Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baccalauréat: des enseignants opposés à la présence de candidates voilées à Créteil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baccalauréat: des enseignants opposés à la présence de candidates voilées à Créteil

    Des enseignants du lycée Gutenberg de Créteil ont protesté auprès du rectorat contre la présence de dix élèves qui se sont présentées voilées aux épreuves écrites du baccalauréat au début de semaine, a-t-on appris mercredi auprès de l'académie de Créteil.

    Des enseignants du lycée Gutenberg de Créteil ont protesté auprès du rectorat contre la présence de dix élèves qui se sont présentées voilées aux épreuves écrites du baccalauréat au début de semaine, a-t-on appris mercredi auprès de l'académie de Créteil.

    "Après avoir été autorisées à composer voilées dans un premier temps, suite à une mauvaise lecture des textes (légaux, NDLR), ces jeunes filles, élèves d'un établissement public, ont ôté leur voile", a indiqué le rectorat de Créteil dans un communiqué, confirmant une information de RMC.

    Les enseignants avaient auparavant adressé une lettre au recteur de l'académie pour faire connaître leur désapprobation, a précisé à l'AFP une porte-parole du rectorat.

    "La loi n'a pas été respectée les deux premiers jours" de l'examen et les candidates voilées "n'auraient pas dû composer", a-t-on confirmé au ministère de l'Education.

    La loi du 15 mars 2004, précisée par une circulaire du 18 mai 2004, interdit le port de signes ostentatoires dans les écoles et établissements publics.

    Si un candidat au baccalauréat est scolarisé dans un établissement public, il lui est donc légalement interdit tout signe ostentatoire, notamment pendant les examens, a-t-on expliqué au ministère.

    En revanche, selon la circulaire, "la loi ne s'applique pas" aux élèves scolarisés dans le privé ou aux candidats libres qui viennent passer un examen dans un établissement public.

    Dans ce cas, c'est "la police des examens" qui s'applique et qui est fondée sur quatre règles : le visage doit être apparent pour vérifier l'identité du candidat, le port peut être interdit pour des raisons de fraude potentielle (un turban sikh qui cacherait une oreillette, par exemple), pour des raisons de sécurité ou encore d'ordre public.

    "Pour ces quatre raisons-là, c'est au cas par cas", selon le ministère.

    Mais "quoi qu'il arrive, le directeur du centre a les outils pour que ça se passe bien", par exemple, le cas échéant, en plaçant dans une salle à part des candidates voilées, précise-t-on de même source.

    lepoint
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c'est au cas par cas",
    tssssssssss tant que ce sera ni oui ni non......ca l'fera pas!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Ils n ont que cela á faire.....c est penible de lire des betises pareilles.

      Les enseignants sont lá pour enseigner par pour faire la police...

      Commentaire


      • #4
        le port peut être interdit pour des raisons de fraude potentielle (un turban sikh qui cacherait une oreillette, par exemple), pour des raisons de sécurité ou encore d'ordre public.
        C'est vrai que le turban Sikh est a lui seul une arme electronique. Couplee a un hidjab, il peut s'averer etre le meilleur pour detecter la connerie meme chez ceux qui sont supposer enseigner autre chose que des betises.

        Commentaire


        • #5
          Atakor, t as tout dit, merci

          Commentaire


          • #6
            le port peut être interdit pour des raisons de fraude potentielle (un turban sikh qui cacherait une oreillette, par exemple), pour des raisons de sécurité ou encore d'ordre public.
            Tout comme les cheveux longs. Je propose aux jeunes de se raser le crane pour etre certain qu'ils ne trichent pas.
            C'est fou comme la connerie peut aller loin....
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Ces enseignants sont vraiment minables. Au lieu de se concentrer sur leur mission, à savoir être des enseignants exemplaires, ils se prennent pour de stupides poulets!

              Commentaire


              • #8
                En revanche, selon la circulaire, "la loi ne s'applique pas" aux élèves scolarisés dans le privé ou aux candidats libres qui viennent passer un examen dans un établissement public.
                si meme la loi ne s applique pas alors pour qui se prenne ces enseignante franchement elles devrait s occuper de leur affaires
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire

                Chargement...
                X