Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut créer une industrie du solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut créer une industrie du solaire

    Le P-DG de Sonelgaz à la Radio nationale : «L’Algérie veut créer une industrie du solaire»

    A propos du projet Desertec, le président-directeur général de Sonelgaz, Nouredine Bouterfa, s’est fait l’écho du point de vue de l’Algérie en déclarant qu’il ne s’agit pas pour notre pays d’offrir le territoire pour la production d’électricité solaire qui serait acheminée vers l’Europe mais de mettre en œuvre le savoir-faire, la technologie et les équipements algériens.
    L’Algérie veut une industrialisation solaire, a-t-il insisté dans un entretien accordé à la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction. Les promoteurs du projet Desertec devront donc revoir leur copie s’ils tiennent à ce que l’Algérie s’y engage.
    M. Bouterfa a évoqué le plan d’urgence, décidé en 2006 et appliqué en 2009 qui a permis, pour un investissement de 2 milliards de dollars, de stabiliser le système et d’équilibrer l’offre et la demande grâce à la production de 2 000 mégawatts (MW). En matière de production de l’électricité, précise-t-il, le système est stabilisé jusqu’à 2012. Notre objectif n’est pas d’exporter, fait remarquer le P-DG de Sonelgaz, l’investissement est d’abord destiné à la demande nationale, mais, ajoute-t-il, pendant les heures de la journée où la demande interne est faible, il y a des opportunités d’exporter sans que cela porte préjudice à la satisfaction de la demande nationale. M. Bouterfa a également parlé des mesures d’assainissement décidées par le gouvernement qui ont consisté dans le rachat du découvert bancaire de 200 milliards DA ainsi que dans les facilités de financement. Mais, il estime que, fatalement, un jour, il faudra aller vers l’augmentation des tarifs. Dans trois ou quatre ans, un nouveau plan d’assainissement sera nécessaire. A ce moment-là, pense-t-il, les conditions seront peut-être réunies pour une augmentation des tarifs. Dans tous les cas, la différence doit être comblée, par l’Etat ou par le citoyen, ajoute-t-il. Il serait intéressant, dit-il, de cibler les catégories qui peuvent payer. Le P-DG de Sonelgaz qualifie l’année 2010 de calme en matière de production et de transport d’électricité, il faut améliorer la distribution, souligne-t-il. Il constate qu’il y a toujours les mêmes problèmes d’accès au foncier et de pénétration dans les périmètres privés. A propos de délestage, «nul ne peut garantir ce qui peut arriver», dit-il, en rappelant ce qui s’est passé à Biskra et El Oued. Il rend hommage aux travailleurs des sociétés de distribution qui ont rétabli l’électricité dans ces deux wilayas. M. Bouterfa a rappelé que Sonelgaz est un groupe industriel qui développe une stratégie d’intégration pour aller vers des capacités de réalisation en prenant certaines entreprises comme Anelec et Armel, pour récupérer une partie de la valeur ajoutée qui est aujourd’hui transférée vers l’étranger. Il fait observer qu’en 2010-2020, Sonelgaz devra réaliser l’équivalent de l’existant.
    Sonelgaz a également un plan d’industrialisation du solaire dont le pivot sera Rouiba Eclairage, a fait savoir son P-DG. Le programme de Sonelgaz prévoit 50 MW par an en énergies renouvelables, c’est-à-dire 500 MW sur 10 ans. Il fait savoir que pour 1 MW solaire, il faut 3 hectares de terrain. Le chiffre d’affaires pour 2009 a été de 254 milliards de dinars dont 136 milliards pour le gaz et l’électricité, a annoncé M. Bouterfa.
    Lakhdar A.

  • #2
    Le programme de Sonelgaz prévoit 50 MW par an en énergies renouvelables, c’est-à-dire 500 MW sur 10 ans
    voila qui est serieux, modeste, certes, mais concret

    ca nous change des salades de desertec

    (bla bla cooperation....bla bla bla vos paupieres sont lourdes...bla bla bla endormissez vous....bla bla bla pas de nucleaire civil pour vous...bla bla bla vos reserves duranium sont pour nous....bla bla bla desertec ...)

    Commentaire


    • #3
      voila qui est serieux, modeste, certes, mais concret
      Connaissant le gouvernement algerien, c'est aussi concret que l'industrie industrialisante ou qu'une belle maquette decoree qui resteta dans les bureaux. J'appelle ca le plan Fatia solaire.

      Commentaire


      • #4
        Connaissant le gouvernement algerien, c'est aussi concret que l'industrie industrialisante ou qu'une belle maquette decoree qui resteta dans les bureaux. J'appelle ca le plan Fatia solaire.

        J'aime que tu parles comme sa sa nous evites le mauvais oeil

        Commentaire


        • #5
          J'aime que tu parles comme sa sa nous evites le mauvais oeil
          Voila, le mauvais oeil, pour rappeller le moyen age

          Commentaire


          • #6
            ayoub citation
            Connaissant le gouvernement algerien, c'est aussi concret que l'industrie industrialisante



            Laissons les farouches opposants aux algeriens s'opposé ,le développement
            algerien une vrais souffrance pour eux

            Commentaire


            • #7
              Voila, le mauvais oeil, pour rappeller le moyen age

              on connait la force de votre mauvais oeil,5 dans vos yeux les voisins

              Commentaire


              • #8
                il nous faut hugo ministre de l'economie et de la fierté nationale,

                Commentaire


                • #9
                  sa sera un plan d'enfer si l'Algérie dit vrai, mais il faut vraiment de la volonté et du sérieux pour arriver à cet objectif, malheureusement il y'a beaucoup de corruption encore dans le monde arabe et spécialement dans les hauts gradés en Algérie...

                  Commentaire


                  • #10
                    y en a marre de ces annonces à des années en avance! Pourquoi ils ne travaillent pas et se la bouclent et faire des annonces s'ils le souhaitent quand c'est achevé à 50% au moins?

                    Commentaire


                    • #11
                      il nous faut hugo ministre de l'economie et de la fierté nationale,
                      ouarf

                      il y en a qui ont leurs lunettes speciales quant il sagit des affaires algeriennes...noir total

                      le potentiel algerien est sans commune mesure en mediterrannee, tout le monde le sait, tout le monde le craint, tout le monde fait semblant...

                      avec ouyahia aux commandes, on peut etre un peu plus rassuré...

                      Commentaire


                      • #12
                        le potentiel algerien est sans commune mesure en mediterrannee, tout le monde le sait, tout le monde le craint, tout le monde fait semblant...
                        meme les allemands n'auraient pas utiliser ce genre de phrase....


                        si tu penses que c'est le petrole et le gaz qui va te donner ce potentiel, et ben bon courage, la norvege doit avoir peur...et la lybie surtout...

                        Commentaire


                        • #13
                          on ne joue pas dans la meme categorie...

                          lybie + norvege = population tunisienne...


                          on est pas les seuls a le penser dailleurs, le foreign office aussi... :

                          The Pivotal States: A New Framework for U.S. Policy in the Developing World

                          The Cold War gave the United States a compass to orient its policies toward the developing world -- a compass now gone. Building on and revising an argument originally put forward in Foreign Affairs, the editors offer a new conceptual framework for U.S. policy based on two pillars: states decisive to the fate of their regions and the crosscutting issues that affect them all. The pivotal states are Indonesia, India, Pakistan, Turkey, Egypt, South Africa, Brazil, Algeria, and Mexico; the cross-cutting issues are population growth, environment, ethnic conflict, human rights, and economics. Since hardly any author can write authoritatively on all these countries and problems, an edited book is needed. To their credit, the editors have assembled a strong, cohesive team. Moreover, their list of pivotal states is interesting. Only Turkey and Egypt rank equally high on the priority list of U.S. defense planners, as authors Don Daniel and Andrew Ross point out. On the other hand, Ukraine and Saudi Arabia are high on government lists, yet these editors do not consider them so pivotal. But this is a book about making choices -- and how to start thinking strategically about the developing world.
                          http://www.foreignaffairs.com/articl...n-the-developi



                          pas de trace du pubopaydumonde....

                          Commentaire


                          • #14
                            tu te consoles avec un article de l'an 2000,

                            entre temps, il y a eu une black list américaine ou ton puissant pays figurait avec le yemen entre autre....

                            meme si je ne vois pas le rapport avec le sujet, d'ailleurs c'est un peux ta méthode,

                            encore une fois, si tu comptes etre fort avec ton petrole et gaz, tu te trompes, une economie de yoyo ne peut prentendre à quelque chose....

                            tu subira juste ce que quelques traders dictent au monde....et tu suivra le prix du baril pour savoir si ton autoroute sera fini ou pas....

                            Commentaire


                            • #15
                              overlocker pas bien de se moquer, surtout venant du pays voisin qui attend la pluie comme le mécène chaque année ainsi que l'arrivée du touriste européen.

                              on est kif kif il faut arreter de se prendre pour le meilleur de ci de ca ect ect le maroc est en avance niveau ouverture economique, et l'algerie est en avance niveau IDH devellopement humain.

                              mais les niveaux des 3 pays du maghreb central c'est tres semblable.

                              salutations

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X