Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépendance technologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dépendance technologique

    Un phénomène et un problème que vivent et que rencontrent les pays du tiers monde et ceux en voie de développement...
    Il ne suffit pas de posséder le matériel "aussi sophistiqué qu’il soit", il faut posséder la technologie !
    Si on maîtrise un tant soit peu le côté théorique de la chose, on n’a pas un contrôle réel "independant" des équipements, Nous sommes amenés à recourir à une assistance étrangère et Leur savoir-faire reste rudimentaire.... Le recours obligé à des sociétés étrangers RESTE un fait;

    Peut-on s’en passer ? et casser cette dépendance qui fait du tort à l’économie nationale ? ? !!!!!

  • #2
    Quel beau sujet que vous soulevez ici.
    J'ai vu à la télé des informaticiens indhous revenir en Inde. On leur offrait tout et le droit à l'inititive
    dans le cas algérien peut-on espérer?

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup d’industriels algériens s’équipent des machines soit disant high-tech qui les lient indéfiniment à un seul fournisseur en terme de maintenance et souvent en matière première aussi. Rarement un industriel se dirigera vers l’université, payer une équipe d’étudiants et de profs pour leur faire l’étude et le prototypage d’une machine, même si la technologie est bien connue, bien maîtriser, public et publier extensivement dans les revues techniques ou scientifiques.

      J’ai comme l’impression que nos industrielle algériens et arabe en général, ne s’intéressent qu’aux gains rapides et court terme en achetant les machines pour produire. Ils ne se rendent pas compte qu’en fabriquant les machines lui-même c’est une maîtrise d’une technologie, c’est un investissement à long terme, c’est une indépendance, c’est une multiplication de gain en exponentiel.

      Merci Thirga.ounevdhou pour ce topic tres interessant.

      Commentaire


      • #4
        Oui mais il faut se demander que meme si on arrive a maitriser un secteur industrielle par exemple, qu'est ce qu'on en fera ?!! on va equipé les besoins du pays et c'est tout et un pays de 30 Million d'habitant est vite satisfait, et pour exporter il faut faire la concurence a des boites qui ont plus d'un siecle d'experience, alors on finira par abandonner le secteur et on retournera a la dependance !!

        Tant qu'on (selon Dr. Mangra) a pas un marché interieur d'au moins 300 Millions de personne, one peut rien faire de pareil !!

        @Zoubir
        Les indiens disposent d'un marché interieur (pour ne voir que celui la) de plus d'un milliard de personne. Si tu arives un vendre un seul logicile pour l'administration par exmple tu es du jour au lendemain un milliardaire !!

        Commentaire


        • #5
          Sujet en effet tres interessant, mais qui va soulever beaucoup de questions du pourquoi et du comment. En fait ne rien faire, est une volonté politique et n'a rien a voir avec la technologie ou le savoir faire. cela est probablement due pour certains au melange des deniers publique et la cassette personnel. pour d'autres le pouvoir et la reconnaissance. Ceci en restant dans le cadre des dirigants arabes uniquement, car il y a d'autres facteurs politiques qui entrent en jeux. mais en discuter serait long. mais on va s'y atteller pour essayer de comprendre.

          Commentaire


          • #6
            je crois personelement qu'il faut d'abord s'investir dans la sous traitance, c'est le meilleur outil pour le demarage dans tous ce qui est nouvelle technology, et apres c'est (la contre facon) c'est domage de le dire mais avec sa qu'ont peus faire des produits, ont a vue le Japan et la chine et l'inde maintenant, apres sa viens tous seul tu commences a faire des produit mieux et en meme temps il faut investir dans la formation et la recherche, et dans 15 a 30 ans le pays change totalement, s'il fait bien sa.

            J'ai lit un livre sur le Japan qui a fait tous simplement sa dans l'electronic, l'automobile et la ils sont des compagnys qui sont au TOP, sony Toyota....
            la chine a commencer apres la chute de URSS et la je peus vous garantir qu'ils serons parmis les premiers au monde dans les annes prochainnes.

            mais ce qui sur c'est qu'ils faut un marche un grand marche local, par exemple un marche de 30 millions d'habitant il faut un grand pouvoir d'achat sinon il faut cree des Unions 150 million pour justement avoir 30 millions avec un grand pouvoir d'achat .

            Commentaire


            • #7
              Qui va creer des consomateur avec un pouvoir d'achat suffisant afin de lancer une economie perenne ?
              Les entreprises bien sur, surtout des grosses industries.
              le problème qui va se poser, comment proteger ses entreprises et les industries en quesion ?
              Si le "tier monde" se met a fabriquer des produits finit, comment vat on evaluer le commerce avec le reste du monde (G8) qui déjà fabrique le produit finit ?

              Commentaire


              • #8
                C'est pourquoi j'insiste beaucoup sur la formation. Il faut développer et diversifier les connaissances. Sans parler de faire des découvertes (brevet...), un pays doit avoir un savoir-faire, il doit être capable de fabriquer et d'entretenir lui-même ses moyens de production !

                Ton sujet doit sûrement faire allusion aux nombreuses usines clé-en-main achetées dans les années 70 par l'Etat algérien. Dès qu'il y avait un problème technique, l'entreprise était à l'arrêt jusqu'à ce que le technicien allemand ou japonais soit disponible pour venir (ça pouvait durer des mois). Tout ètait à l'arrêt sauf les salaires et les problèmes liées au retard !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire

                Chargement...
                X