Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Planning familial, 50 ans et de nouveaux combats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Planning familial, 50 ans et de nouveaux combats

    Le planning familial a été un énorme mouvement bienfaiteur pour le contrôle des naissances, l’épanouissement de la femme et donc de l'homme et du couple en France.

    ------------------
    Assise au fond du canapé, elle tripote en silence les franges d'un grand châle noir qui lui recouvre les épaules. Elle laisse parler les jeunes filles qui se sont installées à ses côtés, dans la salle d'attente du Planning familial de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avant de s'enhardir et de prononcer quelques mots. "Je suis allée voir un médecin pour avoir un certificat pour mon dossier de mariage, résume-t-elle. J'avais un petit retard, je ne m'inquiétais pas, mais il a fait un test et c'était positif. Il m'a demandé si je voulais le garder, j'ai dit non. Cet été, je me marie au Maroc et je ne veux pas avoir un gros ventre. Je ne ressemblerais à rien du tout."

    Ses voisines s'inquiètent, demandent aux animatrices du Planning si un avortement peut déclencher des stérilités ou si l'expulsion provoque des douleurs, mais Salma ne pose pas de questions. "Le médecin a dit que c'était encore petit, je veux juste l'enlever, répète-t-elle. Ma seule peur, c'est que ça ne marche pas." Une fois seule avec les animatrices, elle se met cependant à raconter son histoire. "Je me marie en juin, mais j'ai insisté auprès de mon père pour que la cérémonie ait lieu d'abord en France et ensuite, seulement, au Maroc, souligne Salma, qui est arrivée en France il y a six ans. Comme ça, je suis tranquille. Ils ne pourront pas me trouver quelqu'un à épouser là-bas, sans me demander mon avis."