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Tanger : Un grand chantier à ciel ouvert

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  • Tanger : Un grand chantier à ciel ouvert

    Les investissements continuent dans le nord. Si l’offre est importante en matière immobilière, en matière d’infrastructures, elle n’en reste pas moins importante également dans d’autres secteurs. Certes, la grande star reste le projet de Renault à Melloussa. Mais la Région continue d’enclencher les vitesses supérieures avec notamment la récente entrée en service du port roulier TangerMed et le démarrage des travaux de construction de TangerMed II.

    · Renault Melloussa ou l’espoir de la marque au Losange

    400.000 unités par an. Tel est le volume de production annoncé pour l’usine de Renault en vitesse de croisière. L’unité de Melloussa dont les travaux de construction ont démarré l’an dernier devra entrer en service dès le premier trimestre 2012 selon un schéma en deux phases, selon le groupe automobile français. L’investissement est de taille: 1,1 milliard d’euros, soit environ 13 milliards de DH, et 30% de plus que ce que devra coûter le Port TangerMed II. Le chantier avance à vue d’œil, malgré qu’il ait été retardé quelque peu par les fortes précipitations de l’hiver dernier. L’usine fabriquera des voitures à bas coûts destinées essentiellement aux marchés émergents.

    · Chrafat: Une nouvelle ville dédiée à Renault

    C’est le futur noyau urbain de Melloussa, à côté du site de Renault. Ses travaux d’aménagement ont été lancés par le Roi en janvier 2009. La future ville, située dans la commune de Melloussa-Jouamaâ, est vouée à devenir un véritable hub de l’industrie automobile et des équipementiers. C’est en effet cette ville qui sera le centre urbain qui hébergera les employés de la future usine de l’Alliance Renault-Nissan, dont elle est située à un jet de pierre. En effet, le site du futur noyau urbain se situe dans le périmètre de la commune rurale de Jouamaâ, à 18 kilomètres au sud-est de la ville de Tanger. Il s’étend sur une superficie de 1300 hectares.
    Les investissements prévus pour Chrafat sont à l’image de l’hôte industriel qu’elle devra accueillir. En termes d’aménagement, il est prévu un investissement de 2,4 milliards de DH pour les 1300 hectares lancés. Ces derniers incluent 300 hectares qui seront dédiés à l’industrie en plus de 166 hectares de terrains verts.
    A terme, l’investissement total devra atteindre les 24 milliards de DH, constructions et investissements industriels inclus. Les travaux de construction devront démarrer dès cette année.

    · TangerMed II, sur les traces de TangerMed I

    Un autre projet qui ne passe pas inaperçu: l’extension du port TangerMed. Tanger Med II a été attribué dans une première phase à l’opérateur national Marsa Maroc. En vitesse de croisière, ce sera un port à conteneurs une fois et demie plus grand que TangerMed I avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs.
    La construction du port a été confiée sur la base d’un contrat clés en main à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Travaux publics, en association avec Bymaro, Besix, Saipem et la Somagec. Le coût de construction est de 9,25 milliards de DH. La construction se fera en deux phases, une première phase inclut les digues de protection ainsi que le premier quai à conteneurs d’un coût total de 7,25 milliards de DH. La durée de réalisation s’étalera sur 51 mois. Les travaux ont déjà été lancés en mai dernier pour une entrée en service en 2014.

    · Holmarcom sur le résidentiel haut de gamme

    CapTingis est un projet baptême du feu du groupe Holmarcom en matière immobilière. Il s’agit concrètement de construire sur un terrain donnant sur la baie de Tanger, des villas, des appartements en R+3, une galerie commerciale ainsi qu’un hôtel de 25 étages sur 60 hectares en bordure de mer.
    L’investissement prévu est de 3 milliards de DH. Les travaux de terrassement des plateformes et des voiries ont été réalisés. Ceux des gros oeuvres de la résidence 1 ont démarré en octobre dernier. La commercialisation a démarré le 17 mai et concerne 306 appartements divisés en 3 tranches ainsi que 4 courts de tennis et 3 piscines. La livraison est prévue pour le 4e trimestre 2011, les autres composantes du projet devant être achevées en 2012 pour la résidence 2 et en 2013 pour les villas et autres résidences.

    · Tanger City Center ou le come-back de Manuel Jove Capellan

    Tanger City Center, l’un des premiers grands projets de Tanger est rentré entre les mains de son ‘géniteur’ Manuel Jove Capellan, après quelques péripéties et quelques opérations d’achat et de vente.
    C’est un projet intégré comprenant 800 appartements, deux hôtels de 4 et 5 étoiles avec une capacité globale de 1.000 lits, un ensemble de plateaux de bureaux d’une superficie de 10.161 m2 et un centre commercial et de loisirs de 32.000 m2. L’investissement prévu pour le développement de ce projet est d’un peu plus de 2 milliards de DH. Les travaux ont déjà été lancés et les premières livraisons devraient être assurées dès 2011.

    · Tinja, un projet du groupe Emaar

    Le projet Tinja s’étend sur près de 230 hectares situés sur la côte atlantique. C’est un projet touristique intégré. Il comprendra une marina, plusieurs hôtels haut de gamme ainsi que divers modules d’animation. Il sera complété par la réalisation de plusieurs centres commerciaux haut de gamme. Le coût total prévisionnel du projet avoisine les six milliards de DH. Les travaux ont déjà démarré et il est prévu que la première tranche, Aldea, soit livrée au courant de cette année.

    source : leconomiste.com

  • #2
    tanger agrandit a grand vitesse
    pourquoi on pense pas a faire un metro a tanger avant que soit trop tard
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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    • #3
      serieusement je trouve qu un metro pour une ville de la grandeur de tanger c est pas l ideal , moi j aimerai plus un tramway et des beaux bus .

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      • #4
        tanger agrandit a grand vitesse
        pourquoi on pense pas a faire un metro a tanger avant que soit trop tard
        ils n'ont meme pas pensé a marrackech, plus grande ou agadir aussi...

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        • #5
          Il est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas allé depuis longtemps à Tanger, il aura du mal à reconnaître la ville.

          Elle commence quasiment à la sortie de l'autoroute. Après, ce n'est qu'une succession de constructions.

          Elle est idéalement située sur le détroit de Gibraltar et possède aussi bien des sites touristiques (Grottes d'Hercule, Médina, passé international...arrière-pays montagneux) et des sites industrielles (zone franche, port de croisière, Tanger Med, Renault.....).

          Tout pour réussir.

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          • #6
            ils n'ont meme pas pensé a marrackech, plus grande ou agadir aussi...
            t serieux là??! agadir même pas 500.000 hab

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            • #7
              je la visite dans un mois ,j ai vraiment hate,je pense j y ai pas ete ca fait 7 ans.

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