Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rêve de battre l’Amérique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rêve de battre l’Amérique

    quimporte le resultat, limportant est de participer :

    Le match d’aujourd’hui s’annonce décisif et même historique car il permettra à l’Algérie, en cas de victoire, de rentrer dans la cour des grands.
    Vaincre les Américains n’est pas une mince affaire. Le match d’aujourd’hui opposant l’Algérie aux USA sort de son contexte sportif pour prendre une grande dimension. «Je rêve qu’on gagne face aux Yankees», souhaite Aâmi Saïd, un sexagénaire à la retraite. Cheveux blancs et drapeau autour du cou, ce fan des Verts, qui garde les images vivantes de 82, se dit optimiste. «Nous avons fait un très grand exploit avec l’une des plus grandes équipes au monde et je pense que nous avons toutes les chances pour réaliser un bon score», positive-t-il. Son cousin, Ali, s’invite à la discussion en affichant son enthousiasme. «Oui, c’est un rêve pour nous de vaincre les Etats-Unis», affirme-t-il avec une mine joviale. «Vous savez pourquoi?» demande-t-il tout en précisant que «ça sera une victoire sur tout les plans». «Effectivement, nous allons rentrer dans la cour des grands», confirme Aâmi Saïd. Pour eux, vaincre la première puissance mondiale serait un sacré progrès. Ces deux retraités ne prient que pour revivre le triomphe contre l’Allemagne en 82. «Avec les Américains, c’est encore plus important car il s’agit d’une grande nation», s’accordent-ils à dire. Ce n’est pas uniquement les vieux qui pensent ainsi. Les jeunes aussi voient en ce match une opportunité pour faire connaître au monde entier, l’Algérie. «Ce match va démontrer que nous existons», souligne Hakim, étudiant en première année à Bab Ezzouar. Ce jeune raconte qu’il avait lu dans un reportage que beaucoup d’Américains ne connaissaient pas notre pays ni même où il se situe. «Absolument! Ce match va briser le mur et promouvoir l’image de l’Algérie», soutient son copain en précisant que le match sera diffusé sur toutes les chaînes du globe. Ces deux jeunes avouent avoir repris confiance en l’équipe de Saâdane. «On a raté le match contre la Slovénie bêtement, on aurait pu marquer au moins un but», rappelle-t-il avant de revenir sur le dernier match Algérie-Angleterre. «Ils nous ont vraiment honorés et même surpris», se réjouit-il en faisant allusion aux Fennecs. Rassurés, Hakim et son copain, comme tous les Algériens croient au miracle. «Yes we can», scandent-ils, repris par un groupe d’étudiants. Rien n’est impossible! «Les Fennecs ont toutes les compétences pour décrocher le quitus pour le deuxième tour», pense un chauffeur de taxi. «En ce moment, on ne vit que pour ça», avoue-t-il avant d’ajouter: «Nous avons retrouvé la joie et le sourire grâce au foot.» Ce chauffeur de taxi remarque que la physionomie des gens a beaucoup changé durant ces derniers mois. «Je ressens l’esprit de solidarité et la fierté d’appartenir à ce pays chez mes clients», témoigne-t-il tout en priant Allah de donner la victoire à l’équipe et à l’Algérie. Disposant d’une culture générale, ce quinquagénaire qualifie l’événement d’aujourd’hui d’historique. «l’Algérie représente tout le monde arabe et même l’Afrique», affirme-t-il. «Ça sera une fête grandiose demain (hier, Ndlr) si on gagne», affirme un jeune vêtu de la tenue des Verts. A peine monté, ce fan du foot demande au chauffeur son avis sur le match. «Wach, narabhou inchallah? (alors on va gagner Ndlr)». Motivé et même optimiste, ce jeune n’a pas attendu la réponse pour donner son impression: «Nous allons gagner, j’en suis certain!» Pour lui, les Verts doivent gagner afin de démontrer qu’ils sont des professionnels et donner une bonne leçon aux critiques malhonnêtes de certaines parties. Hier, le sujet était sur toutes les lèvres. Partout, ça ne parlait que de l’événement.
    Dans les cafés, les rues, les marchés, les foyers et même dans les réunions de travail le foot prend le dessus. Même les personnes âgées se sont mises de la partie. «Inchallah, iffarhouna», prie une vieille dame à la sortie d’un bureau de poste. Certes, le test sera difficile pour les partenaires de Ziani, mais le rêve peut devenir réalité.

    Nadia BENAKLI
    peu importe le resultat, on a deja gagné notre pari !
    Dernière modification par hugochavez59, 23 juin 2010, 18h29.

  • #2
    J'en rêve aussi.

    Ce qui m'eclate , c'est une certaine generation ( les 50 ans 60 ans 65 ans 70 ans ).......dans des cafés...si l'Algerie gagne , ils en feront une victoire sportive, politique, geopolitique, geographique,culinaire, Sud Nord, une victoire anti Reagan Kissinger, famille Bush .., une victoire anti Texas........

    le plus marrant ce sont les commentaires...''L'Algerie veut battre les unilateralistes americains et veut voir les titres dans les journaux TV americains annonçant la defaite de l'equipe de foot des Etats Unis d' Amerique ''

    Il n'empêche ...dans presque tous les pays , les politiques s'en mêlent et commentent..Comptez donc sur une certaine generation d'algeriens , aux paroles aussi humouristiques , pour ne pas se laisser distancer dans ce domaine.

    Dommage que je puisse pas être dans un café à l'heure du match
    Dernière modification par Sioux foughali, 23 juin 2010, 12h37.

    Commentaire


    • #3
      Oui Sioux,

      Ce qui est bien dans le football, c'est qu'il n y a pas d'auto-exclusion. Tout le monde se sent capable de donner son avis sans complexe, ni peur de se ridiculiser. Avec des différences "d'analyses" immenses qui vont dans tous les sens; du fait que Saadane ne se lève pas de son banc jusqu'à faire un lien avec ce qui se passe à Ghaza.
      Ce n'est pas dans tous les domaines que les langues se délient ainsi. La khalota est bonne parfois, elle nous permet de voir des choses qu'on pourrait pas voir dans d'autres circonstances.

      Vive le football !
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Le rêve de battre l’Amérique

        C'est le rêve américain.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Hugochavez
          en cas de victoire, de rentrer dans la cour des grands.

          ------
          USA ne font parti des grands mais de moyen cylindre, on les a battu en match amical et chez eux
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            C'est le rêve américain.
            C'était (..)

            ma3lich .. ce ne sera que partie remise!

            Commentaire


            • #7
              Le match d’aujourd’hui s’annonce décisif et même historique car il permettra à l’Algérie, en cas de victoire, de rentrer dans la cour des grands.

              Pour cela, il aurait fallu que l'équipe US compte parmi les grands...
              Une petite équipe de brutes, sans plus...

              Commentaire


              • #8
                bjr les amis,

                cette équipe des USA qui n'a pu marqué ce soir qu'en toute dernière minute, aurait pu donner une bonne raclée á des équipes comme la France facilement, je sais que les fennecs sont plus respectables que les bleus, et il est vrai que ns avions pu gagner, comme ns avions pu gagner contre la slovénie et même les anglais, mais avec une attaque nul, avec un esprit "Almouhim hetta wahed ma yfout" il faut s'attendre á des miracles, enfin, je suis fier de cette équipe courageuse qui a donné une bonne image de notre foot, lkheirr mazal lgoudame, il ne faut pas oublier les conditions dans lesquelles ns avons étés qualifiés, il n'y a pas quelques mois personne n'aurait cru voir cette équipe en ADS

                Commentaire


                • #9
                  les américains ont tout donné, ils étaient à fond, nous aussi, mais eux ils y croyaient

                  et hônnetement, il avait déjà marqué un but en première mi-temps


                  ceci dit, je pense que cette jeune equipe a un gros potentiel....il faut a present remplacer saadane

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour cela, il aurait fallu que l'équipe US compte parmi les grands...
                    Une petite équipe de brutes, sans plus... __________________
                    La brute c'est l'auteur du coup de coude non sanctionné dans la gueule de Dempsey.

                    Yakhi mauvais perdant !

                    Commentaire


                    • #11
                      ceci dit, je pense que cette jeune equipe a un gros potentiel....il faut a present remplacer saadane
                      il n'y croyais pas trop, peut être même pas des matchs nuls, trop sentimental, et il lui manquait un peu ce sang chaud, les victoires étaient á notre portée, il ne fallait pas trop respecter l'adversaire et en faire face avec cet esprit!

                      Commentaire


                      • #12
                        antar yahia a vraiment manqué de fair-play contre lamericain

                        cest vrai, mais personne na encore oublié son but danthologie a khartoum...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que Saadane manquait de volonté de gagner mais l'équipe d'Algérie a été au bout de ses moyens...
                          Merci Saddane, merci les verts...
                          Quant aux brutes rugbymen, ils vont se faire ridiculiser en huitièmes...

                          Commentaire


                          • #14
                            antar yahia a vraiment manqué de fair-play contre lamericain
                            Contre la brute Dempsey, si tu cognes pas, on te cogne dessus...
                            Yahia N,a fait que son boulot...

                            Commentaire


                            • #15
                              Contre la brute Dempsey, si tu cognes pas, on te cogne dessus...
                              Yahia N,a fait que son boulot... (bachi)

                              Le foot n est pas un match de boxe bon remets toi c est ca le foot des vainqueurs et des perdants
                              Bon tu supportes qui maintenant( us,angleterre,allemagne,france::::

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X