Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poids des contentieux affecte les rapports entre Alger et Paris.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poids des contentieux affecte les rapports entre Alger et Paris.

    Des relations en clair-obscur.

    La visite de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, avant-hier à Alger, est venue « lever les malentendus et continuer la concertation entre les deux pays », nous a indiqué, hier, une source algérienne qui a requis l’anonymat. « Les intérêts communs sont tellement immenses que l’Algérie et la France ne peuvent pas se permettre de se tourner plus longtemps le dos », précisera notre source. D’ailleurs, M. Guéant n’a pas manqué de déclarer que les présidents Bouteflika et Sarkozy « souhaitent faire vivre l’amitié qui unit les deux pays avec plus d’intensité ». Sauf que du côté algérien, « on a voulu avoir un interlocuteur de poids et qui soit conforme à l’esprit des relations d’Etat à Etat » en parlant de la personne de Claude Guéant et en écorchant au passage Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères.

    Le ministre est devenu persona non grata depuis février dernier, après que le Journal du dimanche (JDD) lui eut demandé quand les relations entre les deux pays seraient réparées. « La génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple », avait-il lâché sans aucune ambiguïté. La France a, donc, dépêché, un Claude Guéant, en poste depuis mai 2007 à l’Elysée et qui accompagne Sarkozy depuis huit ans, il a été son directeur de cabinet notamment au ministère de l’Intérieur, puis celui des Finances et son directeur de campagne à la présidentielle après que Jacques Chirac eut refusé de le nommer préfet de police. Mais M. Guéant a été, également, directeur général de la Police nationale en 1994, quand Charles Pasqua était ministre de l’Intérieur. De nombreux dossiers, qualifiés de sensibles, affectent les relations entre Alger et Paris. Les archives détenues par la France, l’affaire des moines de Tibhirine, celle du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, l’inscription de l’Algérie sur la liste des pays à risque dans le transport aérien et d’autres dossiers qui fâchent.

    Mystère et coup de gueule

    Du coup, les relations entre l’Algérie et la France ne peuvent se libérer du mystère qui les entoure et des coups de gueule des responsables des deux pays. Le président Liamine Zeroual avait refusé de croiser Jacques Chirac à New York en janvier 2007. Bouteflika est lynché médiatiquement pour s’être rendu en France lorsqu’il tombe malade, alors qu’il n’hésite pas à porter des critiques, parfois acerbes, contre ce pays. Des relations qui restent également marquées – malgré tous les discours officiels des deux côtés – par les séquelles de la période du terrorisme en Algérie. Le message crypté envoyé par Paris, durant les années 1990, disait du pouvoir algérien : « Passera pas le printemps (PPP) ». Et les décideurs algériens qui n’hésitaient pas à renvoyer sous forme cryptée également : « Passera plusieurs hivers (PPH) ». « Il y a beaucoup de choses qui se passent entre nos deux pays, beaucoup de choses », avait déclaré Bernard Kouchner en mai 2008 lors de sa visite à Alger. Aujourd’hui, « l’Algérie pèse par sa manne financière et c’est une raison majeure qui incite les Français à faire des mains et des pieds pour normaliser les relations bilatérales », nous indiquait, hier, une source du palais d’El Mouradia. Des relations qu’on avait cru normalisées pour un bon bout de temps, avec le traité d’amitié signé en mars 2003 après le bain de foule spontané et réel accueillant Jacques Chirac dans les rues d’Alger.

    Par Salah Eddine Belabes (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Bonsoir tout le monde!

    « La génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple », avait-il lâché sans aucune ambiguïté.
    Absolument pas,car la progéniture de la génération de l'indépendance Algérienne subit les conséquence du désastre, cet héritage empoisonné laissé par la France.C'est un cercle vicieux.Au lieu de s'asseoir à une table,discuter et aplanir nos differents on tourne autour du pot depuis 40 ans.Il faut le faire!!

    Les archives détenues par la France, l’affaire des moines de Tibhirine, celle du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, l’inscription de l’Algérie sur la liste des pays à risque dans le transport aérien et d’autres dossiers qui fâchent.
    Comment voulez-vous discuter avec un pays qui vous traite de manière irrespectueuse,sans tact et sans le moindre semblant de diplomatie avec un brin ironique et de mépris à peine voilé?

    Des relations qu’on avait cru normalisées pour un bon bout de temps, avec le traité d’amitié signé en mars 2003 après le bain de foule spontané et réel accueillant Jacques Chirac dans les rues d’Alger.
    Ca semble si loin.Kan ya makan fi qadim ezzamane....
    La France officielle estime qu'elle a fait que du bien en Algérie c'est une vérité incontestable vu sous l'angle du colonialisme ou les blancs étaient "naturellement" chez eux et toute l'infrastructure qui s'ensuivit (routes, hopitaux, logements, écoles, industrie etc) allait dans ce sens.En sens unique.
    Le Peuple Algérien indigène représentait un groupement d'individus, des numéros de matricule,subissant la défaite et se devait de s'y faire à cette donne.C'est la guerre qui érige le vainqueur en concquérent supreme.C'est la loi.De la jungle.

    "Un Jour" il eut la guerre de libération et le mécontentement du colon surtout que certains de ses citoyens aient été tué par cette population sensée se taire et subir sa défaite!Comment est-ce possible?
    Les évènements qui s'ensuivent oblige la France complètement embourbée, militairement et financièrement, à se défaire de son ancien "département" la rage au coeur.
    A cette rage se sont rajoutés la rancoeur,la rancune et la schizophrénie .Tantot la France, dans une fausse allure désintéressée,se dit complètement désengagée de l'Algérie,tantot on la voit courir sur tous les fronts pour contrer toute approche ou initiative étrangère au bénéfice de l'Algérie.
    Que faire?
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      "La visite de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, avant-hier à Alger,"

      aah le Nif n a pas pu resister plus longtemps

      Commentaire


      • #4
        J'ai pris lecture de cet article ce matin déjà. J'ai été surpris par ce passage: "Du coup, les relations entre l’Algérie et la France ne peuvent se libérer du mystère qui les entoure et des coups de gueule des responsables des deux pays. Le président Liamine Zeroual avait refusé de croiser Jacques Chirac à New York en janvier 2007".

        Sous réserve que ma mémoire n'est pas sans faille, cependant je dénie l'existence de cette épisode.

        L'allusion est faite certainement à l'inimité entre Miterrand et Zéroual, celui-ci ayant refusé de serrer la main au président français lors d'une conférence au siège des nations-Unies à New-York (sans me souvenir de l'année).

        Commentaire


        • #5
          @arayzon.

          A cette rage se sont rajoutés la rancoeur,la rancune et la schizophrénie.
          Et l'amnésie.La tata frança qui oublie qu'elle a batie durant sa colonisation sa puissance économique grace à l'Algérie d'abord l'agriculture dont les couts de production frisait le zéro,1° grenier d'Europe au 19° siècle ensuite le pétrole, le gaz, l'or, le diamant, l'uranium, les essais nucléaires,les lancements de satellites ensuite la relève en bonne et due forme au travail pénible en rapport à l'avènement des soixanthuitards pronant le fainéantisme, la fornication à volonté,peace and love,aux facheuses conséquences culturelles et crises identitaires que vit la société française aujourd'hui.
          Fidèle à ses principes, la tata fit construire par ces memes Algériens des HLM (Habitation et Lieu de Mourroir) en dehors des villes,près des zoos et routes périphériques pas trop loin des aéroports en cas ou pour marquer toute la difference en référence à sa politique coloniale.
          La tata s'étonne que ses naturalisés de seconde zone ne se soient pas "intégrés"?

          Quel cynisme:22:
          Dernière modification par beeloo, 23 juin 2010, 03h06.
          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

          Commentaire


          • #6
            tout cela va bientot sarranger :

            principaux fournisseurs, la première place est revenue à la France avec 396 millions usd (-30,65%), suivie de la Chine avec 393 millions usd (-17,69%), et de l'Italie avec 227 millions usd (-38,48%).
            N. Irbah
            les chiffres de 2010 vont etre rejouissants....pour la chine

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas faire confiance aux chinois,ce n est pas du commerce qu ils font,c est de l envahissement déguisées.Ils sont entrain de coloniser sous une autre forme le monde entier et en particulier l afrique qui est entrain de tomber dans leurs mains.Ce sont des charognards

              Commentaire


              • #8
                Ce sont des charognards
                les chinois eux savent tres bien ce que colonisation veut dire...japon, usa, france, allemagne...



                ps : ariel sharogne...comment va t il

                Commentaire


                • #9
                  ps : ariel sharogne...comment va t il (hugo)

                  Connais pas personnellement

                  Commentaire


                  • #10
                    mais si...un ami de netennnnnyahou

                    un brave sioniste de sabra et chathyllah...

                    Commentaire


                    • #11
                      --------------------------------------------------------------------------------

                      mais si...un ami de netennnnnyahou

                      un brave sioniste de sabra et chathyllah...(hugo)

                      Personnellement je ne vois pas ce que tu insinues!!!je ne les connais pas.
                      Ca doit etre des amis a toi,tu as l air bien renseignés

                      et en plus tu devrais arreter de marquer vive la chine car ce pays n est pas un exemple
                      Dernière modification par northcarolina, 23 juin 2010, 09h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        amnesie quand tu nous tiens :

                        L'Egypte rejette l'aide algérienne pour Gaza

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...94&postcount=8


                        on se souviendra de tout....faites nous confiance !

                        Commentaire


                        • #13
                          on se souviendra de tout....faites nous confiance ! (hugo)

                          c est a dire?

                          Commentaire


                          • #14
                            les algeriens du forum comprennent tres bien

                            ceux qui se rejouissent de voir les aides algeriennes bloquees a rafah par les egyptiens....on les connait bien !!

                            pas de surprises de coté la...

                            Commentaire


                            • #15
                              Un sujet pourtant clair... Maladif...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X