Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'environnement s'intègre dans les attitudes des Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'environnement s'intègre dans les attitudes des Français

    Les questions environnementales commencent à devenir réalités en Europe. La France suit les pays scandinaves, germaniques, … Et vous pratiquez vous certains gestes pour l’environnement ?

    ----------------

    ENVIRONNEMENT FRANCAIS - L'environnement s'intègre de plus en plus dans les gestes et dans les attitudes des Français. Les pratiques environnementales s'installent de plus au sein de la vie quotidienne des Français. Que ce soit sur le tri des déchets ou l'attention à la consommation d'électricité et d'eau, ces attitudes sont désormais adoptés par une large majorité des ménages français. L'achat de produits Bio, l'équipement en ampoules basse consommation ou l'attention à la quantité de déchets lors d'un achat sont moins pratiqués mais tendent à se répandre en France. Le degré d'adoption de gestes « verts » par les Français est fonction d'une sorte d'aisance sociale et de leur sensibilité à l'environnement. Cet état des lieux a été dressé par l'Ifen à partir de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, réalisée par l'Insee en janvier 2005.

    Les pratiques environnementales, comme le tri des déchets ou l'attention portée à la consommation d'eau ou d'énergie, s'installent de plus en plus dans la vie quotidienne des Français. D'après l'Institut français de l'environnement (Ifen), l'environnement entre donc de plus en plus dans les attitudes des français.

    L'environnement s'intègre dans les attitudes des Français

    Pour l'Ifen, le tri des déchets est bien installé, tandis que de nouvelles pratiques se développent. Trois ménages sur quatre affirment trier régulièrement leurs déchets. Le tri du verre (77%) est entré dans les mœurs depuis longtemps. Il est peu à peu rejoint par celui des piles usagées (73%, contre 24% en 1998), du papier (71% contre 36%) et du plastique (71% contre 20 %). L'arrêt systématique de la veille de la télévision (69%) ou l'apport d'un sac ou cabas pour faire ses courses (63 %) sont assez répandus, ainsi que l'attention à sa consommation d'électricité (84%) et d'eau (77%) et la prise en compte de la consommation d'énergie lors de l'achat d'un appareil électroménager (59%).

    Selon l'Ifen, l'achat de produits bio, ampoules basse consommation reste peu répandus. Peu de ménages déclarent acheter des produits issus de l'agriculture biologique (21%) ou des ampoules basse consommation (15%), probablement parce qu'ils coûtent plus cher à l'achat. Faire attention à la quantité de déchets qu'implique l'achat d'un bien est également peu répandu (17%). Ces pratiques concernent surtout les ménages les plus impliqués, ceux qui déclarent au moins 10 pratiques environnementales sur 14 (34% des Français).

    Près de 8 Français sur 10 déclarent effectuer 7 pratiques environnementales et plus. En moyenne, les ménages déclarent effectuer 8 pratiques parmi les 14 sélectionnées. 77% d'entre eux en déclarent 7 et plus. Dans l'ensemble, l'adoption de comportements favorables à l'environnement est liée à une certaine aisance sociale. Elle émerge davantage au sein de ménages propriétaires, vivant en couple, dans lesquels la personne de référence, âgée de plus de 30 ans, est diplômée. L'âge de la personne de référence et la composition du ménage influencent plus particulièrement le nombre de pratiques adoptées. Parmi les ménages effectuant un petit nombre de pratiques environnementales (entre 0 et 6 sur les 14 sélectionnées), on trouve plus souvent que la moyenne des personnes seules, qui ont entre 15 et 30 ans. La probabilité pour qu'un ménage adopte 6 pratiques et moins est deux fois plus élevée si la personne de référence a moins de 30 ans que si elle a entre 41 et 50 ans, toutes choses égales par ailleurs (voir méthodologie). À l'opposé, la probabilité d'adopter un grand nombre de pratiques environnementales (entre 10 et 14) est beaucoup plus faible pour un ménage dont la personne de référence a moins de 30 ans que si elle a entre 41 et 50 ans. La composition du ménage est déterminante : les personnes seules et les familles monoparentales déclarent peu de pratiques comparativement aux ménages vivant en couple.

    Les ménages effectuant peu de pratiques sont plus souvent locataires (53 % contre 37 % au niveau national), alors que ceux qui ont fortement intégré l'environnement dans leurs gestes quotidiens sont fréquemment propriétaires et vivent plutôt hors de Paris et de l'Île-de-France. Les habitants de petits logements adoptent moins fréquemment des comportements favorables à l'environnement. Le lieu de résidence est influant : habiter l'unité urbaine de Paris augmente nettement la probabilité de déclarer peu de pratiques alors qu'elles sont plus nombreuses chez les ménages vivant dans les petites agglomérations. Les ménages des unités urbaines de moins de 20 000 habitants ont une probabilité plus élevée de faire partie des catégories ayant le plus de pratiques (+32 %) par rapport à ceux des unités urbaines de plus de 100 000 habitants.

    Selon l'Ifen, il y a un effet favorable des petites villes. En effet, l'adoption de pratiques environnementales est liée aussi à la taille de l'agglomération de résidence. Elle est facilitée dans les petites unités urbaines. Elle est moins fréquente dans les grandes agglomérations, particulièrement celle de Paris.

    Pour les Français qui ne se sentent pas concernés par l'environnement, ils déclarent ne pas agir en sa faveur si cela leur prend du temps ou leur coûte de l'argent. Ces Français sont plutôt jeunes (moins de 30 ans), célibataires, étudiants ou chômeurs avec de faibles revenus et urbains. Pour les Français qui se disent préoccupés par l'état de l'environnement mais qui s'impliquent peu à son égard, ils estiment que nos comportements nuisent à l'environnement et déclarent aussi prêt à discuter de ces problèmes au sein de leur ménage. En revanche, ils concèdent ne pas faire « ce qui est bon pour l'environnement, même si cela leur prend plus de temps ». Les Français de cette classe ont un profil similaire à la précédente. Pour les Français qui se sentent impliqués dans l'environnement, ils affirment agir pour le protéger. Ils déclarent surtout des pratiques liées au tri des déchets et à l'attention. Pour les Français qui sont très engagés en faveur de l'environnement, ils affirment clairement agir pour l'environnement quelles qu'en soient les contraintes de temps ou d'argent. Ces Français sont plus âgés que la moyenne, mariés et sont aussi plus souvent à la retraite. Ils sont plus fréquemment propriétaires de leur logement dont la surface est importante.

    A propos de l'Ifen : L'Institut français de l'environnement (Ifen), implanté à Orléans, est un service à compétence nationale rattaché directement au ministre de l'Ecologie et du Développement durable (décret n° 2004-936 du 30 août 2004 créant un service à compétence nationale au ministère de l'Ecologie et du Développement durable et portant dissolution de l'établissement public national dénommé "Institut français de l'environnement" et arrêté du 16 décembre 2004 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut français de l'environnement). Il organise et anime la collecte et le traitement des données sur l'environnement et les risques naturels et technologiques en vue de la production et de la diffusion de l'information sur l'environnement. Cette fonction d'animation et d'organisation s'exerce vis-à-vis du réseau des principaux producteurs et utilisateurs de l'information environnementale. Il développe et harmonise les méthodes afférentes au traitement des données, à la construction des statistiques, à la synergie entre la statistique et l'information géographique, à l'élaboration et la production des indicateurs environnementaux et d'indicateurs de développement durable dans les domaines de compétences du ministère chargé de l'Environnement. Il participe à l'élaboration et à l'administration des éléments nécessaires à la constitution de l'information environnementale. Il réalise des études tendant à améliorer la connaissance de l'état de l'environnement et de son évolution, notamment par l'élaboration d'indicateurs, de modèles de prévision et d'analyses ou contribue à leur réalisation. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes nationaux, européens et internationaux d'observation et de surveillance. L'Ifen est le service statistique du ministère chargé de l'Environnement au sens de la loi du 7 juin 1951. Il exécute notamment, au nom de l'Etat, les enquêtes concernant l'environnement prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l'information statistique et arrêté par le ministère dont relève l'Institut national de la statistique et des études économiques.

    http://www.actualites-news-environne...e-francais.php
    32
    le tri des déchets
    18,75%
    6
    L'arrêt systématique de la veille de la télévision
    12,50%
    4
    l'apport d'un sac ou cabas pour faire ses courses
    18,75%
    6
    l'attention à sa consommation d'électricité
    12,50%
    4
    l'achat d'appareils électroménager basse consommation énergétique
    12,50%
    4
    l'achat de produits bio, ampoules basse consommation
    9,38%
    3
    Autres
    15,63%
    5
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    POur moi l'environnement c'est hyper important.

    En algérie savez vous que dans lé region de béchar, sur le site dit B2 Namous, des essais chimiques français ont eu lieu, l'armée algérienne a récupéré le site mais ouvert au nomades.

    il se trouve que le site est ultra pollué: le bétail meurt....

    dans la même région, nos charmants dirigeants ne s'embêtent pas:
    les huiles alaclines utilisées dans les centrales electriques sont ... tout bonnement enterrées n'importe où...
    il existe peu de matière aussi polluantes et aussi cancérigènes...

    autre exemple et là c'est le pompon:

    les aoudiens viennent chasser la gazelle dans cette région (Beni Abbes et Taghit et Beni Ounif)
    avec le soutien des autorités.

    il y a quelques années, ils ont débarqués avec un avion cargo, contenant 12 semi remorques pour leur matériel, Notre Président adoré est venu les acceuillir, et ils sont parti chasser....

    l'armée faisait office de rabbateur pour le gibier....

    eux se contentaient de lancer leurs faucons, ou courser les gazelles en 4*4 jusqu'à la mort...

    sachant que les gazelles sont protégées et que tuer une gazelle vaut 6 mois de prison.

    une association de protection de l'environnement (locale) a tenté de faire qqchose, mais à ce niveau c'est le wwf qu'il faut faire intervenir mais bon vous connaissez le bled...

    aujourd'hui ils ont construit, barré une route avec arrivée d'eau pour ces princes....

    bienvenue dans la défense de l'environnement en algérie....

    allez à Béchar et rien qu'entre l'aéroport et la ville vous verrez à quoi ça ressemble avec la catastrophe que réprésentent les sachets plastiques, qui volent à des dizaines de km à la ronde....

    mon père fait partie des dirigeants de l'association mais ils ouevrent plutôt dans le sens éducatif dans les écoles..etc (l'eau, la pollution de tous les jours...etc)

    je ne veux pas voir le désert souillé et j'essaie d'oeuvrer d'ici en nouant des relations avec les associations en france et europe, et trouver des plans qui permettraient aux populations locales d'être interessées dans le maintien de l'écosystème fragile qu'est le désert (eco tourisme, chambres chez l'habitant...etc)

    le PNUD (office de l'ONU pour les plans de développement durable) nous a déjà aidé et pas mal de trucs sont déjà fait, mais le gap est énorme !
    le pb est que l'écologie est une préoccupation plus que secondaire.
    le souci c'est qu'on dégrade trop vite notre propre environnement.....
    et qu'on risque de se retrouver avec des catasptrophes sanitaires à cause de ça (type amiante, huiles alcalines...etc)
    Qui peut le plus peut le moins

    Commentaire


    • #3
      Karben

      merci pour ces infos

      Commentaire


      • #4
        allez à Béchar et rien qu'entre l'aéroport et la ville vous verrez à quoi ça ressemble avec la catastrophe que réprésentent les sachets plastiques, qui volent à des dizaines de km à la ronde....
        Hélas, cette vision apocalyptique est générale en Algérie. Les douars, les mechtas, les fils de barbelé, … Même les branches des arbres.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrhar

          je suis d'accord mais dans le désert, tu t'attends à trouver ... le désert...

          et là partout , On ne voit que ça : c'est plat il y autant de sac plastiques que de plantes, si ce n'est plus....
          Qui peut le plus peut le moins

          Commentaire


          • #6
            Les pratiques environnementales, comme le tri des déchets ou l'attention portée à la consommation d'eau ou d'énergie, s'installent de plus en plus dans la vie quotidienne des Français
            je pense pas qu'ils font ça que pour l'environnement mais plutôt , pour réduire leur factures d'eau et d'electricité ..
            Dans l'ensemble, l'adoption de comportements favorables à l'environnement est liée à une certaine aisance sociale. Elle émerge davantage au sein de ménages propriétaires
            ils ont pas le choix
            ils sont obliger de trier leur déchets sinon , on te vide pas ta poubelle .....
            on te fourni une poubelle bleu pour les emballages cartons et bouteilles
            et les poubelles marron pour les autres déchets , et c'est pas gratos ....
            ZAAMA ils font tout ça pour l'environnement ,mon oeil , c'est plutot pour l'argent (augmenter les charges )

            ""ménages effectuant peu de pratiques sont plus souvent locataires ""
            normale
            leur poubelles trier ou pas , les éboueurs vident k mm les poubelles
            Dernière modification par Space, 02 mars 2006, 21h00.
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              désolée

              je suis pour l'environnement mais je deteste qu'on m'impose des chose alors qu'ils nous ont appris a consommer a utiliser des sacs dans les supermaché etc...

              et mainteant c'et encore nous qui payons !

              non non non je paie assez d'impots pour encore me prendre la tete !

              je n'ai jamais jeter ni un mégot de cigarette ni un papier dans larue (je ne fume pas dehors je trouve ceal vulgaire!)!
              j'apprend a mes enfant a respecter l'autre et la nature mais qu'on ne m'impose rien !
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire

              Chargement...
              X