Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’effet de la LFC2009 sur les importations se confirme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’effet de la LFC2009 sur les importations se confirme

    Les incidences de la loi de finances complémentaire 2009 (LFC2009) sur le commerce extérieur se confirment : les importations de médicaments, de biens alimentaires et de véhicules de tourisme sont toujours en baisse au mois de mai 2010, et la tendance baissière devrait perdurer pour un moment.


    Au mois de mai 2010, c’est la baisse quasi généralisée des importations : les biens alimentaires chutent de 36,03% à 364 millions de dollars contre 569 millions de dollars à la même période en 2009, selon les douanes algériennes. Sur les six principaux produits du groupe des biens alimentaires importés, quatre enregistrent des baisses importantes. La facture des céréales, semoule et farine chute à 66,97 %, 91,49 millions de dollars en mai dernier contre 277,02 millions le même mois de 2009. Les importations des biens alimentaires représentent 10,79% des importations globales au cours du mois de mai dernier. La tendance baissière de la facture des importations englobe également les produits de consommation non alimentaires, qui tombent à 19,14 %, passant à 507 millions de dollars en mai 2010 contre 627 millions de dollars en mai 2009.

    Médicaments et véhicules de tourisme, les grandes victimes

    La principale ‘’victime’’ de ces réductions drastiques des importations se trouve être le poste des médicaments, dont les achats chutent de 44,36% à 110,43 millions de dollars contre 198,47 millions de dollars en mai 2009. Au mois d’avril 2010, les importations de médicaments avaient déjà enregistré une baisse notable de 29,32% à 112 millions de dollars contre 158,48 millions de dollars au mois d’avril 2009. Pour le second trimestre 2010, la chute des importations a été ainsi plus importante, estiment des économistes. Les importations de véhicules de tourisme ont également baissé de 16,75% passant à 114,98 millions de dollars, contre 138,11 millions de dollars en mai 2009. Au mois d’avril 2010, les importations de véhicules de tourisme avaient reculé de 29,81% à 113 millions de dollars contre 161 million de dollars une année auparavant. Le coup d’arrêt brusque du crédit automobile introduit en juillet 2009 par la LFC y est pour beaucoup dans le recul des achats de véhicules neufs, selon les concessionnaires automobiles. Cette même tendance devrait également se prolonger. Globalement, les importations des biens de consommation non alimentaires ont représenté 15,03% des importations globales au mois de mai dernier.


    Freins aux importations

    Les exportations ont été, par ailleurs, dopées par les produits d’hydrocarbures. Pour le mois de mai 2010, les exportations ont atteint en valeur 4,31 milliards de dollars, en hausse de 22,44%, contre des importations, qui se sont établies à 3,37 milliards de dollars, en baisse de 8,41%. L’excédent commercial a s’est établi à 942 millions de dollars. Au mois d’avril 2010, l’excédent commercial était de 773 millions, avec des exportations de 4,11 milliards de dollars (+21%) et des importations qui se sont établies à 3,34 milliards de dollars (-3,35%). ‘’L’économie nationale freine des quatre fers. Il y a actuellement un déclenchement de freins concernant les importations effectuées pour des produits n’entrant pas directement dans les secteurs économiques productifs’’, estiment des économistes selon lesquels ‘’le gouvernement veut réduire au maximum les dépenses liées aux importations de produits, concurrentiels à ceux produits localement, qui bénéficient de soutien financier de l’état’’.

    Maghreb Emergent

  • #2
    "Sur les six principaux produits du groupe des biens alimentaires importés, quatre enregistrent des baisses importantes. La facture des céréales, semoule et farine chute à 66,97 %, 91,49 millions de dollars en mai dernier contre 277,02 millions le même mois de 2009."

    mais c est normal puisque vous avez eu ces deux derniéres annés une pluviometrie trés importante qui vous a permis de faire des récoltes autosuffisante et quelques exportation vers le Maroc ( ou la Tunisie je me rapplele plus), reste á savoir si cette tendance sera maintenue dans les prochaines années, donc continuez á faire vos prières de pluie la3alla wa 3assa

    Commentaire


    • #3
      ’le gouvernement veut réduire au maximum les dépenses liées aux importations de produits, concurrentiels à ceux produits localement, qui bénéficient de soutien financier de l’état’
      voila une LFC qui donne des resultats !

      Commentaire


      • #4
        shiba c'est quoi ton post ?

        c'est le comble venant de ton pays qui prie chaque année les cieux pour lui donner une pluie salutaire.

        mais bon,nos 2 pays c kif kif sauf que le tien en depend plus.40% des travailleurs contre 25% en algerie.

        Commentaire


        • #5
          c'est le comble venant de ton pays qui prie chaque année les cieux pour lui donner une pluie salutaire.
          on prie Dieu pour les cieux, vous priez un indice petrolier pour qu'il ne baisse pas...

          Commentaire


          • #6
            "on prie Dieu pour les cieux, vous priez un indice petrolier pour qu'il ne baisse pas.."/Ayoub

            mdr,
            sans oublier la priére envers des Roi, kansh ma ngarttiw un TGV

            Commentaire


            • #7
              mdr,
              sans oublier la priére envers des Roi, kansh ma ngarttiw un TGV
              Lol, ou envers des Chirac pour un Visa visa Msiou Chirac!

              Commentaire


              • #8
                "Lol, ou envers des Chirac pour un Visa visa Msiou Chirac!"/Ayoub

                ha ha ha, je l avais oubliée celle-ci, galik nif, chez nous dans le Royaume au moins, nous n avons jamais prétendu donner á nos nif un autre sens que celui prévu par moulana: se le moucher et bosser

                Commentaire


                • #9
                  oui, sauf que tu n'es pas marocain tu le fais croire, pour faire passer des messages.
                  Tu es algériens, assume le.

                  Commentaire


                  • #10
                    ’le gouvernement veut réduire au maximum les dépenses liées aux importations de produits, concurrentiels à ceux produits localement, qui bénéficient de soutien financier de l’état’
                    voila qui est raisonnable
                    on n'est pas encore pret pour l'economie de marché

                    Commentaire


                    • #11
                      on est deja en pleine economie de marché

                      il ny a pas plus concurrentiel que le marché algerien

                      on est passé du socialisme a lultraliberalisme....il faudrait se calmer un peu et choisir la voie mediane a present

                      ouyahia y reussira peut etre bien

                      Commentaire


                      • #12
                        msikine Baidawi, toujours en train de tourner les messages á gauche et droite et les deplucher dans l espoire de tomber sur des indices indiquant la nationalité des autres! Dommage que je te vois réduit á ce role minable, au lieu d intervenir pour enrichir et d ajouter des valeurs aux discussions, tu perds ton temps dans des questions ridicules!

                        Roh drob fiha wahed lkouiesse mchahhar, detends-toi, ou sali m3a rouihtek o khellik men li b3id alik! Ayya, tbessem o n3ell chitane!

                        PS: pour moi, la question de la nationalité est minable, je suis maghrébin avant tout, arabe et musulman, arretes de me reprocher ma position critique envers le Makhzene, c est avec la mentalité comme la tienne que des braves journalistes marocains se trouvent contraints á l exile!

                        Commentaire


                        • #13
                          Baisse de plus de 44% de la facture des importations de médicaments en mai 2010

                          Selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes:

                          baisse de plus de 44% de la facture des importations de médicaments en mai 2010

                          La facture des importations de médicaments a enregistré une baisse de plus de 44% au mois de mai 2010, soit la plus «importante» depuis la décision prise en janvier 2009 par le gouvernement d’interdire l’importation des médicaments fabriqués localement. C’est ce qu’a indiqué hier le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS). La même source a ajouté que la facture des importations de médicaments du mois de mai a fléchi de 44,36%, passant à 110,43 millions de dollars, contre 198,47 millions de dollars (-88 millions de dollars.

                          Pour les cinq premiers mois de l’année en cours, la baisse est de 22% (-164,55 millions de dollars), puisque la facture est passée à 565,374 millions de dollars contre 729,928 millions. Les médicaments à usage humain ont connu une baisse également de 22% (-160,8 millions de dollars), puisque la facture est passée à 546,59 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2010, contre 707,45 millions à la même période en 2009. Par ailleurs, les médicaments destinés à la médecine vétérinaire ont enregistré une hausse de 11,7%, soit près d’un million de dollars, puisque le montant est passé à 8,41 millions de dollars contre 7,42 millions. Les produits pharmaceutiques ont aussi connu une baisse de 31% (-4,68 millions de dollars), le montant étant descendu à 10,37 millions de dollars, les cinq premiers mois 2010, contre 15,05 millions à la même période de référence en 2009, précisent les statistiques. Pour rappel, le gouvernement avait décidé en janvier 2009 d’interdire l’importation des médicaments produits localement après avoir constaté un alourdissement de la facture d’importation de médicaments combiné à un recul de la production nationale dans ce domaine. Cette facture a coûté à l’Algérie 1,86 milliard de dollars en 2008 contre 1,44 milliard en 2007, soit une hausse de 27,86%.

                          Depuis ladite décision, cette facture a connu une baisse de 6,53% (-12 millions de dollars), passant ainsi de 1,86 milliard de dollars en 2008 à 1,74 milliard à la fin de l’année 2009. En prenant cette décision, les pouvoirs publics avaient décidé d’encourager la production locale de médicaments et notamment le générique par l’amélioration des incitatifs à l’investissement et par la réunion des conditions appropriées pour le développement notamment des capacités et gammes de production de l’entreprise publique Saidal.

                          Dans ce sens, les mesures de régulation prises lors des lois de finances complémentaires précédentes ont permis de maîtriser les flux d’importations en général et des médicaments en particulier.


                          Par Salah Benreguia

                          © Copyright La Tribune d'Algerie

                          Commentaire


                          • #14
                            tres bonne nouvelle ce plan.

                            baisse forte des importations de medicaments,cereales et tout ce qui est alimentaire en general ainsi que les voitures.

                            meme si ca decourage les investisseurs mais d'un coté boutef a raison, car on leur a ouvert l'algerie et ca se bousculai pas au portillon.

                            ca leur apprendra les premiers arrivés premiers servis.

                            Commentaire


                            • #15
                              en effet, et le laboratiore francais fabre...episode grotesque de lusine kabyle en echange de lexclusivité nationale...aura tout le temps de jouer les vautours ailleurs...

                              on frappe au portefeuille, les interets francais soutenus par les rescapés du hizb franca vit ses derniers jours

                              on paracheve enfin lindependance economique...

                              la chine premier fournisseur de lalgerie en 2010...



                              vive la chine !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X