Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'UMA ouvre un œil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'UMA ouvre un œil

    Les drapeaux des pays de l'UMA. © DR
    L’Union du Maghreb arabe (UMA), qui existe sur le papier depuis 1989, poursuit inlassablement son travail de fourmi, en attendant d’entrer dans les faits. Son secrétaire général, le Tunisien Habib Ben Yahia, a ainsi signé, le 16 juin, à Rabat, un « protocole d’entente » avec le Qatari Abdulrahman Ibn Hamad Al Attiyah, patron du Conseil de coopération du Golfe (CCG). En cette première quinzaine de juin, plusieurs jalons sur le chemin de l’intégration entre les cinq pays membres de l’UMA (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) ont été posés.
    Le 7 juin, le Conseil des ministres maghrébins chargés du Commerce a paraphé, à Tripoli, un projet de convention sur la création d’une zone de libre-échange qui, après ratification, devrait être mise en œuvre d’ici à dix ans avec le démantèlement total des barrières douanières (les échanges intermaghrébins ne représentent actuellement que 3 % des échanges extérieurs de ces cinq pays). Trois jours après, le 10 juin, à Alger, le Conseil consultatif maghrébin, qui réunit une fois par an 150 parlementaires (30 par pays), a lancé un appel pour « dynamiser » la marche de l’UMA. « L’unité du Maghreb est devenue aujourd’hui non seulement une nécessité stratégique, mais aussi le seul moyen de faire face aux mutations que connaît le monde », a déclaré son nouveau président, l’Algérien Aïssa Kheiri. En signe de bonne volonté, le gouvernement algérien a fait don d’un terrain pour que le Conseil se dote enfin d’un siège.
    Prochaine étape : l’approbation d’un document sur la création d’une « Communauté économique maghrébine » lors de la réunion, en septembre prochain, à Tunis, de la commission qui réunira les ministres de l’Économie et des Finances. Ce document est le fruit d’une étude exhaustive qui a coûté 450 000 dollars (365 000 euros), financée à 95 % par la Banque africaine de développement (BAD).


    Jeune Afrique

  • #2
    L'union des Arabes sur une terre qui est fondamentalement amazighe, moi, personnellement, je trouve cela une provocation déplacée. Les Arabes ne l'ont même pas fait chez eux, en Arabie, et veulent la faire chez nous, le TAMAZGHA. S'il vous plaît ne me parlez pas encore une fois de racisme.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      La péninsule arabique, tous des Arabes, la même langue, le même lien avec le désert, tous musulmans sunnites à part quelques minorités chiites.
      Or, que vois-je, c'est divisé en 7 pays de manière bizarre, sans aucun sens, et eux n'arrivent pas à s'unir. Ben oui ces pays sont des propriétés privés de roi, président à vie, clan, despotes et corrompus.
      Alors on compte sur vous les "Arabes" du Maghreb pour faire mieux que vos illustres aïeux, ne les décevez pas!

      Commentaire


      • #4
        UMA? du khorti, une blague!
        je crois seulement au chacun pour soi, avec des généraux qui veulenet diviser nos pays en mille, des despote comme Ben Ali et des clounes comme Kadafi, vous rigolez j epére!

        Le Maroc n a aucun interet de s unir avec des pays tiermondistes comme l Algérie et la Mauritanie, nous avons des partenaires sérieux, des grands de ce monde, un statut avancé avec l europe, des amis comme la France, les USA, Israel , le reste, c est votre problème, aprés moi le déluge!

        Commentaire


        • #5
          On n'a qu'à voir comment les deux régimes arabes d'Alger et de Rabat se crêpent le chignon, on se dit, décidément, il y a des habitudes que l'on ne perdrait jamais. Même si cela fait longtemps que l'on a quitté son désert d'...Arabie pas vraiment heureuse.

          Tu as tout à fait raison, Badis, les Arabes d'Arabie n'ont même pas qualifié leur union d'arabe. En fait, il existe un conseil de coopération des pays du Golfe. La raison ? C'est parce qu'ils n'ont rien à prouver. Tout le monde sait qu'ils sont arabes et le resteront toujours.

          Pour autant, chez nous, dans le Tamazgha, tout ce qui bouge est vite qualifié d'arabe. Le Tamazgha est arabe. Agadir est arabe. Tizi Ouzou est arabe. Le Rif est arabe. Les Touarègues sont arabes. Le Sahara est arabe. L'air est arabe. Le brouillard est arabe. La poussière est arabe. Le cheval est arabe. Le couscous est arabe. La mer est arabe. Les Amazighs sont des anciens arabes- selon Kaddafi et ses amis. Les dirigeants sont arabes. Leurs arbres généalogiques sont arabes. Leurs ancêtres sont arabes. Leurs problèmes qu'ils ont créées eux-mêmes et qu'ils maintiennent eux-mêmes sont arabes. Leurs chamailleries sont arabes. Leurs insultes sont arabes. Leurs attitudes mesquines sont arabes. Leurs bêtises sont arabes... Au fait, tout est arabe dans le pays des Amazighs.

          Ne pensez-vous pas là que nous avons là tous les symptômes d'un problème identitaire extrêmement grave ? Moi, si.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            ghar smik ohhh tkayss asahbi 7ayad 3anek dik l3onssoria

            Commentaire


            • #7
              "Pour autant, chez nous, dans le Tamazgha, tout ce qui bouge est vite qualifié d'arabe. Le Tamazgha est arabe. Agadir est arabe. Tizi Ouzou est arabe. Le Rif est arabe. Les Touarègues sont arabes. Le Sahara est arabe. L'air est arabe. Le brouillard est arabe. La poussière est arabe. Le cheval est arabe. Le couscous est arabe. La mer est arabe. Les Amazighs sont des anciens arabes- selon Kaddafi et ses amis. Les dirigeants sont arabes. Leurs arbres généalogiques sont arabes. Leurs ancêtres sont arabes. Leurs problèmes qu'ils ont créées eux-mêmes et qu'ils maintiennent eux-mêmes sont arabes. Leurs chamailleries sont arabes. Leurs insultes sont arabes. Leurs attitudes mesquines sont arabes. Leurs bêtises sont arabes... Au fait, tout est arabe dans le pays des Amazighs."

              bellati tkayess 3la shihtek, goul ana tani arabe o henni rassek o hennina!

              Commentaire


              • #8
                Pas de problème, amazigh III est arabe. Badis est arabe. Les Chinois sont arabes. Le Canada est arabe. Enfin, tout le monde ''il'' est arabe
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire

                Chargement...
                X