.
    Pour Hamid Khoudli, general manager Africa, il ne suffit pas de vendre des machines, il faut pouvoir les maintenir en fonction, allusion faite à la formation, au suivi et à la maintenance des éléments fondamentaux dans la politique de GE. General Electric est présent en Algérie depuis plus de quarante ans.
    Il y est resté même dans les moments les plus difficiles, rappelle Nabil Habayeb, qui ajoute que Ge emploie trois cents Algériens. L’activité énergie de GE fournit plus de soixante-dix pour cent des turbines à gaz en fonction en Algérie. La technologie des turbines à gaz de classe F de GE, la centrale de Koudiat Eddraouch va s’en équiper.
    C’est une centrale en construction dans la région d’El Tarf. Ge Algérie, c’est mille machines tournantes, quatre cent cinquante turbines à gaz, etc.
    General Electric est présent dans trente-cinq pays d’Afrique, c’est un contint où il réalise une croissance significative. En 2008, il y a dégagé un chiffre d’affaires appréciable estimé à 3,6 milliards de dollars. A l’échelle mondiale, Ge enregistre un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards de dollars.
    Par Youcef Salami

    Commentaire


    • #3
      Dommage que ce ne sont pas des centrales hybrides !
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire

      Chargement...
      X