PDA

Voir la version complète : Anciens de "thawra zira3iya"


Zoubir8
02/03/2006, 14h12
Y a t il des anciens étudiants volontaires sur le forum?

L'époque où les étudiants algériens allaient dans les campagnes travailler manuellement et expliquer la "Révolution agraire"?

Adhrhar
02/03/2006, 14h16
Oui Zoubir j’ai participé à la vague de la révolution agraire. 3 saisons, une vers Tebessa, une autres vers Djijel et une vers Ain Temouchent.

Démagogie, colonies de vacances, et misère paysannes. A chaque fois j’ai été amoureux, c’est le seul bon souvenir.

Zoubir8
02/03/2006, 14h25
"Démagogie, colonies de vacances, et misère paysannes."

peux tu expliquer

Adhrhar
02/03/2006, 14h36
"Démagogie, colonies de vacances, et misère paysannes." La révolution n’est qu’une démagogie, puisqu’elle a largement affaiblit les payants en leur enlevant les terres, les transformer en coopératives bureaucratiques incapables de rentabiliser les énormes capacités agronomiques de l’Algérie.

Colonie de vacances lors des grands regroupements mixtes ou les fêtes la drague, … sont souvent au rendre vous.

Misères paysannes : les paysans étaient terrorisés par les volontaires qu’ils voyaient comme des contrôleur de Boumediene venant enregistrer leurs terres, les « nationaliser », les obliger à choisir entre une petit métier alimentaire ou le lopin de terre, … De nombreux paysans qui n’avaient pas grand-chose déjà se sont appauvris encore plus.

Zoubir8
02/03/2006, 14h38
Bon je comprends ce que tu dis
je laisse la porte ouverte à d'autres interventions
intéressant, intéressant....

barhoum
03/03/2006, 15h58
Il y avait même un slogan . I bombiia thawraa ziraiia....

Le problème que depuis notre chère n'a fait que reculer. A-t-on seulement idée du niveau scolaire de nos enfants qui sortent de l'école. Au fait, pourquoi s'oppose-t-on à l'usage de la langue française? Qui veut garder l'algérie dans le moyen -âge. Pourquoi toutes les nations avancent-elles sauf la notre?
Qu'avons-nous fait pour avoir de tels ''dirigeants''?

TAHAR23
03/03/2006, 16h48
La langue arabe c'est un faux débat, il ne faut pas oublier que c'est notre langue, je n'en rajoute pas.....
Le plus interessant pour les jeunes du FA c'est qu'on leur parle un peu de cette thaoura zira3ia et la propagande boumédienniste de l'époque, c'est un sujet inépuisable....
Qu'en pensez-vous ?

safyo
03/03/2006, 16h54
De savoir :)

pico
03/03/2006, 17h00
La langue arabe c'est un faux débat, il ne faut pas oublier que c'est notre langue, je n'en rajoute pas.....

En fait c'est un autre sujet de discusion, j'ai des choses à dire la dessus mais ce n'est pas le but du topic...

Le plus interessant pour les jeunes du FA c'est qu'on leur parle un peu de cette thaoura zira3ia et la propagande boumédienniste de l'époque, c'est un sujet inépuisable....
Qu'en pensez-vous ?

Justement j'allais vous demander vous les anciens de nous en dire plus...

TAHAR23
03/03/2006, 19h45
Oui on peut en parler, que reste t-il de ces villages socialistes d'abord...
Deriassa "la brosse" : Khoudh el meftah oua aftah darek ya fellah.
La chanson fétiche propagandiste : "Eh bombia oua thaoura ziraiya"
Taouzi3 el arbah pour les fellah, ils n'ont rien produit les pauvres, les marchés étaient vides, mais on leur donnaient une enveloppe, eux même n'en reviennent pas... drapeaux, youyou, et beaux discours....

btp50
03/03/2006, 19h52
J'etais trop jeune, mais je m'en souvien de quelques discutions.
Quand le type avait besoin de cigarette il partait avec le tracteur en chercher naturellement il prenait son temps, et les gens attendaient pour semer.....
Quand il fut revenu, on lui demanda pourquoi ? il repondit :
Ya haw ! malek ? traktourr ta3 yemak ? yek traktourr nta3 bienvakan :mrgreen:

Zoubir8
03/03/2006, 19h59
"Il y avait même un slogan . I bombiia thawraa ziraiia....
"

il y avait:
haffaf safir inox
tathana
mine aradj3iya ad'dakhiliya

Zoubir8
03/03/2006, 20h04
Il me semble qu-il y a différents aspects:
- on peut discuter Révolution Agraire,
- moi je propose de discuter de l'engagement des étudiants algériens dans les campagnes à cette époque. Il me semble, que c'est un événement d'une rare intensité. Des étudiants, qui au lieu d'aller à la plage aller dans les campagnes. Sur ce point, ces étudiants, moi je leur tire chapeau et bien bas. Ils le faisait avec un désintéressement rare. Il faudra du temps pour retrouver pareille chose en Algérie ou au Mahgreb.

TAHAR23
03/03/2006, 20h04
Il y a mieux encore, il y a tellement d'anecdotes, que l'on peut écrire des best sellers.
Ils prenaient les tracteurs avec les remorques chargées d'enfants, et de jeunes gens pour faire des cortèges nuptiaux...

Zoubir8
03/03/2006, 20h36
Tahar, tu peux t'arrêter à des anecdotes. Je suis sûr que tes contributions seront appréciées si tu essayes d'être plus constructif.
Raconte nous stp, raconte, raconte...

TAHAR23
03/03/2006, 21h37
Je suis sûr que tes contributions seront appréciées si tu essayes d'être plus constructif.
Raconte nous stp, raconte, raconte...
Que veux tu dire par être plus constructif :rolleyes: Veux tu que je dise oui la R A a été une réussite, mais un complot ourdi de l'étranger....gnagnagna...
Oui, on a utilisé nos jeunes étudiants pour les besoins de leur propagande, comme quoi que la jeunesse est engagée jusqu'à la victoire...Notre jeunesse était saine, naive, nos étudiants se sont privés, ils ont sacrifiés des plus beaux moments de leur jeunesse, ils y ont cru vraiment. Il y avait aussi l'environnement international qui s'y prêtait les gauchistes occupaient bien le terrain, le Ché, la guerre du Vietnam, des chanteurs engagés...
Mais par ailleurs les marchés algériens étaient vides, les navires déchargés la pomme de terre et l'oignons...et le soir dans le JT de 20h Brahim Belbahri nous montrait Boumédiene en burnous et cigare distribuant les bénéfices...
Dommage aussi on avait de trés grands artites, journalistes, écrivains, peintres, poêtes, hommes de théatre de cinéma....que la propagande de Boumediene a laminé.

pico
03/03/2006, 22h03
En tout cas je vous lis, et je vous remercie. C'est un sujet qui m'a toujours intéréssé, mais malheureusemnt peu de gens en parle.
Merci les anciens ;)

irzam
04/03/2006, 20h56
Anciens de "thawra zira3iya"

desolé de vous interrompre, mais c'est quoi " tharwa ziraia???

lamia14
05/03/2006, 03h25
à part mes leçons d'économie , la seule chose que j'ai connu sur cette "thawra zira3ia" est qu'elle a ruiné mon grand père, on le privant de ses terres :22: (heureusement qu'il était instruit et qu'il a pu enseigner)
moi j'ai pas connu cette époque mais j'aurai étais pour une redistribution des terres car comment peut-on posseder des biens immenses alors qu'on vient d'etre décolonisé :rolleyes:
la mobilisation des étudiants viens du fait qu'ils n'était pas encore atteints du mal du déséspoire et tout le monde étaient ensorcelés par les beaux discourts de Boumedien (lah yerhmou) mais je doute fort que ça peut arriver de nos jours :22: on est assez contiens et plus égoistes :mrgreen:

Zoubir8
05/03/2006, 09h13
"thawra zira3iya" veut dire Révolution Agraire. Je suggère donc une discussion non pas sur la RA mais sur l'extraordianaire enthousiasme des étudiants algériens de l'époque puis de la population (dimanche de travail à la campagne).
Donc les étudiants ce sont dirigés par centaines, milliers durant leurs vacances d'été (1 mois, voire 45 jours) et leurs vacances d'hiver (15 jours) vers les campagnes. Se transformant ainsi en "commissaires politiques" de ces mesures.

Quand je pense à cet élan, je reste étonné. Il a peu d'équivalent. C'est pour cela que je suis à la recherche de témoignage .

Zoubir8
05/03/2006, 09h54
"la mobilisation des étudiants viens du fait qu'ils n'était pas encore atteints du mal du déséspoire et tout le monde étaient ensorcelés par les beaux discourts de Boumedien (lah yerhmou) mais je doute fort que ça peut arriver de nos jours on est assez contiens et plus égoistes"

voila moi ce qui m'épate c'est ce formidable élan de générosité des étudiants.
J'en ais des frissons et la chaire de poule rien que de l'évoquer.

Cookies