Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des émeutiers défilent avec le drapeau français à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des émeutiers défilent avec le drapeau français à Annaba

    Les émeutes déclenchées samedi par les habitants de la cité Sidi Salem à Annaba se sont poursuivies lundi jusque tard dans la soirée. Pour la première fois, des émeutiers ont brûlé l’emblème national avant de défiler avec le drapeau français à la main devant les éléments de la brigade antiémeutes dépêchés en force sur place. Une information confirmée par Mohamed Ghaz, le wali de Annaba.
    En effet, intervenant lors d'une rencontre tenue lundi avec les représentants de la société civile de ce quartier à forte concentration de populations démunies, le wali a exhibé des photos. Elles montrent clairement les manifestants en train de commetre ces actes. Le wali a fustigé la grave dérive de ceux qui, en arborant leur sentiment anti nationaliste, croient impressionner les pouvoirs publics en brandissant les couleurs de l'ex-état colonial et tortionnaire.
    Les émeutiers ont également tout saccagé sur leur passage. Criant des slogans hostiles au pouvoir, ils ont incendié le siège de l'annexe communale fraichement inaugurée et l'agence postale après les avoir mises à sac. Mardi, un calme précaire régnait dans le quartier. Plusieurs dizaines d’émeutiers ont été arrêtés. Plusieurs mineurs ont été relâchés, dix huit manifestants ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal de El Hadjar.
    Des représentants de la société civile à Sidi Salem ont tenté de minimiser cet incident en mettant en avant la misère et la promiscuité dans lesquelles vivent quotidiennement les habitants des bidonvilles de la SAS 2000 et 4000 hérités de la période coloniale.
    « L'état a pris l'engagement ferme de recaser les occupants de ces bidonvilles à l'horizon 2011 dans le cadre de la matérialisation des projets de résorption de l'habitat précaire. Nous sommes déjà en mesure de recaser 450 familles. Les 2000 logements actuellement en cours de réalisation leur sont destinés. Pour démontrer notre bonne volonté, un arrêté du wali indiquera que ce sont les familles occupant de la SAS qui en bénéficieront. Seule la justice est habilitée à décider du sort des personnes interpellées », a déclaré le wali Mohamed Ghazi.


    Par Samir Rahim


    TSA
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    l'Algerie renou avec l'anarchie, le saccage, les émeutes le terrorisme, l'isécurite, allah yahfadh, des fois je me dis lhamdoulah que je vis au Maroc

    Commentaire


    • #3
      APRÈS LES ÉMEUTES DES DEUX DERNIERS JOURS : Calme précaire à Sidi-Salem.

      Un calme précaire régnait hier à la cité de Sidi-Salem, qui a vécu par intermittence, depuis samedi après-midi, de graves émeutes ayant opposé les jeunes et les forces de l’ordre, avec un lourd bilan de blessés des deux côtés, dont certains ont été évacués aux urgences du centre hospitalo-universitaire.

      Des arrestations ont également été opérées par les éléments antiémeutes venus en force pour maintenir l’ordre dans cette cité en ébullition. A l’origine de ces graves incidents, le projet de recasement des habitants du quartier dénommé la SAS, datant de l’époque coloniale. Il abritait plus de 5 000 familles dont près de la moitié a bénéficié de logements décents ces dernières années. Les quelque 2 500 autres familles qui logent encore dans ce bidonville veulent être recasées toutes et en même temps. Certaines d’entre elles refusent les deux sites qui leur ont été réservés à Bouzaâroura et Boukhadra, dans la même commune d’El Bouni, préférant être relogées sur d’autres sites de leur choix. Elles l’ont fait savoir au wali lors de sa récente visite des chantiers de réalisation de ces logements sociaux locatifs, au nombre de 2 000. Leur expliquant que ce choix est du seul ressort des services de l’urbanisme, le wali a tenu, à cette occasion, à rassurer les protestataires quant au relogement de l’ensemble des familles, leur précisant qu’une moitié d’entre elles le sera à l’échéance 2010. «Tout ce qu’on vous demande, c’est d’avoir un peu de patience et faire preuve de compréhension. On n’a pas de baguette magique pour ériger, en un court laps de temps, des milliers de logements pour satisfaire ici et maintenant vos doléances», a-t-il demandé aux habitants du quartier la SAS. Certains y résident depuis des décennies. Il leur a promis une équité dans l’opération de distribution, soulignant que le logement ira à celui qui en a vraiment besoin. «C’est pourquoi je vous demande de nous aider à débusquer les faux demandeurs qui s’enrichissent au détriment du simple citoyen.» Avec le retour au calme, hier, une délégation des autorités locales a longuement palabré avec les habitants du quartier, avant d’arriver à un compromis pour mettre un terme définitif au mécontentement de ces derniers. C’est ainsi qu’une délégation de représentants des habitants devait être reçue par le wali dans l’après-midi d’hier.

      A. B. (Le Soir d'Algérie).
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Mis à part cet article, je n'ai rien trouvé de spécial sur cette affaire, quand ça vient de TSA, il faut toujours être prudent.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        C'est irrespectueux ce que tu dis shiba...

        Commentaire


        • #5
          c'est a vomir...
          ils avient reçu apuravant des logemens qu'ils avaient vendus et sont revenus dans leur bidon villes
          la cité aete transformé par de nouvelles batisses et la plupart aete relogées..maintenant ils ne demandenet plus a etre relogés mais a choisir en plus ou loger!!!
          et cela se fait par des emeutes et en incendiant les edifices publics
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Les contestataires Maghrébins ont compris la bonne combine...
            En Algérie, agiter le drapeau français au nez des nationalistes; au Maroc, se diriger vers zouj b'ghal...

            Commentaire


            • #7
              Brûler le drapeau national n'est pas puni par la loi?
              Au Maroc c'est grave de le faire.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                c'est a vomir...
                ils avient reçu apuravant des logemens qu'ils avaient vendus et sont revenus dans leur bidon villes
                Comme toujours ils bénéficient de logements sociaux qu'ils revendent et ils reviennent habiter dans "leurs bidonvilles", comme on dit chez nous : "Celui qui est habitué à marcher pieds nus, il ne mettra jamais de souliers."
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  "C'est irrespectueux ce que tu dis shiba..."/Badis

                  salu tu as mal compris je suppose, ce qui se passe dans ce bled n est pas le contraire de ce que j ai dit, et j ai priée allah yahfadh et je n ai pas choisi le lieu de ma vie, y en a certainement qui le pensent mechement, et je ne fais partie de ces haineux

                  Commentaire


                  • #10
                    shiba, j'étais d'accord avec toi sur la première partie de ton intervention mais le "des fois je me dis lhamdoulah que je vis au Maroc'" je trouve ça déplacé.

                    Par contre si je peux titiller moi aussi je suis intéressé de connaître l'avis de nifistes selon lequel un Algérien est trop digne et jamais ne se courberait devant un touriste étranger. Personnellement je trouve que brandir le drapeau de l'ancien colon est infiniment plus honteux.

                    Commentaire


                    • #11
                      d accord badis, c est un peu trop poussé de ma part, tu sais tres bien que j aime ce bled qui est l algerie et surtout ces dziriya qui sont nos frangins, ce qui se passe lábá n est pas de leur faute, c est le gov et la gestion maladroite qui fait que ces gens se voient poussés á des actes desepérés, comme chez nous des marocains de l oriental qui se dirigent vers la frontiére algérienne par desespoire, bruler leur drapeau national est condamnable, mais bandir un drapeu etranger n est qu un SOS ,

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algérie, agiter le drapeau français au nez des nationalistes; au Maroc, se diriger vers zouj b'ghal...
                        Je prefere cela a les voir aller au maquis.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Je prefere cela a les voir aller au maquis."/Ayoub

                          exact, meme si on est obligé de passer toute sa vie comme un mouton

                          Commentaire


                          • #14
                            Je prefere cela a les voir aller au maquis.
                            mdrr

                            Commentaire


                            • #15
                              la misère et la promiscuité dans lesquelles vivent quotidiennement les habitants des bidonvilles de la SAS 2000 et 4000 hérités de la période coloniale.
                              les pauvres, il faut les sortir de la

                              On n’a pas de baguette magique pour ériger, en un court laps de temps, des milliers de logements pour satisfaire ici et maintenant vos doléances», a-t-il demandé aux habitants du quartier la SAS. Certains y résident depuis des décennies.
                              quand un responsable commence a parler de baguette magique ou khatem souleimane il faut le virer car il considère la tache impossible a accomplir alors que c'est bouteflika qui a fait la promesse de construire des milliers de logements.

                              lui il a bien profité de la baguette magique pour décrocher son poste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X